Mark Blinch/COC
Mark Blinch/COC

De Grasse établit un record canadien, Rogers écrit une page d’histoire au lancer du marteau

Camryn Rogers, 22 ans, a livré toute une performance en finale du lancer du marteau dans le cadre de ses premiers Jeux olympiques. Son deuxième lancer de 74,35 mètres l’a propulsé dans le groupe de prétendante au podium avant de finalement conclure la compétition au cinquième rang. Il s’agit du meilleur résultat canadien à cette épreuve. Aucune autre Canadienne n’était parvenue à se qualifier pour la finale dans l’histoire des Jeux avant aujourd’hui.

Camryn Rogers aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, le 3 août 2021. Photo par Mark Blinch/COC

Sur la piste, Andre De Grasse et Aaron Brown se sont qualifiés pour la finale du 200 m masculin suite à deux courses impressionnantes.

De retour au Stade olympique après avoir décroché la médaille de bronze du 100 mètres masculin, De Grasse a démontré qu’il était aussi une menace sur 200 m en demi-finale alors qu’il a signé un temps de 19,73 secondes en route vers la finale. Il s’agit d’une nouvelle marque personnelle et d’un record canadien.

Andre De Grasse aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, le 3 août 2021. Photo par Mark Blinch/COC


Brown, co-capitaine de l’équipe d’athlétisme, a amorcé ses troisièmes Jeux olympiques au 200 m, enregistrant un temps de 20,38 s en vagues de qualification et 19,99 s en demi-finale.


Brendon Rodney a aussi pris part à la session matinale du 200 m, mais n’a pas été en mesure de passer au tour suivant en vertu d’un chrono de 20,60 s.

Après sa superbe prestation en finale du 10 000 m, Mohammed Ahmed, était de retour sur piste pour le 5000 m masculin. Le médaillé de bronze des derniers championnats du monde a démontré pourquoi il était le troisième coureur le plus rapide de la planète cette année, terminant deuxième de sa vague en 13:38,96 pour accéder à la finale.

Mohammed Ahmed aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, le 3 août 2021. Photo par Mark Blinch/COC

L’olympien des Jeux de Rio 2016, Luc Bruchet et la recrue Justyn Knight ont également pris part à la ronde de qualification. Seul Knight est parvenu à se tailler une place en finale avec un temps de 13:30,22.

Au centre de la piste d’athlétisme, l’athlète 10 fois championne canadienne Liz Gleadle a démarré ses troisièmes Jeux olympiques en ronde de qualification du lancer du javelot féminin en matinée. Son meilleur jet à 59,19 mètres n’a pas suffi pour lui permettre de progresser vers la finale de l’épreuve. Au lancer du poids, Tim Nedow a réussi à enregistrer une distance de 19,42 m. Ce ne fut cependant pas suffisant pour passer en finale.

Kyra Constantine en compétition au premier tour des qualifications du 400 m féminin lors des Jeux olympiques de Tokyo 2020, le mardi 03 août 2021. Photo par Mark Blinch/COC.

Au 400 mètres féminin, le duo de Kyra Constantine et Natassha McDonald en était à une première présence aux Jeux olympiques avec des chronos respectifs de 51.69 et 53.54 secondes. Pour Constantine, son chrono était suffisant pour accéder à la demi-finale.

« Je suis simplement heureuse d’avoir l’occasion de venir ici et de réaliser mon rêve d’enfance, a indiqué Constantine. J’ai rêvé à ce moment depuis que j’ai huit ans alors de me retrouver ici démontre que tout le travail acharné et les sacrifices ainsi que le dévouement que j’ai investi dans ce sport au cours de la dernière décennie ont vraiment rapporté. »

Outre la finale masculine du 200 mètres, les vagues préliminaires du 5000 m chez les hommes seront aussi au menu de la séance en soirée. On y verra notamment Mohammed Ahmed, de retour sur piste après sa solide prestation au 10 000 mètres le premier jour des épreuves d’athlétisme, ainsi que Justyn Knight et Luc Bruchet qui représenteront le Canada à cette épreuve.

Camryn Rogers cherchera à bâtir sur son excellente prestation en disputant la finale du lancer du marteau chez les femmes, tandis que Tim Nedow fera son entrée dans le cercle des lancers aux Jeux de Tokyo 2020 pour l’épreuve masculine de lancer du poids.

Après avoir remporté le bronze à Rio en 2016, Damian Warner tentera d’obtenir une nouvelle médaille au décathlon. Il sera accompagné de Pierce LePage, qui participera à ses premiers Jeux. Georgie Ellenwood fera elle aussi ses débuts olympiques à l’heptathlon.

Gabriela DeBues-Stafford et Lucia Stafford seront quant à elles de retour au Stade Olympique, en quête d’une place en finale du 1500 m chez les femmes alors que Kyra Constantine cherchera à faire de même lors de la demi-finale du 400 m féminin.

Geneviève Lalonde participera à la finale du 3000 m de steeplechase chez les femmes, dans une soirée qui se conclura par la finale du 200 m chez les hommes.