(AP Photo/Alastair Grant)
(AP Photo/Alastair Grant)

Mise à jour olympique : Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov en quarts de finale à Wimbledon

Les Jeux olympiques approchent à grands pas ! Les annonces officielles des athlètes et des différentes formations qui représenteront Équipe Canada à Tokyo se sont succédé au cours des derniers jours et les Essais canadiens de plongeon ont eu lieu la semaine dernière.

Les joueurs de tennis ont ravi les partisans canadiens grâce à des performances éblouissantes à Wimbledon, alors que plusieurs athlètes ont continué de s’illustrer sur la scène sportive internationale notamment en Diamond League et au Tour de France.

Wimbledon 🎾 : Auger-Aliassime et Shapovalov en quarts de finale

Félix Auger-Aliassime a remporté son duel face à Alexander Zverev, quatrième tête de série, en huitièmes de finale. Le Canadien a remporté les deux premières manches 6-4 et 7-6 (8), avant de concéder les deux manches suivantes 3-6 et 3-6, puis de remporter l’ultime manche 6-4.

Il sera opposé au prochain tour à l’Italien Matteo Berrettini.

La semaine dernière, les six joueurs qui représenteront Équipe Canada à Tokyo 2020, groupe dont fait partie Auger-Aliassime, ont été dévoilés.

Denis Shapovalov sera également en quarts de finale. Il a eu le dessus sur l’Espagnol Roberto Bautista-Agut en trois manches de 6-1, 6-3 et 7-5 lundi dans son match de huitièmes de finale. Shapovalov affrontera Karen Khachanov mercredi.

Les deux joueurs deviennent ainsi les quatrième et cinquième Canadiens à atteindre les quarts de finale à Wimbledon.

Samedi, Félix Auger-Aliassime avait gagné son match de troisième tour suite à l’abandon de Nick Kyrgios en raison d’une blessure. Le pointage était de 2-6 et 6-1 au moment où l’Australien a été contraint à l’abandon.

Vendredi, Denis Shapovalov avait remporté son match de troisième tour contre Andy Murray en trois manches de 6-4, 6-2 et 6-2.

Gabriela Dabrowski s’est également qualifiée pour les huitièmes de finale en double mixte avec son partenaire, le Croate Mate Pavić. Samedi, ils ont battu les Australiens Matthew Ebden et Samantha Stosur 7-5, 7-6(8) et affronteront le Belge Sander Gillé et l’Américaine Hayley Carter mardi.

En double féminin, Sharon Fichman et sa coéquipière, la Mexicaine Giuliana Olmos, ont déclaré forfait lundi avant le match de huitièmes de finale.

Essais canadiens de plongeon 💦 : Abel, Ware, Fofana, Zsombor-Murray, Wiens et Toth ont leur billet pour Tokyo

Les essais canadiens de plongeon se sont déroulés à Toronto du 29 juin au 1er juillet et ont permis à un total de six plongeurs de se qualifier pour des épreuves individuelles à Tokyo 2020.

À l’épreuve féminine du tremplin de 3 m, ce sont Pamela Ware et la médaillée olympique Jennifer Abel qui ont décroché les deux places de qualification disponibles, obtenant ainsi leur billet pour Tokyo. Ware a obtenu la médaille d’or grâce à un total de 716,10 points tandis qu’Abel a terminé avec 700,65 points. 

Jennifer Abel avait terminé quatrième à Rio 2016 alors que Pamela Ware y avait pris le septième rang. Les deux athlètes viseront le podium à Tokyo 2020.

Au tremplin de 3 m masculin, Cédric Fofana a gagné avec un pointage final de 842,40. L’athlète de 17 ans a ainsi décroché la seule place de qualification olympique dans cette épreuve.

À LIRE : Essais de plongeon : Ware, Abel et Fofana qualifiés pour Tokyo

Les deux billets pour Tokyo en jeu à l’épreuve masculine de la plateforme de 10 m ont été gagnés par Nathan Zsombor-Murray et Rylan Wiens. Zsombor-Murray a remporté l’épreuve avec 1028,40 points et Rylan Wiens, médaillé de bronze à la Coupe du monde de plongeon à Tokyo en mai dernier, a conclu deuxième avec 983,05 points.

Chez les femmes, il ne restait qu’une seule place olympique disponible lors de ces essais puisque Meaghan Benfeito s’était déjà qualifiée pour l’épreuve de la plateforme féminine de 10 m à Tokyo. C’est Celina Toth qui s’est imposée avec 659,55 points.

À LIRE : Essais de plongeon : Zsombor-Murray, Wiens et Toth ont leur billet pour Tokyo

Il s’agira d’une première participation olympique en carrière pour Fofana, Zsombor-Murray, Wiens et Toth.


Les athlètes participants aux épreuves de plongeon synchronisé étaient déjà sélectionnés avant ces essais. Ainsi, Jennifer Abel et Mélissa Citrini-Beaulieu sont qualifiées au 3 m synchro féminin, tout comme Meaghan Benfeito et Caeli McKay au 10 m synchro féminin. Chez les hommes Zsombor-Murray et Vincent Riendeau représenteront le Canada à l’épreuve du 10 m synchronisé.

👟De Grasse et Brown réalisent un doublé canadien en Diamond League 💎 à Oslo

Andre De Grasse et Aaron Brown ont respectivement gagné l’or et l’argent au 200 m à l’étape de la Diamond League présentée jeudi à Oslo, en Norvège.

À moins d’un mois des Jeux de Tokyo 2020 les sprinteurs canadiens ont montré de solides performances. Malgré un vent contraire, De Grasse a conclu premier avec un temps de 20,09 secondes. Brown a terminé avec un chrono 20,34 secondes pour prendre le deuxième rang. 

Andrea SeccafienSage Watson et Kieran Lumb étaient également en action à Oslo. Seccafien a pris le 9e rang au 5000 m, Watson a terminé 7e du 400 m haies et Lumb 10e du 3000 m masculin.

💎Diamond League à Stockholm 👟: Marco Arop deuxième au 800 m

Marco Arop a décroché une médaille d’argent à l’épreuve du 800 m à la rencontre de la Diamond League à Stockholm dimanche. Il a mené pour la majorité de la course, avant d’être coiffé à la ligne d’arrivée. Le coureur de 22 ans a réussi l’exploit en établissant un record personnel de 1 minute 44 secondes.

En deuxième ligue, Jerome Blake a remporté la médaille d’or à l’épreuve du 100 m, également avec une marque personnelle de 10,15 secondes. L’athlète de Barnaby en Colombie-Britannique fera partie de l’équipe de relais 4 x 100 m aux Jeux de Tokyo.

11 équipes dévoilées pour Tokyo 2020 🙌

En plus des athlètes qui représenteront le Canada en plongeon, Équipe Canada a annoncé au cours des derniers jours les athlètes retenus au sein de l’équipe olympiques canadienne en tennis, golf, basketball féminin, volleyball masculin, judo, taekwondo, athlétisme, volleyball de plage, trampoline et karaté.

6 vedettes canadiennes du tennis sont prêtes à dominer les courts à Tokyo 2020. Bianca Andreescu, actuellement 7e au classement de la WTA en simple, est la Canadienne la mieux classée.

Au golf, quatre Canadiens seront au départ à Tokyo 2020. Brooke Henderson, actuellement 7e au classement mondial, et Alena Sharp seront de retour pour leurs deuxièmes Jeux olympiques, alors que Corey Conners et Mackenzie Hughes feront une première apparition aux Jeux.

Équipe Canada visera le podium en basketball féminin. La formation est composée de trois joueuses qui en seront à leurs troisièmes Jeux olympiques, trois autres participeront aux Jeux pour la 2e fois alors que six joueuses feront leurs débuts olympiques.

Pour la première fois de l’histoire, Équipe Canada participera à son deuxième tournoi olympique consécutif en volleyball masculin à Tokyo 2020. Menée par le capitaine Gord Perrin, la formation de 12 joueurs comprend 7 athlètes qui étaient à Rio 2016.

Six judokas canadiens seront en action sur les tatamis à Tokyo 2020. Antoine Valois-Fortier, médaillé de bronze à Londres 2012, en sera à ses troisièmes Jeux olympiques et la championne du monde 2021 Jessica Klimkait fera ses débuts olympiques.

En taekwondo, Équipe Canada sera représenté par deux athlètes à Tokyo 2020. Skylar Park et Yvette Yong en seront toutes deux à leurs premiers Jeux olympiques.

En athlétisme, 57 coureurs, marcheurs, lanceurs et sauteurs représenteront Équipe Canada à Tokyo 2020, dont quatre médaillés des Mondiaux d’athlétisme 2019, soit Andre De Grasse, Damian Warner, Mohammed Ahmed et Evan Dunfee.

Deux athlètes de trampoline viseront toujours plus haut à Tokyo 2020. Rosie MacLennan, médaillée d’or à Londres et Rio, participera à ses quatrièmes Jeux olympiques. Samantha Smith y fera une première apparition très attendue.

Deux duos féminins de volleyball de plage fouleront le sable de Tokyo 2020. Il s’agit des championnes du monde en titre Sarah Pavan et Melissa Humana-Paredes, actuellement premières du classement olympique de la FIVB, ainsi que de Heather Bansley et Brandie Wilkerson, neuvièmes au Classement olympique de la FIVB.

Quand le karaté fera son entrée au programme olympique aux Jeux de Tokyo 2020, Daniel Gaysinsky représentera Équipe Canada. Il sera en compétition à l’épreuve masculine de kumite dans la catégorie des plus de 75 kg.

Tour de France 🚴 : Michael Woods sur un podium

Le Canadien Michael Woods est monté sur la troisième marche du podium à la huitième étape du Tour de France samedi, franchissant la ligne d’arrivée après 3 h 55 min 28 s.

Vendredi, le Québécois Hugo Houle avait connu une bonne journée terminant au 12e rang.

Tournoi de qualification olympique de la FIBA 🏀 : le Canada s’incline en demi-finales

L’équipe canadienne masculine de basketball ne sera pas des Jeux olympiques de Tokyo 2020.

Les Canadiens se sont inclinés aux mains des Tchèques en demi-finales par la marque de 103 -101, en prolongation. Seuls les gagnants de cette compétition obtenaient leurs billets pour le tournoi olympique.

Lors de la phase préliminaire, le Canada avait vaincu la Grèce 97-91 en ouverture du tournoi, puis avait eu le dessus sur la Chine par la marque de 109-79. Cette fiche parfaite avait permis à l’équipe canadienne de terminer première de son groupe et d’accéder ainsi aux demi-finales.

Le rêve olympique : Karen Paquin – Viser plus haut

Dans cet épisode de la série présentée à Radio-Canada, on découvre la joueuse de rugby québécoise Karen Paquin. L’athlète ne vise rien de moins que la médaille d’or avec ses coéquipières à Tokyo 2020, et ce, malgré une blessure qui l’a gardé hors du jeu pendant plus d’un an.

L’épisode est disponible ici et sera en rediffusion samedi à 12 h 30. De nouveaux épisodes sont à l’horaire les samedis à 18 h 30.