Sur fond de Super Bowl, Équipe Canada s’est hissée de nombreuses fois jusqu’au sommet du podium ce week-end, partout dans le monde.

Voici le meilleur des athlètes canadiens dans les derniers jours.

La nouvelle de la semaine : Kingsbury célèbre sa 60e victoire

Un jour, il va manquer de caractères pour que Mikaël Kingsbury puisse rentrer toutes ses victoires dans un tweet! Le roi de la montagne a enregistré sa 60e victoire en Coupe du monde ce week-end, devant ses fans à Calgary en plus. Il se dirige encore une fois tout droit vers son neuvième globe de cristal.

À la même Coupe du monde de bosses, Justine Dufour-Lapointe s’est aussi frayé un chemin vers le podium, alors qu’elle a décroché le bronze à l’épreuve féminine.

À LIRE : Une 60e victoire pour Mikaël Kingsbury

View this post on Instagram

Back on the podium !!! 🏆 Can't tell you how proud of myself I am right now !! ☺ So so so happy of my skiing and my performance today !! I gave everything I had out there and pushed myself to my best. 👊 Even manage to do my Cork 720 all day long 🤙 This 3rd place means a lot. 💙Thank you Calgary!! 🇨🇦 You people where amazing cheering out loud. See ya next year! Heeeee hawwww cowboyyyy 🤠 . De retour sur le podium !! Impossible de vous expliquer à quel point je suis fière de moi. Fière de mon ski, fière de ma performance et fière d'avoir garder mon plan de match et fait mon Cork 720 toute la journée. J'ai tout donné. Cette 3e place représente beaucoup. Merci beaucoup Calgary! Vous étiez en feu au bas de la piste. On se revoit l'an prochain. Heeeee haaaaaw! . . . . . #ski #skiing #freestyle #freestyleskiing #freestylemoguls #moguls #podium #soproud #cowboy #cowboyhat #heehaw #calgary #calgaryalberta #calgarybuzz #happyme #happygirl #backatit #letsdothis

A post shared by Justine Dufour Lapointe (@justinedufourlapointe) on

Justin Kripps, pilote en 🥇

Non seulement Équipe Justin Kripps s’est offert l’or en bob à quatre pour terminer la saison de bobsleigh, elle a en plus terminé l’exercice 2019-2020 en 3e place du classement général de la Coupe du monde dans cette épreuve.

À LIRE : Équipe Kripps en or et 3e au classement général de la saison en bob à quatre

Kripps, Ryan Sommer, Ben Coakwell et Cam Stones ont conclu la saison au sommet à la Coupe du monde de Saint-Moritz, en Suisse. Revoyez leur descente gagnante 👇

Doublé après doublé en ski acrobatique

En ski cross, c’était tout simplement impossible de faire mieux pour Équipe Canada : Marielle Thompson et Kevin Drury ont réalisé une doublé doré à la Coupe du monde de Megève, en France.

Il s’agissait d’un 5e podium cette saison pour Thompson, qui est actuellement installée au 3e rang du classement général en ski cross. Drury a connu une saison exceptionnelle, lui qui a pris sa 6e médaille à Megève; il se garantit ainsi le globe de cristal pour cette saison!

La récolte a aussi été très bonne à la Coupe du monde de ski demi-lune de Mammoth Mountain, en Californie. Cassie Sharpe, qui participait à sa première compétition de demi-lune cette saison, et Rachael Karker ont réussi un double podium à l’épreuve féminine, prenant respectivement l’or et le bronze. Karker est grimpée trois fois sur le podium en trois Coupes du monde de demi-lune, cette année.

Bon, ce n’est pas un doublé, mais Noah Bowman a lui aussi gagné une médaille en Californie, soit l’argent. Bowman n’a pas manqué un seul podium en compétition depuis le début de la saison de demi-lune. #Dominant.

👉 Une compétition très excitante arrive pour les athlètes de ski et de snowboard : le Dew Tour, qui commence ce jeudi à Copper Mountain, au Colorado.

Toujours à Mammoth Mountain, la Coupe du monde de snowboard slopestyle se déroulait au même moment dans un autre versant de la montagne. Laurie Blouin a décroché l’argent, sa première médaille de la saison dans cette discipline.

2-pour-1 sur les records 🇨🇦

Deux Canadiennes ont fracassé des records nationaux en athlétisme ce week-end! Brittany Crew a dépassé son propre record national au lancer du poids en salle, passant de 18,20 m à 18,30 m. De son côté, Andrea Seccafien a abaissé le temps record du demi-marathon féminin à 1:09:38, qui avait déjà été brisé il y a deux semaines par Natasha Wodak.

Un blanchissage de plus vers Tokyo 2020

À LIRE : Blanchissage d’Équipe Canada sur la Jamaïque au tournoi Concacaf

Après une solide performance de 11-0 contre Saint-Kitts-et-Nevis, qui a en plus permis à Christine Sinclair de fracasser un record du monde, le Canada a défait la Jamaïque 9-0 pour son 2e match au Tournoi de qualification olympique de la Concacaf.

Jordyn Huitema a marqué cinq buts, Janine Beckie a fait un tour du chapeau, et Deanne Rose a aussi trouvé le fond du filet en plus d’enregistrer plusieurs passes. Le Canada affrontera le Mexique mardi, à 18 h 30 (HE). On vous rappelle que les deux équipes qui se rendent en finale de ce tournoi obtiennent leur billet pour Tokyo! Tous les détails ici.

Le rugby féminin en mode « déjà-vu »

À LIRE : L’équipe féminine de rugby à sept en argent à Sydney

Si vous avez regardé les Canadiennes jouer contre les Black Ferns le week-end dernier en finale pour l’or, vous avez peut-être eu l’impression de regarder une reprise du match, dimanche. Le Canada affrontait encore une fois la Nouvelle-Zélande pour la médaille d’or, et s’est incliné pour remporter l’argent encore une fois.

Le clin d’oeil de la semaine : LDT

Évidemment, il serait difficile de passer sous silence la victoire de Laurent Duvernay-Tardif et des Chiefs de Kansas City, hier soir, au Super Bowl. On le sait! LDT n’est pas un athlète d’Équipe Canada à proprement parler, mais ce qui est certain, c’est qu’il est un athlète canadien d’exception. Bien joué, doc!

Patiner jusqu’à 8⃣ médailles

Aux tout premiers Championnats des quatre continents de longue piste de l’ISU, à Milwaukee, le Canada a patiné jusqu’à huit médailles! Plusieurs athlètes ont d’ailleurs récolté leur toute première médaille internationale.

Vendredi, l’équipe féminine du sprint par équipes, composée de Brokklyn McDougall, Noémie Fiset et Maddison Pearman a décroché l’or. McDougall a aussi pris l’argent au 500 m féminin, tout comme Alex Boisvert-Lacroix dans l’épreuve masculine.

Samedi, deux Canadiens ont réalisé un double podium au 1500 m masculin : Jess Neufeld et Jake Weidemann, qui ont respectivement gagné l’argent et le bronze. Au dernier jour de la compétition, dimanche, Laurent Dubreuil a capturé l’argent au 1000 m, et les équipes féminine (Lindsey Kent, Maddison Pearman, et Alexa Scott) et masculine (Kaleb Muller, Hayden Mayeur et Weidemann) de poursuite par équipes ont toutes les deux patiné jusqu’au podium.