L’équipe canadienne de soccer féminin n’est plus qu’à une victoire d’obtenir son billet pour Tokyo 2020 après avoir battu les Mexicaines 2-0 mardi soir au H-E-B Park d’Edinburg, au Texas.

C’est la reine du Nord Christine Sinclair qui a ouvert la marque pour le Canada à la 26e minute de jeu, portant du coup son record à 186 buts internationaux.

À lire : Le parcours de Christine Sinclair jusqu’au 185e but

Alors que les Canadiennes avaient connu des matchs plutôt rapides et dominants jusqu’à présent au tournoi de qualification olympique Concacaf, ce fût tout autre chose contre les Mexicaines. Malgré le jeu plus lent, les femmes de Kenneth Heiner-Møller ont pu compté sur leur solide défensive pour l’emporter et maintenir leur fiche parfaite de 3-0 dans le groupe B.

Shelina Zadorsky a marqué le deuxième but du Canada depuis la ligne de but sur une passe de Kadeisha Buchanan tout juste avant la fin de la première demie.

Ce ne sont pas les chances de marquer qui ont manqué en deuxième demie alors que Rebecca Quinn, Ashley Lawrence et Nichelle Prince ont toutes eu leurs chances de buter, mais leur trois tirs ont à regret passé au dessus de la barre transversale mexicaine.

Stephanie Labbé a aussi brillé en deuxième demi en arrêtant un tir des Mexicaines à la 53e minute de jeu.

Le match s’est terminé sans autres points, concédant la victoire aux Canadiennes qui n’ont toujours pas accordé de but jusqu’à présent.

En vertu de leur première place au classement du groupe B, les Canadiennes évitent donc de croiser les États-Unis en demi-finale et affronteront plutôt les Costaricaines, deuxièmes du groupe A. L’équipe gagnante de la rencontre de demi-finale obtiendra une qualification pour le tournoi olympique de Tokyo 2020.

C’est rencontre déterminante se tiendra vendredi. L’autre demi-finale verra les Mexicaines affronter les championnes de la Coupe du monde, les Américaines, elles aussi pour une place à Tokyo.

Match #2 : Can 9-0 Jamaïque

Équipe Canada a dominé 9-0 dans son match contre la Jamaïque, s’offrant une deuxième victoire en autant de matchs au tournoi de qualification olympique féminin de la Concacaf.

En première demie, Jordyn Huitema a ouvert la marque à la dixième minute, suivi d’un second but de Deanne Rose 5 minutes plus tard. À 2 minutes de la fin de la première demie, Janine Beckie a accordé une bonne longueur d’avance au Canada en inscrivant un 3e but à la rencontre.

Équipe Canada célèbre leur belle première demie

Équipe Canada célèbre leur belle première demie contre la Jamaïque, le samedi 1er février 2020
(Photo: Soccer Canada sur Twitter)

En début de la seconde moitié du match, Janine Beckie marque son second but de la journée.

Les exploits se sont enchaînés rapidement: Huitema a complété un tour du chapeau et sa collègue, Beckie, en a fait de même tout juste après. Huitema a compté pour une quatrième fois avec moins de 10 minutes à jouer.

Lors des 3 minutes supplémentaires, Huitema a compté un neuvième but pour l’équipe. Le Canada clôt la partie contre la Jamaïque 9-0.

Les femmes affronteront le Mexique mardi à 18h30 HE. Les matchs sont diffusés sur OneSoccer au Canada.

Match #1 : Can 11 – 0 Saint-Kitts

Le Canada a donné le coup d’envoi au tournoi de qualification olympique féminin de la Concacaf mercredi soir avec une victoire convaincante de 11-0 contre Saint-Kitts-et-Nevis à Edinburg, au Texas.

Outre les 11 buts du Canada, le point culminant du match a très certainement été le 185e but en carrière de Christine Sinclair, surpassant au passage le record d’Abby Wambach en tant que meilleure buteuse internationale de tous les temps.

Sinclair a d’abord égalé le record de Wambach à la 7e minute de jeu lorsqu’elle a ouvert le pointage sur un tir de pénalité. Adriana Leon et Ashley Lawrence ont suivi les traces de leur capitaine en marquant les deux points suivants pour l’Unifolié.

À LIRE : Le parcours de Christine Sinclair jusqu’au 185e but

C’est à la 23e minute qu’une nouvelle page d’histoire s’est écrite en soccer féminin, le moment où Christine Sinclair a trouvé le fond du filet pour une 185e fois sur la scène internationale.

Pour terminer la première demie, Leon a marqué deux autres buts pour signer un tour du chapeau, suivi aussitôt d’un premier but pour Jayde Rivière dans la rencontre à sens unique.

À LIRE: Le Championnat Concacaf : un tremplin vers Tokyo 2020 pour l’équipe de soccer féminin

À la deuxième demie, Équipe Canada a marqué quatre autres buts grâce à Jessie Fleming (54 ‘), Lawrence (57’), Jordyn Huitema et Leon (80 ‘).