Quel week-end! Sans farce, on a eu du mal à sélectionner les nouvelles à vous partager. Il y en avait tout simplement trop! Des records nationaux en athlétisme à la nouvelle étoile montante à surveiller au tennis, voici le meilleur d’Équipe Canada dans les derniers jours.

Psitt! Nous avons revampé notre compte-rendu hebdomadaire pour donner encore plus d’amour et de visibilité à vos athlètes canadiens. Bonne lecture, fans d’Équipe Canada!

La grosse nouvelle de la semaine : deux records canadiens fracassés!

Le Marathon de Houston serait-il un nouvel événement chanceux pour Équipe Canada? En tout cas, l’édition 2020 a été un incroyable succès pour les marathoniennes canadiennes, qui ont fracassé deux records nationaux!

Natasha Wodak est devenue la première femme au Canada à courir le demi-marathon en moins de 1 heure, 10 minutes. Elle a abaissé le record à 1:09:41 à Houston.

Puis, Malindi Elmore a réalisé tout un exploit : en plus de courir le marathon en un temps record de 2:24:50 (plus de deux minutes de moins que le record précédent), elle l’a fait à deux mois de son 40e anniversaire! Elle avait participé aux Jeux olympiques d’Athènes… en 2004. Elle a ainsi fait un bond dans le club des espoirs olympiques pour Tokyo 2020.

Consultez notre tableau de suivi des qualifications olympiques pour Tokyo 2020!

La recrue en vedette 🌟 Leylah Annie Fernandez

View this post on Instagram

QUALIFIED ✅ @australianopen

A post shared by @leylahannietennis (@leylahannietennis) on

Déjà que Denis, Félix, Bianca, Milos et Vasek font exploser le tennis canadien à l’international, une nouvelle venue pointe le bout de son nez : la Montréalaise Leylah Annie Fernandez. Elle est la seule Canadienne à être passée avec succès par les qualifications aux Internationaux d’Australie, obtenant son billet pour son tout premier tableau principal dans un tournoi du Grand Chelem.

D’ailleurs, c’est commencé ce party-là! On vous a rassemblé tous les détails sur nos Canadiens en action à Melbourne, juste ici.

Le « comeback » à célébrer : Seb Toots domine en slopestyle

C’est ce qu’on appelle un retour explosif! Sébastien Toutant, ou Seb Toots, n’avait pas mis les pieds dans une Coupe du monde depuis deux ans. Voulant se concentrer sur ses autres projets, en grande partie ses vidéos, il n’a participé qu’à des compétitions majeures, comme les X Games.

Mais le coquin, il nous a tous épatés – et surpris – à la Coupe du monde de slopestyle de Laax, en Suisse, en décrochant rien de moins que l’or! Champion un jour…

À LIRE : Sébastien Toutant se couvre d’or à sa première Coupe du monde en deux ans

Le « Oups » de la semaine : Piper Gilles et Paul Poirier

Ce n’est certainement pas un problème de chignon qui allait arrêter Piper Gilles et Paul Poirier de rafler le titre national en danse sur glace! Au début de leur danse rythmée, aux Championnats canadiens de patinage artistique, les cheveux de Piper se sont emmêlés dans le costume de Paul. Avancez à 0:59 dans la vidéo pour voir ce moment qui fait grincer des dents, ou faites-vous plaisir et regardez la routine entière!

Le duo s’est repris de magnifique façon (et a rigolé un bon coup dans le kiss and cry) pour finalement décrocher la première place, pour la première fois de leur carrière.

D’ailleurs, saviez-vous que les meilleurs patineurs artistiques du monde seront au Canada au mois de mars? Les Championnats du monde auront lieu à Montréal cette année, du 16 au 22 mars! Consultez notre calendrier des compétitions au Canada cette saison pour les détails.

Des podiums à la montagne, à la piscine et sur le tapis

Comme on vous disait, ç’a été un week-end particulièrement occupé pour Équipe Canada!

En ski cross seulement, les athlètes de l’unifolié ont décroché trois médailles en une journée devant leurs fans, à la Coupe du monde de Nakiska, en Colombie-Britannique! Reece Howden s’est gâté avec l’or chez les hommes. Il était accompagné de Kevin Drury, médaillé d’argent, sur le podium. Chez les femmes, c’est la médaillée olympique Brittany Phelan qui s’est démarquée en décrochant l’argent.

Toujours à la montagne, la skieuse Elena Gaskell a écrit une nouvelle page d’histoire dans son propre livre en prenant le bronze à Seiser Alm, en Italie. En effet, il s’agissait de sa toute première médaille en Coupe du monde de slopestyle!

Plongeons en natation. La Série des champions de la FINA se terminait dimanche à Beijing, en Chine, et Sydney Pickrem a clos le circuit en beauté. Elle a gagné l’or au 200 m quatre nages individuel, ainsi que le bronze au 200 m brasse.

Finalement, en lutte, Équipe Canada a réalisé une récolte de quatre médailles au tournoi Matteo Pellicone de Rome, incluant l’or pour la championne olympique en titre chez les -76 kg, Erica Wiebe. Cliquez ici pour notre compte-rendu des performances canadiennes à cette compétition.

Les médailles s’accumulent pour Équipe Canada à Lausanne 2020

Les Jeux olympiques de la jeunesse de Lausanne 2020 sont déjà presque terminés! Équipe Canada a désormais quatre médailles en poche :

  • Natalie Corless et Caitlin Nash ont décroché la toute première médaille pour le Canada à Lausanne 2020, l’argent en luge à deux féminine
  • Florence Brunelle a capturé deux médailles de bronze plutôt qu’une en courte piste, au 500 m et au 1000 m.
  • Liam Brearley a pris l’argent en snowboard slopestyle

Pour suivre toutes les épreuves de Lausanne 2020 en direct, rendez-vous sur la plateforme [MAJ] de Radio-Canada et sur la webdiffusion de Radio-Canada Sports.