Elle est finalement arrivée : c’est la saison des sports d’hiver!

Ce n’est pas un secret, le Canada est un leader en sports d’hiver. Raison de plus pour aller encourager les athlètes d’Équipe Canada lorsqu’ils sont en compétition ici même, au pays! Voici tous les événements de coupe du monde, de championnats canadiens et autres qui se dérouleront en sol canadien dans la prochaine saison.

À LIRE : Quoi et qui surveiller pendant la saison 2019-20 de sports d’hiver d’Équipe Canada

Octobre

Piper Gilles et Paul Poirier présentent leur danse libre lors du Trophée de France de patinage artistique de l’ISU, à Grenoble, le 24 novembre 2018. (AP Photo/Francois Mori)

25 au 27 octobre – Grand Prix de patinage artistique de l’ISU – Place Prospera – Kelowna, Colombie-Britannique

  • C’est le deuxième arrêt sur six Grand Prix. Les patineurs participent à un maximum de deux arrêts, et les six meilleurs patineurs/équipes dans chaque discipline (hommes, femmes, couple, danse sur glace) à la fin du circuit se qualifient pour la Finale du Grand Prix de patinage artistique de l’ISU, qui se déroulera en Italie en décembre.

À LIRE : Chansons playlists etc

Novembre

Charles Hamelin négocie une courbe, main sur la glace.

Charles Hamelin lors de la finale du relais 5000 m à la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste de l’ISU, le 4 novembre 2018. LA PRESSE CANADIENNE/Jeff McIntosh

8 au 10 novembre – Coupe du monde de courte piste de l’ISU – Aréna Maurice-Richard – Montréal, Québec

  • C’est le deuxième de six arrêts de la Coupe du monde (et le seul au Canada) lors de la Série de Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste. L’équipe est menée par le quintuple médaillé olympique Charles Hamelin et la triple médaillée olympique Kim Boutin.

27 novembre au 1er décembre – Coupe du monde de ski alpin de la FIS – Resort du Lac Louise, Alberta

  • C’est l’ouverture de saison traditionnelle pour les épreuves de vitesse masculines (descente, super-G) sur le circuit de la Coupe du monde de la FIS, en plus de représenter l’unique opportunité de courser dans une coupe du monde à la maison.

Décembre

Kimberley McRae participe à la Coupe du monde de luge, le 16 décembre 2018, à Lake Placid, aux États-Unis. (AP Photo/Hans Pennink)

3 au 8 décembre – Coupe du monde de ski alpin de la FIS – Resort du Lac Louise, Alberta

  • C’est le premier événement de vitesse féminin de la saison de Coupe du monde de la FIS et la seule chance pour les Canadiennes de performer dans une coupe du monde devant leurs fans.

13 et 14 décembre – Coupe du monde de luge de la FIL – Centre de glisse de Whistler, Colombie-Britannique

  • C’est le troisième de neuf arrêts sur le circuit de la Coupe du monde de luge. Plus de 100 athlètes sont attendus.

Janvier

Mikaël Kingsbury, de près, en train de négocier une bosse

Mikaël Kingsbury en action lors de la Coupe du monde de bosses à Calgary, en Alberta, le 12 janvier 2019. LA PRESSE CANADIENNE/Jeff McIntosh

10 au 12 janvier – Championnats des 4 Continents ISU – Aréna Maurice-Richard – Montréal, Québec

  • Il s’agit d’une nouvelle compétition de l’union internationale de patinage. Le circuit s’étend sur plusieurs arrêts, donc celui-ci, dans la métropole québécoise.

13 au 19 janvier – Championnats nationaux de patinage artistique – Centre Paramount Fine Foods – Mississauga, Ontario

  • Cette compétition sera déterminante dans l’équipe qui représentera le Canada aux Championnats du monde, qui se tiendront à Montréal en mars.

17 et 18 janvier – Coupe du monde de ski acrobatique (ski cross) de la FIS – Resort de ski Nakiska, Alberta

  • L’équipe canadienne de ski cross – qui devrait être menée par les médaillés olympiques Marielle Thompson, Brady Leman et Brittany Phelan – sera en action à l’une des destinations de ski préférées des Canadiens.

24 au 26 janvier – Coupe du monde de snowboard de la FIS (snowboard cross) – Resort de ski Big White

  • C’est la première Coupe du monde de snowboard au Canada depuis 2013! Fait intéressant : en 2020, le Canada accueillera un événement de Coupe du monde pour chaque discipline de snowboard.

25 janvier – Coupe du monde de ski acrobatique de la FIS (bosses) – Mont-Tremblant, Québec

Février

Ted-Jan Bloemen, de près, négocie une courbe.

Ted-Jan Bloemen participe à l’épreuve du 5000 m aux finales de la Coupe du monde de patinage de vitesse à Minsk, en Biélorussie, le 17 mars 2018. (AP Photo/Sergei Grits)

1er février – Coupe du monde de ski acrobatique de la FIS (bosses) – Canada Olympic Park – Calgary, Alberta

  • Les meilleurs bosseurs au monde traverseront le pays, de Mont-Tremblant à Calgary, pour poursuivre le morceau canadien du circuit de la Coupe du monde.

7 et 8 février – Coupe du monde de patinage de vitesse de l’ISU – Anneau olympique – Calgary, Alberta

  • Cet avant-dernier arrêt sur le circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste (qui en compte six) suivra des étapes en Europe et en Asie.

12 au 16 février – Coupes du monde de ski acrobatique et de snowboard de la FIS (demi-lune et slopestyle) – Canada Olympic Park, Calgary, Alberta

  • Pendant quelques jours, vous pourrez voir les meilleurs athlètes du Canada et du monde se faire compétition en slopestyle et en demi-lune.

15 au 23 février – Tournoi des coeurs (curling) – Place Mosaic – Moose Jaw, Saskatchewan

  • Le Championnats de curling féminin canadien est de retour à Moose Jaw après cinq ans à avoir été tenu dans d’autres villes au pays. La dernière fois que la compétition a été accueillie à Moose Jaw, plus de 70 000 fans y ont assisté!

29 février au 1er mars – Coupe du monde de snowboard de la FIS (slalom géant parallèle) – Resort Blue Mountain – Collingwood, Ontario

  • Deux athlètes à la fois sur la piste, le plus rapide passe à la prochaine ronde; si vous n’avez jamais assisté en direct à une compétition de slalom géant parallèle, c’est le moment de découvrir l’une des plus anciennes épreuves olympiques de snowboard.

29 février au 8 mars – Le Brier (curling) – Centre Leon’s – Kingston, Ontario

  • C’est le Championnat canadien annuel de curling masculin. L’équipe gagnante représentera le Canada à Glasgow, en Écosse, aux Championnats du monde de curling masculin 2020.

Mars

Moore-Towers et Marinaro effectuent une figure proche du sol en tournant.

Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro effectuent leur programme libre chez chez couples à la compétition Skate Canada International à Laval, Québec, le 27 octobre 2018. LA PRESSE CANADIENNE/Paul Chiasson

14 et 15 mars – Coupe du monde de ski de fond de la FIS – Plaines d’Abraham, Québec

  • Pour la seconde année consécutive, la saison de la Coupe du monde de ski de fond se conclura au Canada. Les athlètes iront d’abord courser à Québec avant de se diriger vers Canmore, en Alberta, pour la finale de la Coupe du monde.

22 au 14 mars – Championnats du monde de curling féminin – Centre CN – Prince George, Colombie-Britannique

  • Les équipes de curling féminin les mieux classées se feront compétition à Prince George, qui accueillera le tournoi pour la première fois. Équipe Canada sera en quête de son 18e titre mondial féminin, soit le plus grand nombre récoltés par un pays!

16 au 22 mars – Championnats du monde de patinage artistique de l’ISU – Centre Bell – Montréal, Québec

  • Le Canada sera représenté par un homme, deux femmes, deux couples et trois paires de danse sur glace à la plus grande compétition de patinage artistique de la saison. C’est la 11e fois que le Canada accueillera cet événement, mais ce sera une première pour Montréal depuis 1932.

20 au 22 mars – Coupe du monde de ski de fond de la FIS – Centre Nordic de Canmore, Alberta

  • Ce sera le sixième événement de Coupe du monde tenu à Canmore. Cette fois, la Finale de la Coupe du monde sera le théâtre du tout nouveau relais mixte.

31 mars au 10 avril – Championnats du monde féminins de l’IIHF – Centre Scotiabank et Centre communautaire Rath Eastlink – Halifax et Truro, Nouvelle-Écosse

  • Le Canada a accueilli les Championnats pour la dernière fois en 2016, et l’équipe nationale tentera de décroché sa première médaille d’or à cette compétition internationale depuis 2012.

Avril

Brett Gallant brosse pour faire avancer la pierre lancée par Jocelyn Peterman, derrière

Brett Gallant, à droit, brosse après que Jocelyn Peterman ait lancé une pierre lors du match pour l’or aux Championnats canadiens de curling double mixte à Frederiction, au Nouveau-Brunswick, le 24 mars 2019. LA PRESSE CANADIENNE/Andrew Vaughan

18 au 25 avril – Championnats du monde de curling double mixte – Club de curling de Kelowna – Kelowna, Colombie-Britannique

  • Les équipes participantes auront l’occasion d’accumuler des points de qualification pour les Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022.