La saison des Grands Chelems du tennis est de retour.

Le tennis canadien connaît une période complètement folle ces temps-ci, et il n’y a pas de meilleur endroit où être témoin de cette explosion que dans un tournoi du Grand Chelem. Voici tout ce que vous devez savoir sur les Internationaux d’Australie 2020, et ce à quoi vous attendre de la part d’Équipe Canada en action à Melbourne.

Que sont les Internationaux d’Australie?

Les Internationaux d’Australie, ou l’Australian Open, est le premier des quatre tournois du Grand Chelem à apparaître au calendrier chaque année. Le tournoi date de 1905, alors qu’il s’appelait Championnat australasien, et il est devenu un championnat majeur en 1924. Il est connu sous le nom d’Internationaux d’Australie depuis 1969, lorsque les joueurs professionnels ont eu la permission d’y participer. Le tournoi se déroule à Melbourne, sur la côte sud-est de l’Australie, depuis 1972, plus précisément sur la terre battue du Melbourne Park.

View this post on Instagram

Ready to party? It’s ONE MONTH to go 🥳 #AusOpen

A post shared by Australian Open (@australianopen) on

Quand ont lieu les Internationaux d’Australie?

Les Internationaux d’Australie sont tenus annuellement pendant les deux dernières semaines de janvier. Le tournoi 2020 aura lieu du 20 janvier au 2 février, et les rondes de qualifications ont débuté le 13 janvier.

Qu’en est-il des feux en Australie?

Évidemment, les feux en Australie sont surveillés de près par les organisateurs du tournoi. Si la qualité de l’air n’est pas encore considérée comme dangereuse pour les joueurs, certains d’entre eux pourraient avoir des picotements aux yeux et de la difficulté à respirer. Des incidents ont d’ailleurs déjà été rapportés pendant les qualifications, notamment le forfait d’une joueuse slovène et une requête de traitements d’Eugenie Bouchard après deux sets et demi de jeu.

Tennis Australia a envoyé des experts sur le site pour assurer la sécurité du public et des joueurs. Par ailleurs, certains matchs ont déjà été retardés car les conditions atmosphériques étaient trop mauvaises. Il serait improbable que le comité organisateur annule ou reporte le tournoi. Par ailleurs, il a plu dans les derniers jours, ce qui est évidemment une excellente nouvelle.

Sur une note plus positive, la Fédération internationale de tennis et trois des quatre tournois du Grand Chelem ont annoncé qu’il faisaient un don collectif de 400 000 $US aux efforts contre les feux de forêt d’Australie. De plus, les Internationaux d’Australie ont démarré une levée de fond appelée « Pledges for Aces » (« Engagements pour des as »), grâce à laquelle les joueurs (ou les fans de joueurs : c’est vous, ça!) peuvent s’engager à faire un don pour chaque as qu’ils réalisent pendant le tournoi. Tennis Canada participera d’ailleurs à la campagne en donnant 100 $ pour chaque as de joueur canadien!

Quels Canadiens participent aux Internationaux d’Australie?

L’an dernier, il n’y avait pas de Canadiens dans les tableaux principaux en simple, ni chez hommes, ni chez les femmes! Disons que les choses ont un peu changé…

Cette année, le Canada compte trois têtes de série, et un total de cinq joueurs d’Équipe Canada prendront part au tournoi principal en simple.

Denis Shapovalov

Shapovalov arrive à Melbourne en tant que meilleur Canadien au classement et 13e tête de série du tournoi. Il connaît un excellent début de saison et s’avère en grande forme; les attentes sont donc assez élevées. En 2019, il avait atteint le troisième tour des Internationaux d’Australie.

Félix Auger-Aliassime

Au 21e rang mondial, Auger-Aliassime est la 20e tête de série du Aussie Open. Il s’agit de sa première présence dans le tableau principal, alors qu’il avait été arrêté au deuxième tout des qualifications l’an dernier.

View this post on Instagram

All eyes on AO 😤👀 #mood

A post shared by Félix Auger-Aliassime (@felixaliassime) on

Milos Raonic

La dernière tête de série du Canada est le vétéran Milos Raonic, qui sera 32e. Il a connu une année 2019 assez difficile et ponctuée de blessures. Il revient actuellement d’une blessure au genou. Lors de la dernière édition du tournoi, il s’est rendu jusqu’en quarts de finale.

Vasek Pospisil

Grâce à son classement protégé de 73e, Pospisil a accès au tableau principale des Internationaux d’Australie. Il est actuellement 146e joueur mondial, après une année 2019 absolument fabuleuse. Ses performances de début d’année laissent présager une autre belle saison.

La grande absente : Bianca Andreescu

Chez les femmes, la reine du tennis canadien, Bianca Andreescu, a annoncé son retrait du tournoi en raison de sa blessure au genou qui n’est toujours pas guérie à 100 %.

Leylah Annie Fernandez

La recrue Leylah Annie Fernandez est la seule Canadienne à être passée avec succès par les qualifications cette année. À 17 ans, il s’agira de son premier Grand Chelem chez les professionnels.

Gabriela Dabrowski

Dans le tableau en double, Gaby Dabrowski sera à garder à l’oeil, alors qu’elle participera à son premier tournoi du grand chelem avec sa nouvelle partenaire, Jelena Ostapenko, de la Lettonie. L’an dernier, Dabrowsky avait été arrêtée au premier tour.

Le tableau principal (du tournoi en simple uniquement) se trouve juste ici.

Quand joueront les Canadiens aux Internationaux d’Australie?

L’horaire des matchs de chaque jour sera publié juste ici la journée avant.

Le tirage au sort a été favorable pour les Canadiens – certains voudront peut-être ajouter « pour une fois! ». Voici un aperçu de ce qui attend Équipe Canada dans le tableau principal.

Denis Shapovalov sera le premier représentant du Canada en action, dimanche soir à 19 h (HE). Il fera face au Hongrois Marton Fucsovic, 66e raquette mondiale, pour une première fois. Son premier gros défi pourrait être Roger Federer, au quatrième tour. On se rappelle que Shapo a récemment offert des performances incroyables, et presque victorieuses, contre Rafael Nadal et Novak Djokovic.

Lundi, Félix Auger-Aliassime se mesurera à Ernests Gulbis, de la Lettonie, un joueur issu des qualifications. Ils ont déjà croisé le fer une fois dans le passé, au tournoi de Stuttgart, en 2019. C’est Félix qui avait pris la victoire. L’heure du match reste encore à déterminer.

Milos Raonic devrait jouer dimanche soir ou tôt lundi matin. Il affrontera Radu Albot, de la Moldavie, qui se situe au 48e échelon mondial. Ils ne se sont jamais rencontrés sur le court. Au troisième tour, il pourrait se mesurer au Grec Stefanos Tsitsipas

Vasek Pospisil sera en terrain connu pour son match d’ouverture, lundi, alors qu’il fera face au Croate Ivo Karlovic, 123e mondial. Les deux hommes se sont déjà affrontés à cinq reprises dans le passé, Vasek menant cette fiche à 4-1.

Pour son premier match de tableau principal d’un Grand Chelem, Leylah Annie Fernandez se mesurera à l’Américaine Lauren Davis, classée 62e joueuse au monde. Fernandez a bien fait contre des joueuses similaires pendant les qualifications; il sera intéressant de la voir face à Davis.

Quel est le décalage horaire entre l’Australie et le Canada?

Melbourne a 16 heures d’avance sur l’heure de l’Est et 19 heures d’avance sur l’heure du Pacifique. Ainsi, lorsque la session de jour débute à 11 h à Melbourne, il est 19 h à Toronto et à Montréal et 16 h à Vancouver. Les sessions du soir qui commencent à 19 h à Melbourne se déroulent donc à 3 h à Toronto et à Montréal, et à minuit à Vancouver. Programmez vos réveille-matins!

Où est-ce que je peux regarder les Internationaux d’Australie?

Le tournoi sera diffusé à travers le Canada sur RDS/TSN. L’horaire complet de diffusion de RDS est disponible ici.

Quel est le montant du prix remporté aux Internationaux d’Australie?

Fait très intéressant : pour les tournois masculins et féminins à Melbourne, le prix en argent est égal.(Tous les montants sont en dollars américains)

La bourse totale des Internationaux d’Australie est de 49,2 millions de dollars, une augmentation de 13,6% par rapport au tournoi de l’an dernier. Les champions en simple remporteront 2 853 100 $, tandis que les finalistes recevront 1 430 012 $.

Les champions et championnes de double recevront 526 300 $ par équipe, les finalistes gagnant 263 150 $.

Qui a remporté le plus de trophées des Internationaux d’Australie?

Margaret Court a remporté 11 titres en simple. Sept d’entre eux ont été remportés dans l’ère amateure (1960-66) et quatre dans l’ère de Grand Chelem (1969-71, 1973). Serena Williams est la reine de la nouvelle ère, avec 7 victoires aux Internationaux d’Australie (2003, 2005, 2007, 2009-10, 2015, 2017).

L’an dernier, Novak Djokovic est devenu le joueur masculin le plus victorieux aux Internationaux d’Australie, lorsqu’il a soulevé le trophée du championnat pour la septième fois (après 2008, 2011-13, 2015-16).

View this post on Instagram

Wimbledon 2020 doubles team, @djokernole ? #Pospovic

A post shared by Vasek Pospisil (@vasek.pospisil) on

Roger Federer (2004, 2006-07, 2010, 2017-18) et Roy Emerson (1961, 1963-67) ont tous les deux remporté six titres en simple.

Quels Canadiens ont remporté les Internationaux d’Australie?

Deux Canadiens ont déjà raflé un titre au Australian Open.

Daniel Nestor a remporté le titre en double en 2002 avec son partenaire Mark Knowles, des Bahamas. Nestor a également gagné le titre en double mixte trois fois (2007, 2011, 2014).

Gabriela Dabrowski est la championne canadienne la plus récente, tous genres confondus. Elle a raflé le titre en double mixte en 2018 avec son coéquipier Mate Pavic, de la Croatie.

Quelle est la surface des courts aux Internationaux d’Australie?

Les trois courts au tournoi comprennent une surface de Plexicushion (« coussin plexi ») bleu. Le Plexicushion est considéré comme une surface dure similaire à celle des Internationaux des États-Unis. La surface dure est considérée comme un juste milieu entre la terre battue et le gazon.