Équipe Canada a fait des vagues au Japon! Les Canadiennes ont remporté quatre médailles à la Série mondiale de natation artistique de Tokyo, ce week-end. Nos athlètes sont aussi grimpés sur le podium en plongeon, en curling, en judo, en triathlon…

Voici notre résumé du week-end d’Équipe Canada.

Natation artistique

À LIRE : Quatre médailles pour les Canadiennes à la Série mondiale

Les Canadiennes ont d’abord récolté l’argent à l’épreuve de programme libre en équipe, puis le bronze en équipe technique, ce week-end, à la Série mondiale de natation artistique de Tokyo, au Japon. Puis, elles ont bouclé la compétition avec deux autres médailles de bronze : l’une dans l’épreuve de routine acrobatique, et l’autre a été remportée par Jacqueline Simoneau en solo libre.

Équipe Canada a aussi enregistré quatre top 10 en duo technique, en duo libre et en solo libre.

Plongeon

À LIRE : Un doublé d’argent pour amorcer la Série mondiale de plongeon à Montréal

À LIRE : Abel et Imbeau-Dulac plongent vers le bronze devant leurs fans

Même si le week-end ne s’est pas déroulé comme on l’espérait pour les plongeurs canadiens à la Série mondiale de plongeon FINA de Montréal, ils sont cinq à être montés sur le podium devant la foule partisane, pour un total de trois médailles remportées au cours de la compétition. L’épreuve du 3 m synchro, où Jennifer Abel et François Imbeau-Dulac ont décroché le bronze, a été particulièrement prenante.

Curling

À LIRE : Équipe Canada en argent au Championnat du monde de curling double mixte

Brett Gallant, Jocelyn Peterman et Jeff Stoughton. (Photo : World Curling Federation/Tom Rowland)

Jocelyn Peterman et Brett Gallant se sont inclinés face à la Suède en finale du Championnat du monde de curling double mixte pour terminer avec la médaille d’argent. Dans un match extrêmement serré (comme on s’y attendait), les Suédois Anna Hasselborg et Oskar Erikssonont finalement remporté l’or grâce à une victoire de 6-5 qui s’est décidée dans le dernier bout.

Judo

Christa Deguchi montre sa médaille d’or des Championnats panaméricains de judo, le 26 avril 2019, à Lima, au Pérou. (Photo : Championnats panaméricains de judo)

Les Championnats panaméricains de judo ont été extrêmement fructueux pour Équipe Canada, qui y a remporté pas moins de 10 médailles, soit le deuxième plus grand nombre pour une nation après le Brésil (15). Parmi ces exploits, notons que Christa Deguchi a conservé son titre de championne panaméricaine chez les -57 kg. Antoine Valois-Fortier, de son côté, a encore une fois démontré qu’il ne faisait pas un retour discret à la compétition : il remporté le tournoi chez les -81 kg.

Natation – Eaux libres

À LIRE : Quatre athlètes de nage en eaux libres complètent l’équipe canadienne de natation pour Lima 2019

Quatre nageurs en eaux libres se sont qualifiés pour faire partie d’Équipe Canada aux Jeux panaméricains de Lima 2019 : Raben Dommann (Vancouver, Colombie-Britannique), Chantel Jeffrey (Victoria, Colombie-Britannique), Jon McKay (Victoria, Colombie-Britannique) et Kate Sanderson (Toronto, Ontario). Ces athlètes complètent l’équipe de natation qui se rendra au Pérou cet été.

Triathlon

Joanna Brown est entrée dans les livres d’histoire, samedi, alors qu’elle a remporté la médaille de bronze aux Séries mondiales de triathlon, à Hamilton, aux Bermudes. En plus de représenter la première médaille de sa carrière, cette victoire fait d’elle la troisième canadienne à se hisser sur le podium des Séries mondiales. Elle a complété le parcours en 2:02:05 secondes, derrière l’Américaine Katie Zaferes (1:59:52) et la Britannique Jessica Learmonth (2:01:33).

Athlétisme – Course

Les Canadiens ont été plus rapides que l’éclair aux Penn Relays! Ils y ont décroché 5 médailles en 6 épreuves : le bronze au sprint medley féminin ainsi qu’au 4 x 400 m féminin, en plus de l’argent au relais 4 x 400 m masculin et aux relais 4 x 100 m masculin et féminin.

La saison de la Diamond League débutant la semaine prochaine, ces résultats sont de bon augure pour les coureurs d’Équipe Canada.

Athlétisme – Lancer du poids

Après une pause forcée de huit mois en raison d’une blessure au pied, on peut dire que Brittany Crew fait un retour éclatant à la compétition de lancer du poids! La Canadienne a enregistré un nouveau record canadien à cette épreuve et, évidemment, un record personnel, lorsqu’elle a lancé le poids à 18,61 m au Grand Prix de Virginie, à Charlottesville. Cet exploit lui a permis de prendre le 4e rang mondial.

À la même épreuve, sa compatriote Sarah Mitton a terminé au 3e rang. Trinity Tutti a atterri au pied du podium.

Tennis

La Canadienne Sharon Fichman, aux côtés de sa partenaire Jaimee Fourlis, de l’Australie, s’est inclinée en finale du double féminin au Axion Swiss Bank Open 2019. Leurs adversaires, l’Espagnole Cristina Bucsa et l’Ukrainienne Marta Kostyuk, ont pris le titre en deux manches de 6-1 et 3-6 [10-7]. Disputé sur la terre battue, ce tournoi fait partie du ITF World Tennis Tour et se déroulait à Chiasso, en Suisse.

Cyclisme sur route

Le cycliste canadien Guillaume Boivin a pris le deuxième rang du classement général à la course Vuelta a Castilla y Leon, en Espagne. Il a réussi à obtenir ce résultat grâce à un succès ascendant au long des trois étapes : il a terminé aux 8e, 4e, puis 1er rangs.