Photo : Scott Grant/Natation Canada

GRAND CAÏMAN (Iles Caïmans) 29 avril 2019 – Natation Canada et le Comité olympique canadien ont annoncé la nomination de quatre athlètes additionnels au sein de l’équipe de natation du Canada qui participera aux Jeux panaméricains de Lima 2019.

Ces quatre athlètes de natation en eaux libres se sont qualifiés pour l’équipe canadienne en fonction de leur performance aux Essais canadiens de natation en eaux libres qui se sont déroulés le samedi 27 avril à la plage de Governor’s Beach à Grand Caïman aux îles Caïmans. Ils s’ajoutent aux 16 nageurs en piscine qui ont été nommés il y a quelques semaines pour compléter cette équipe.

Jon McKay et Kate Sanderson ont respectivement remporté l’épreuve masculine et féminine du 10 km pour obtenir leur nomination au sein de l’équipe. Chantel Jeffrey, 17 ans, a pris le deuxième rang chez les femmes pour décrocher la deuxième place en jeu, tandis que Raben Dommann, 17 ans, a hérité de l’autre place chez les hommes, ayant obtenu le meilleur résultat chez les athlètes masculins nés entre 1999 et 2005. Sanderson, 19 ans, était membre de l’équipe qui a participé aux Championnats pan-pacifiques de l’an dernier, tandis que McKay, 23 ans, a représenté le Canada aux Universiades de la FISU en 2015.

« Nous sommes très heureux de ces sélections », a déclaré Mark Perry, entraîneur-chef de la natation en eaux libres pour le Canada aux Jeux. « C’est très palpitant pour l’avenir de la natation en eaux libres au Canada que nos nageurs plus jeunes se soient taillé une place au sein de l’équipe. Ils ont travaillé avec le personnel et ils ont gravi les échelons au sein du programme. Nous constatons qu’une partie de ce travail porte fruit en les voyant utiliser les aptitudes qu’ils ont apprises et appliquées. »

Les épreuves de natation en piscine se dérouleront du 6 au 10 août (Jours 11 à 15) au Centre aquatique. Le marathon en eaux libres de 10 km est au menu du 4 août au lac Bujama.

Les Jeux panaméricains de Lima 2019, qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août, réuniront environ 6 700 athlètes de 41 nations des Amériques et comprendra 62 disciplines dans 39 sports. Ce sera le plus grand événement sportif jamais organisé au Pérou.

Les athlètes et les entraîneurs nommés sont :

1. Raben Dommann (Vancouver, Colombie-Britannique)
2. Chantel Jeffrey (Victoria, Colombie-Britannique)
3. Jon McKay (Victoria, Colombie-Britannique)
4. Kate Sanderson (Toronto, Ontario)

1. Mark Perry (Ottawa, Ontario) – Entraîneur-chef, eaux libres
2. Brad Dingey (Victoria, Colombie-Britannique) – Entraîneur

Avant qu’un(e) athlète soit nommé(e) au sein d’Équipe Canada, toutes les candidatures doivent être approuvées par le comité de sélection du COC, et ce, une fois que toutes les fédérations sportives nationales ont soumis leurs nominations à la fin juin 2019.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS :

Nathan White, gestionnaire supérieur des communications
Natation Canada
Tél. : 613-260-1348, poste 2002 / Cell. : 613-866-7946
Courriel : nwhite@swimming.ca

Josh Su, spécialiste des relations publiques
Comité olympique canadien
Cell. : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympic.ca