Les Canadiennes ont réalisé quatre podiums, ce week-end, à la Série mondiale de natation artistique de Tokyo, au Japon. Elles ont aussi enregistré quatre top 10.

Samedi, Équipe Canada a pris le deuxième rang à l’épreuve d’équipe technique à la quatrième étape de la Série mondiale de natation synchronisée, à Tokyo, au Japon.

L’équipe de huit, composée entre autres des olympiennes Jacqueline Simoneau et Claudia Holzner, a récolté un pointage total de 111,2567 lors de cette première journée de compétition pour se mériter sa médaille d’argent. Les Japonaises ont pris la médaille d’or avec 116,7034 points, et le bronze est revenu aux Françaises, qui ont amassé 109,0667 points.

Il s’agit d’une seconde médaille d’argent cette saison dans cette même épreuve, après celle obtenue à la deuxième étape de la Série mondiale à Alexandroupoli, en Grèce.

Plus tôt dans la journée, Simoneau et Holzner ont terminé 5e en duo technique. Andrée-Anne Côté et Halle Pratt ont pris le 9e rang.

Les Canadiennes ont ajouté une seconde médaille à leur récolte du week-end lorsqu’elles ont décroché le bronze au programme libre par équipe, dimanche.

L’équipe, composée de huit nageuses, a amassé un total de 88,2000 points pour son programme libre. Les Japonaises ont pris l’or avec 93,0333 points, et les Espagnoles sont reparties avec l’argent grâce à un pointage de 89,2667.

Il s’agissait de la deuxième médaille des Canadiennes dans cette quatrième étape de la Série mondiale, après l’argent en équipe technique.

Plus tôt dans la journée, Claudia Holzner et Jacqueline Simoneau ont pris le 6e rang dans l’épreuve de duo libre.

Pour clore son week-end, Équipe Canada a remporté deux médailles de bronze.

En équipe, les Canadiennes ont complété un tour du chapeau lorsqu’elles ont pris le troisième rang à l’épreuve de routine acrobatique grâce à un pointage total de 88,4333. La troupe japonaise a encore une fois remporté l’épreuve, avec 92,0000 points. Les Espagnoles complètent le podium avec 91,6333 points.

Jacqueline Simoneau a ensuite gagné la seule médaille individuelle du Canada pendant la Série mondiale, soit le bronze pour le solo libre. Elle a récolté 90,2000 points pour sa routine. Simoneau a été devancée par Yukiko Inui (93,4667), du Japon, et par Linda Cerruti (91,1000), de l’Italie. C’était une quatrième médaille ce week-end pour la Canadienne.

Sa compatriote Halle Pratt a pris le cinquième rang avec 85,6333 points.

Équipe Canada lors de la Série mondiale de natation artistique, le 29 avril 2019, à Tokyo, au Japon. (Photo : FINA)