Mise à jour olympique: Fin de semaine chargée et victorieuse pour Équipe Canada
Les partisans d’Équipe Canada ont eu de quoi célébrer tout au long de la fin de semaine, alors que les athlètes canadiens ont connu du succès partout à travers le monde.
Voici un résumé des plus récents résultats du Canada.
Athlétisme
À LIRE: Équipe Canada récolte trois médailles en athlétisme à la Diamond League de Stockholm
Pas moins de trois médailles ont été gagnées en athlétisme par le Canada lors de la Diamond League de Stockholm, dimanche dernier. Après avoir terminé deuxième grâce à un temps sous les 20 secondes à Oslo, le sprinteur canadien Aaron Brown a à nouveau grimpé sur la deuxième marche du podium au 200 m. Cette fois, il a parcouru cette distance en 20,07 s, derrière Ramil Guliyev (19,92 s) pour une deuxième course consécutive.
Au 100 m, Gavin Smellie s’est illustré en prenant le troisième rang avec un temps de 10,17 s, soit deux centièmes de seconde de moins que le Japonais Yoshihide Kiryu (10,15 s), qui a pris la deuxième place.
Il n’y a pas qu’à la course que le Canada s’est démarqué. Christabel Nittey a remporté une médaille de bronze au saut en longueur, grâce à son deuxième essai, où elle a effectué un bond de 6,83 m.
Deux autres Canadiens sont passés bien près du podium, cette fin de semaine, en Suède. Mohammed Ahmed (13:14,88) a été le quatrième à franchir la ligne d’arrivée au 5000 m, tandis que Shawn Barber a terminé cinquième au saut à la perche.
Plongeon
À LIRE: Abel et Citrini-Beaulieu obtiennent l’argent au 3 m synchro à Wuhan
Équipe Canada a également démontré tout son talent à la Coupe du monde de plongeon à Wuhan, lors de la dernière semaine. Quatre médailles ont été remises à des athlètes canadiens lors de cette compétition. Caeli McKay quitte la Chine avec deux d’entre elles, soit celle d’argent au 10 m synchronisé mixte gagnée avec Vincent Riendeau et celle de bronze remportée au 10 m synchronisé chez les femmes. Elle était alors jumelée avec Meaghan Benfeito.
Samedi, Pamela Ware a reçu la médaille de bronze au tremplin de 3 m, ce qui représente son premier podium individuel en cinq ans. Elle a cumulé 348,75 points à la finale. «Je suis vraiment contente de ma journée aujourd’hui, a indiqué la plongeuse de Greenfield Park à l’issue de l’épreuve. Ça fait quatre compétitions de suite que je termine quatrième alors je suis vraiment contente.»
Finalement, le duo composé de Jennifer Abel et de Mélissa Citrini Beaulieu a encore une fois impressionné les juges et a su décrocher l’argent au 3 m synchronisé, lors de la dernière épreuve de la Coupe du monde. Les Canadiennes ont amassé 302,04 points et ont devant les Australiennes (290,10 points), mais n’ont pas été capables de vaincre les Chinoises (334,80 points).
Natation
Taylor Ruck s’est imposée à Canet-en-Rousillon, en France, lors de la première étape des séries de natation Mare Nostrum. La Canadienne a récolté une médaille d’or au 200 m dos et au 200 m libre, en plus des médailles d’argent au 50 m libre, 100 m dos et 100 m libre. De son côté, Rebecca Smith a décroché le bronze au 100 m papillon. Les séries reprendront mercredi à Barcelone.
Le Canada a aussi brillé lors du cinquième arrêt des séries Pro Swim à Santa Clara, en Californie. Kylie Masse a gagné l’argent au 100 m et au 200 m dos, pour ensuite prendre le bronze au 50 m dos. Sarah Darcel s’est emparée de la médaille de bronze au 400 m style libre et a ensuite été la meilleure au 200 m quatre nages. Après une troisième place au 100 m libre, Penny Oleksiak est revenue en force pour remporter le 50 m papillon.
Chez les hommes, Markus Thormeyer a gagné le 50 m libre et le 50 m dos, tandis qu’Alexandre Perreault a pris le troisième rang au 50 m papillon.
Judo
Le Canada a gagné deux médailles à la Coupe européenne de Judo, à Belgrade. Alix Renaud-Roy a mis la main sur une médaille d’or dans la catégorie des 70 kg, alors que Bradley Langlois a remporté le bronze chez les hommes de 73 kg.
Rugby
À LIRE: Rugby à 7: l’équipe féminine remporte le bronze à Paris
Après avoir conclu la ronde préliminaire avec deux victoires et une défaite, l’équipe féminine a battu les Américaines 26-24, pour ensuite s’incliner en demi-finale contre la Nouvelle-Zélande. Elle a alors eu à affronter l’équipe-hôte de la compétition, la France, afin de lutter pour la médaille de bronze. Le Canada a finalement eu le dessus 17 à 10 dans cet affrontement, grâce à des essais marqués par Ghislaine Landry, Charity Brown et Bianca Farella.
L’équipe masculine a elle aussi connu un bon tournoi à Paris, mais n’a pas été en mesure de repartir avec une médaille au cou. Elle a tout de même affronté la Nouvelle-Zélande dans la finale pour la médaille de bronze, mais a perdu au compte de 38-5. Plusieurs revirements ont coûté chers aux Canadiens, alors que leurs opposants en profitaient pour ajouter à leur avance.
La prochaine compétition de rugby à 7 aura lieu à San Francisco, du 20 au 22 juillet.
Basket-ball
La formation masculine de basket-ball a commencé en force aux Championnats U-18 FIBA Amériques, cette fin de semaine! Elle a disposé de l’Argentine par la marque de 92-75. Andrew Nembhard a été le meilleur Canadien avec 28 points, sept rebonds et six passes décisives dans la victoire. Tyrese Samuel s’est également illustré à l’intérieur en cumulant dix rebonds au cours de la rencontre.
Du côté de la Coupe du monde à 3 contre 3, aux Philippines, le Canada a été parfait avec quatre victoires et aucune défaite, accédant ainsi aux quarts de finale. Classés 14e avant le tournoi, les Canadiens ont notamment défait la Russie (classée troisième) et le Brésil (classé sixième) pour se tailler une place aux quarts de finale. Ils reprendront l’action mardi en affrontant les Pays-Bas.
Cyclisme sur route
Karol-Ann Canuel a remporté la médaille d’argent au Chrono Gatineau, vendredi dernier. C’est donc dans sa ville natale que la championne canadienne a pu épater la galerie en parcourant les 17,3 km en 24:49,83. Une journée plus tôt, Alison Jackson et Sara Bergen ont respectivement terminé deuxième et troisième au Grand Prix cycliste de Gatineau.
Volleyball
En volleyball, le Canada a conclu la fin de semaine avec une fiche d’une victoire et deux revers, devant ses partisans, à Ottawa. Après avoir défait l’Australie 3-0, les joueurs canadiens ont perdu contre l’Allemagne et contre les États-Unis 3 sets contre 1 lors des deux rencontres.
Présentement, l’équipe senior chez les hommes occupe le huitième rang au classement mondial de la Nouvelle Ligue de volleyball avec cinq victoires et quatre défaites. Le Canada reprendra l’action en Bulgarie, ce vendredi, pour y affronter le Brésil, les champions olympiques.