Contingent canadien historique en bobsleigh et skeleton à PyeongChang 2018
C’est le plus grand contingent canadien de bobeurs et skeletoneurs jamais qualifié à des Jeux olympiques d’hiver qui s’envolera pour PyeongChang 2018, avec six athlètes de skeleton et 18 athlètes de bobsleigh.
Pour la première fois de son histoire, le Canada a pu faire qualifier le nombre maximal d’équipages féminins et masculins pour les épreuves de bobsleigh et le nombre maximal d’athlètes à celles de skeleton. Les espoirs de médailles olympiques sont grands, étant donné que 19 des 24 athlètes nommés ont déjà remporté des médailles dans leur discipline soit aux Jeux olympiques, aux Mondiaux ou sur le circuit de la Coupe du monde.
Bobsleigh
Les trois bobsleighs féminins et masculins qui représenteront le Canada ont cumulé pas moins de 16 médailles en coupe du monde cette année, et comptent suivre cette lancée aux prochains Jeux d’hiver.
Tous les regards seront rivés sur Kaillie Humphries, qui tentera de remporter son troisième titre olympique consécutif en carrière. Le 20 janvier dernier, à Königssee en Allemagne, elle obtenait son quatrième globe de cristal après une saison marquée de succès tant avec Melissa Lotholz que Phylicia George. La double championne olympique en titre compte 48 victoires en Coupe du monde à son actif et quatre médailles en championnats du monde… Autre chose que l’or à PyeongChang sera une déception pour Humphries.
Le deuxième bob féminin du Canada sera aussi à surveiller puisque Heather Moyse, deux fois championne olympique aux côtés de Kaillie Humpries, l’occupera aux côtés de la pilote Alysia Rissling.
À LIRE: Kripps et Humphries couronnés champions de la saison de bobsleigh en Allemagne
Chez les hommes, les trois pilotes masculins canadiens ont leurs chances de monter sur le podium olympique. Justin Kripps en sera à ses troisièmes Jeux olympiques, après avoir entre autres piloté ses bobs à deux et à quatre jusqu’aux podiums de Coupe du monde cette saison. Christopher Spring en sera également à ses troisièmes Jeux alors qu’il s’agira des débuts olympiques de Nick Poloniato.
Skeleton
Les six athlètes de skeleton représentant le Canada en seront tous à leurs débuts olympiques.
Les couleurs du Canada seront portées par trois des meilleures athlètes féminines de skeleton au monde: Jane Channell, Mirela Rahneva et Elisabeth Vathje. Vathje est montée sur le podium quatre fois cette année, alors que Rahneva, médaillée de bronze à l’étape d’Innsbruck, a pris la cinquième position au classement cumulatif de la Coupe du monde. Channell est quant à elle montée sur le podium pour la troisième fois de sa carrière à la Coupe du monde de Whistler de cette saison.
À LIRE: Jane Channell décorée d’argent à Whistler
L’Ontarien Dave Greszczyszyn, âgé de 38 ans, a eu son premier podium en coupe du monde cette année. Les skeletoneurs albertains Barrett Martineau et Kevin Boyer s’envoleront également pour la Corée du Sud.
Voici la liste complète des athlètes de bobsleigh qui représenteront Équipe Canada à PyeongChang 2018 :
Hommes:
Bryan Barnett
Lascelles Brown
Ben Coakwell
Josh Kirkpatrick
Alex Kopacz
Justin Kripps
Jesse Lumsden
Nick Poloniato
Seyi Smith
Chris Spring
Cam Stones
Neville Wright
Femmes:
Christine de Bruin
Phylicia George
Kaillie Humphries
Melissa Lotholz
Heather Moyse
Alysia Rissling
Voici la liste complète des athlètes de skeleton qui représenteront Équipe Canada à PyeongChang 2018 :
Femmes:
Jane Channell
Mirela Rahneva
Elisabeth Vathje
Hommes:
Kevin Boyer
Dave Greszczyszyn
Barrett Martineau
Les épreuves de bobsleigh et de skeleton auront lieu au Centre olympique de glisse du 15 au 25 février 2018.