Enfilez votre pyjama une-pièce d’Équipe Canada, branchez votre ordinateur portable et installez-vous bien confortablement devant la télévision, car ce week-end s’annonce très chargé pour les sports olympiques.

Il y aura beaucoup d’action pour les athlètes canadiens. Olympique.ca vous a préparé une liste pour ne rien manquer et encourager nos représentants de la feuille d’érable.

Coupe du monde de cyclisme sur piste UCI – Cambridge (Nouvelle-Zélande)

Horaire complet  | WEBDIFFUSION : UCI Channel

Les cyclistes se donnent rendez-vous en Nouvelle-Zélande pour la deuxième Coupe du monde de la saison où des points de qualifications olympiques sont sur la table (ou plutôt sur la piste).

Ce week-end marquera le retour à la compétition pour le champion panaméricain Hugo Barrette, après avoir subi un accident qui donne froid dans le dos – nez et vertèbres lombaires fracturés, dislocation cervicale, commotion cérébrale et de sévères contusions – survenu le 27 octobre dernier.

Les Canadiennes spécialistes de la poursuite par équipe arrivent à Cambridge avec une médaille d’or de Coupe du monde autour du cou et tenteront de répéter l’exploit. Au total 17 Canadiens ont fait le voyage pour cette deuxième Coupe du monde.

Hugo Barrette celebrates winning gold at the Pan Am Games in men's sprint on July 18, 2015.

Hugo Barrette célèbre après sa course du sprint masculin qui lui donna la victoire aux Jeux panaméricains à Toronto, le 18 juillet 2015.

Coupe du monde IBSF BMW – Winterberg (Allemagne)

Horaire complet | WEBDIFFUSION : ISBF ou cbcsports.ca | TÉLÉVISION : samedi 14 h à CBC

Les mondes du bobsleigh et du skeleton sont au pays de l’hiver, Winterberg, ce week-end pour la deuxième Coupe du monde de la saison. Et le Canada s’est déjà inscrit au tableau des médailles en skeleton. La performance de Jane Channel lui a permis de remporter sa première médaille de Coupe du monde en carrière, le bronze, vendredi.

Le duo canadien composé de Kaillie Humphries et Melissa Lotholz sera aussi à surveiller, samedi. Les Canadiennes dévaleront la piste allemande pour essayer de décrocher sa deuxième médaille d’or de suite cette saison.

Kaillie Humphries and Melissa Lotholz during the opening race of the 2015-16 bobsleigh World Cup season in Altenberg, Germany on November 27, 2015.

Kaillie Humphries et Melissa Lotholz pendant leur première course de la saison 2015-2016 à Altenberg (Allemagne) le 27 novembre 2015.

Dubai Sevens – Dubaï (Émirats arabes unis)

Horaire complet | WEBDIFFUSION : World Rugby

L’équipe féminine de rugby à 7 a donné le coup d’envoi à sa saison olympique jeudi à Dubaï. Déjà qualifiées pour le tournoi olympique de Rio 2016, le Dubai Sevens sert d’excellente préparation pour les Canadiennes, mais surtout pour les nouvelles venues de l’équipe.

Visionnez les faits saillants du jour 1

US Winter National Championships – Federal Way (États-Unis)

WEBDIFFUSION : Les finales – vendredi et samedi à 21 h sur USA Swimming

Plusieurs Canadiens prendront part à cette compétition américaine, du 3 au 5 décembre, où plusieurs autres grands nageurs internationaux seront du rendez-vous. Ryan Cochrane nagera le 400 m style libre contre la légende australienne Grant Hackett. Emily Overholt et Santo Condorelli feront aussi des vagues chez nos voisins du sud.

Ryan Cochrane smiles after receiving his Pan Am gold medal in the 400m freestyle, he also won the 1500m freestyle.

Ryan Cochrane lors de la cérémonie des médailles du 400 m style libre aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto. Il a aussi remporté l’or au 1 500 m style libre lors de ces Jeux.

Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste – Nagoya (Japon)

WEBDIFFUSION : ISU skating channel

La brigade canadienne se retrouve au Japon, du 4 au 6 décembre, pour la troisième Coupe du monde de la saison et a pour objectif une récolte de 16 médailles. Marianne St-Gelais compte poursuivre sur sa lancée après avoir remporté une médaille dans chacune des quatre épreuves individuelles auxquelles elle a pris part lors des deux premières Coupes du monde de la saison. 12 patineurs canadiens fouleront la glace pour tenter de détrôner les Coréens du sommet du classement général.

Marianne St-gelais lors de la Coupe du monde de Montréal, le 31 octobre 2015.

Marianne St-gelais lors de la Coupe du monde de Montréal, le 31 octobre 2015.

Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste – Inzell (Allemagne)

WEBDIFFUSION : ISU skating channel

L’escouade canadienne est en sol européen pour les deux prochaines Coupes du monde. Le phénoménal William Dutton aura pour objectif de poursuivre son impressionnante quête du 500 m, lui qui a déjà remporté quatre médailles en quatre courses du 500 m cette saison.

William Dutton au 500 m pendant la Coupe du monde de Salt Lake City le 22 novembre 2015.

William Dutton au 500 m pendant la Coupe du monde de Salt Lake City le 22 novembre 2015.

Coupe du monde de ski alpin – Lake Louise (Canada)/Beaver Creek (Etats-Unis)

WEBDIFFUSION :
vendredi — descente masculine à 12 h 30 sur cbcsports.ca | descente féminine à 14 h 30 sur cbcsports.ca et Canada Alpin
samedi – descente féminine à 15 h et 17 h sur cbcsports.ca | Canada Alpin
dimanche – Super G féminin à 15 h sur cbcsports.ca | Canada Alpin

TÉLÉVISION : samedi – descente féminine à 15 h sur CBC
dimanche – super G féminin à 15 h sur CBC

Larisa Yurkiw was the top Canadian in the second training run at Lake Louise on December 2, 2015. (Pictured in 2014)

Larisa Yurkiw a été la Canadienne la mieux classée après la deuxième descente d’entrainement le 2 décembre 2015. (Photo de 2014)

Voici la liste des compétitions que vous pouvez regarder, mais sachez que plusieurs autres événements sportifs se dérouleront au cours du week-end : judo, luge, lutte, saut à ski, ski cross et ski de fond.

Ne manquez pas notre mise à jour olympique en début de semaine prochaine pour un retour sur les performances canadiennes.