SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

William Dutton

William Dutton
  • Date de naissance : 11/28/1989
  • Âge : 24
  • Hauteur: 183cm
  • Poids : 82kg
  • Ville natale : Regina, Saskatchewan
  • Ville d’attache: Humboltd, Saskatchewan

William Dutton a pu mériter sa place au sein de l’équipe olympique qui représentera le Canada à Sotchi 2014 en dépit d’une blessure subie à l’automne 2013. Plus précisément, il a reçu 12 points de suture qui s’imposaient pour fermer les lacérations qu’il a subies au quadriceps droit et au muscle du mollet droit à la suite d’une chute pendant l’épreuve de 1000 m à l’occasion de la Coupe du monde qui s’est déroulée le 9 novembre à Calgary. Mais trois semaines plus tard à peine, il a effectué un retour à la compétition.

En mars 2013, William a décidé de devenir membre d’une équipe qui était basée en Norvège, où il a été encadré par l’entraîneur Peter Mueller qui a dirigé des athlètes comme Bonnie Blair et Dan Jansen vers l’or olympique.

Il n’a toujours pas participé aux Championnats du monde simple distance de l’ISU, mais a fait ses débuts aux Championnats du monde de sprint en 2010. Il devait concourir à ce qui allait devenir sa première saison complète en Coupe du monde, mais celle-ci a pris fin brusquement lorsqu’il s’est déchiré le tendon d’Achille au moment de s’exercer à faire ses départs.

Il rêve de devenir olympien depuis le moment où il a vu Jeremy Wotherspoon participer à une course de patinage de vitesse à Salt Lake City 2002; il se souvient encore du son émis par les lames du patineur de vitesse sur les premiers 100 mètres de la piste.

À PROPOS DE L’ATHLÈTE

Introduction au sport : William Dutton s’est initié au patinage de vitesse à neuf ans après que son père a vu un avis dans le quotidien de Saskatoon qui annonçait la tenue d’un championnat ouvert pour enfants, que William a fini par gagner, et ce, en patins de hockey… Autres intérêts : Il essaie de rester actif en se livrant au hasard à des projets de bricolage qui ne se déroulent pas toujours comme prévu. Il se plaît à jouer au hockey à l’extérieur et à faire du vélo de montagne, de la randonnée et du camping. Autant qu’il s’en souvienne, il est obsédé par l’eau et les poissons. L’été, il cherche de l’ouvrage, notamment des petits travaux, de l’aménagement paysager, etc… De tout et de rien : Le jour d’une course, il aime préparer ses célèbres crêpes inspirées de la recette de sa grand-mère Elsie Dowhans, tout comme elle les faisait lorsqu’il était enfant. Pendant ses voyages, il collectionne des objets et les ramène chez sa famille, notamment des cuillères pour sa sœur et des cloches pour sa grand-mère. Citation favorite : « La seule façon d’éviter l’échec est de tout éviter. Le fait de tout éviter permet d’éviter l’échec et, par la même occasion, de ne rien réaliser. Je ne peux pas imaginer vivre ainsi. » Jeremy Wotherspoon

PALMARÈS INTERNATIONAL

Championnats du monde de sprint de l’ISU : 2014 – 7e (classement général); 2010 – 38e (classement général)

Faits saillants olympiques

Open/Close

JEUX:

TYPE:

SPORT:

ÉVÉNEMENT :

RÉSULTAT:

CLASSEMENT FINAL:

2014 SotchiJeux olympiques d'hiverPatinage de vitesse - piste longue1 000 m - hommes - 26
2014 SotchiJeux olympiques d'hiverPatinage de vitesse - piste longue500 m - hommes - 14
Identification Olympique

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.