Biographie :

Georcy-Stéphanie Thiffeault Picard veut représenter le Canada depuis la première fois qu’elle a regardé les compétitions de tir à l’arc à la télévision, lors des Jeux olympiques de 2004 à Athènes. Elle a également eu la chance de croiser la route de deux archers qui ont participé aux Jeux olympiques. Elle a fait ses débuts sur la scène internationale aux Championnats du monde jeunesse en 2008. Elle y est retournée en 2009 et 2011 avant de participer pour la première fois aux Championnats du monde seniors en 2013. La même année, elle a pris part à sa première Coupe du monde.

Georcy a réussi son meilleur résultat en carrière pendant l’été 2014 lorsqu’elle a dépassé les 1 300 points dans la ronde de 1 440, une étape importante dans la carrière d’un archer. Elle a également établi un record canadien et trois records provinciaux lors des Championnats du Québec de 2014. Elle a remporté les essais canadiens de 2015, ce qui lui a permis de participer à ses premiers Jeux panaméricains à Toronto en 2015 où elle s’est classée au 9e rang individuel et 6e à l’épreuve par équipes. Elle a participé à ses premiers Jeux olympiques en 2016, à Rio.

À propos de Georcy

Famille : Elle est la fille de Georges Picard et Nancy Thiffeault. Son prénom est un mot-valise des prénoms de ses parents. Ses frères s’appellent Eric et Jonathan Fournier. Débuts : Elle a commencé le tir à l’arc à l’âge de 9 après avoir découvert le sport à un camp d’été. La difficulté et l’impossibilité d’être parfaite l’attiraient. Elle aime aussi que le sport lui permette de passer l’été dehors et qu’elle soit la seule personne responsable de son pointage et non des juges. Au-delà du tir à l’arc : Elle aime être dehors et aller au cinéma. Elle fait un certificat en administration à l’UQAM. Elle fait du bénévolat comme administratrice et organisatrice de compétitions pour le Club de tir à l’arc de Montréal. On la surnomme Doudoune ou Ge‑oh. Son entraîneur Sylvain Cadieux est son modèle parce qu’il reste humble et accessible même s’il est un olympien. En route vers la compétition, elle se distrait en chantant ses chansons favorites dans l’auto. Citation préférée : « La plupart de nos rêves semblent impossibles à première vue, ensuite improbables, et ensuite lorsque nous faisons appel à la volonté, ils deviennent alors inévitables. » – Christopher Reeve.