C’est le moment de l’année où le feu danse dans la cheminée et que les Canadiens d’un océan à l’autre se rivent sur leurs téléviseurs pour voir les meilleurs hockeyeurs de moins de 20 ans lutter pour l’or au Mondial junior de l’IIHF.

En plus cette année, peut-être aurez-vous la chance d’y assister puisque le tournoi se déroulera au pays, entre les villes de Toronto et Montréal. L’équipe canadienne disputera ses matchs de ronde préliminaire à Toronto et si elle se qualifie pour la ronde des médailles, c’est à Montréal que ça se passera.

À LIRE : Hockey Canada dévoile son alignement pour le Mondial junior 2017

Comme le veut la tradition, le Canada entamera son tournoi le lendemain de Noël contre une nation avec qui il partage un épique passé sur la glace, la Russie.

En vue de ce premier affrontement à l’édition 2017 du tournoi, voici quelques moments mémorables des affrontements Canada-Russie.

Mondial junior de hockey 2005 – Match de la médaille d’or

En raison du lockout de la LNH, l’escouade canadienne était survoltée avec des étoiles de la ligue telles que Sidney Crosby, Patrice Bergeron, Ryan Getzlaf, Jeff Carter et Dion Phaneuf. Évidemment que l’équipe russe était tout aussi rehaussée avec Alex Ovechkin et Evgeni Malkin en uniforme. Le Canada a remporté cette finale au compte de 6 à 1 pour mettre la main sur son premier titre depuis 1997 et entamer une séquence de cinq victoires au Mondial junior.

Mondial de hockey 2008 – Match de la médaille d’or

Le Canada a été l’hôte du Mondial de hockey pour la première fois de son histoire l’année des 100 ans de l’IIHF. Suivant un parcours quasi parfait, les Canadiens se sont retrouvés en finale du tournoi contre ses grands rivaux. Les hockeyeurs d’Équipe Canada menaient 4-2 avant que les Russes égalisent la marque en troisième période pour emmener le jeu en prolongation. Du box des pénalités pour avoir retardé le jeu, Rick Nash a vu Ilya Kovalchuk loger la rondelle dans le fond du filet canadien et donner à la Russie sa première victoire depuis 1993.

Mondial junior de hockey 2009 – demi-finale

Jordan Eberle est devenu un héros national lors de cette rencontre. Dans ce match des plus serrés, la Russie avait pris les devants 5-4 avec seulement 2 :20 minutes à faire au cadran. Sans gardien et avec un attaquant de plus sur la glace, Eberle a trouvé le moyen d’égaler la marque à moins de cinq secondes de la fin pour pousser le jeu en temps supplémentaire. Après une période de prolongation dépourvue de but, Eberle a encore une fois sauvé la mise en réalisant le but gagnant en tir de barrage pour expédier son équipe en finale.

Mondial junior de hockey 2011 – Match de la médaille d’or

Il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Menant 3 à zéro en troisième période, le Canada s’est fait lessivé par la machine russe qui l’a emporté au compte final de 5 à 0.

Jeux olympiques de 2014 à Sotchi

À LIRE : Équipe Canada en or à Sotchi

Le Canada a remporté l’or à domicile à Vancouver 2010 et la Russie espérait faire de même à Sotchi 2014. Malheureusement pour la Russie, son chemin fût bloqué par la Finlande en quarts de finale et c’est le Canada qui a remporté l’or pour une deuxième fois consécutive.

Mondial junior de hockey 2015 – Match de la médaille d’or

À LIRE : Le Canada remporte la médaille d’or au Mondial junior

Jouant devant les partisans Torontois, l’escouade canadienne a défait l’équipe russe 5 à 4  pour s’emparer de l’or après une disette de six ans.

Mondial de hockey 2015 – Match de la médaille d’or

À LIRE : Le Canada remporte un premier titre depuis 2007

La machine canadienne était bien en marche dans cette victoire de 6 à 1 contre l’équipe russe. Avec ce gain, Sidney Crosby a rejoint le club très sélect de la Triple couronne composé exclusivement de membres ayant tous mis le grappin sur la Coupe Stanley, l’or du Mondial de hockey ainsi que l’or olympique. En remportant le tournoi, le Canada a aussi mis la main sur sa qualification pour les Jeux olympiques de 2018.

Cette rivalité ne date pas d’hier. Avant que la Russie devienne un pays indépendant, c’est l’Union soviétique qui dictait le jeu sur la glace. La nation aujourd’hui dissolue avait elle aussi son lot de souvenirs mémorables contre le Canada.

Coupe Canada 1987

La finale disputée en trois parties était à égalité après deux affrontements. Le troisième match de la finale était aussi figé à 5-5 lorsque Wayne Gretzky et Mario Lemieux ont uni leurs efforts pour réaliser l’un des meilleurs buts dans l’histoire du hockey canadien.

Mondial junior de hockey 1991

À cette époque, la formule de la compétition était exclusivement un tournoi à la ronde avec pour gagnante l’équipe qui présente la meilleure fiche. Le Canada comptait quatre victoires, une défaite et une nulle avant de disputer son dernier match contre les Soviets. À égalité à 2-2, John Slaney a créé la surprise en marquant un but avec 5 :13 secondes à faire au cadran. En rapportant l’or à Saskatoon, le Canada est devenu le premier pays à gagner l’or à la maison.

Série du siècle 1972

Rien n’est comparable à la Série du siècle opposant le Canada à l’armée rouge. Les équipes avaient la même fiche de trois victoires, trois défaites et une nulle avant de jouer le dernier match à Moscou. L’équipe canadienne est revenue de l’arrière en comptant trois buts dans le match ultime, dont le dernier marqué par Paul Henderson à 34 secondes de la fin.