Jeu, Podium, Planète : les Olympiens d’Équipe Canada redonnent à leurs communautés par le biais des Subventions Héritage d’OLY Canada

Personne ne sait mieux qu’un(e) athlète olympique qu’il faut tout un village pour se rendre aux Jeux olympiques. Il n’est donc pas surprenant que de nombreux athlètes d’Équipe Canada et anciens olympiens pilotent des initiatives visant à redonner à leurs communautés.

La Subvention Héritage d’OLY Canada, qui en est maintenant à sa sixième édition, récompense les projets dirigés par des athlètes olympiques d’Équipe Canada qui s’appuient sur les valeurs olympiques pour bâtir des communautés plus fortes. Les candidats soumettent des projets dans l’une des trois catégories suivantes :

  • Jeu – projets qui améliorent l’accessibilité, encouragent l’inclusion et la diversité parmi les jeunes et les communautés à tous les niveaux du sport
  • Podium – projets qui contribuent à renforcer le système sportif et à soutenir le parcours des athlètes
  • Planète – projets qui favorisent et soutiennent la durabilité environnementale

Le COC a octroyé un total de 100 000 $ à 10 initiatives à but non lucratif dirigées par des olympiens, chacune axée sur l’accès au sport, le sport sécuritaire ou la durabilité. Ce montant porte le financement total fourni par la subvention depuis sa création en 2019 à près d’un demi-million de dollars.

Voici les bénéficiaires de subventions de cette année qui ont une influence positive sur le sport canadien.

Podium – Jill Moffatt, MOMentum

La rameuse olympique Jill Moffatt (Tokyo 2020, Paris 2024) a reçu une Subvention Héritage d’OLY Canada en tant que l’une des cofondatrices de MOMentum, un organisme à but non lucratif qui vise à soutenir les athlètes féminines canadiennes d’élite dans le processus de planification familiale dans le sport.

À LIRE : Jill Moffatt d’Équipe Canada se donne pour mission de soutenir les athlètes qui sont parents

Podium – Carol Huynh, Taking Down Barriers

Carol Huynh, double médaillée olympique en lutte (Beijing 2008, Londres 2012), a reçu une Subvention Héritage d’OLY Canada pour soutenir son programme visant à favoriser la présence des entraîneures dans le sport de la lutte et à leur donner les outils et la confiance nécessaires pour exceller dans ce rôle.

Podium – Karol-Ann Canuel, Ride 100% Féminin

Double olympienne en cyclisme sur route, Karol-Ann Canuel (Rio 2016, Tokyo 2020) reçoit une subvention pour soutenir son événement cycliste réservé aux femmes, Ride 100 % Féminin, conçu pour favoriser l’accès au sport et offrir des possibilités de développement, de réseautage et d’apprentissage.

Jeu – Paige Crozon, Half Court Hoops: No Barriers. Just Ball

Paige Crozon, joueuse de basketball 3×3 des Jeux olympiques de Paris 2024, reçoit une Subvention Héritage d’OLY Canada pour soutenir son travail visant à rendre le basketball accessible aux jeunes des communautés rurales, autochtones et économiquement défavorisées.

Jeu – Jeane Lassen, Braving the Elements

L’initiative Braving the Elements de Jeane Lassen, haltérophile des Jeux olympiques de Beijing 2008, soutient les athlètes canadiens représentant le Yukon et d’autres régions du Nord aux Jeux d’hiver de l’Arctique et aux Jeux du Canada. L’initiative de Lassen met l’accent sur les approches tenant compte des traumatismes en matière de santé mentale et de développement communautaire.

Jeu – Mark Johnston, programme scolaire Tri-it

Le nageur olympique Mark Johnston (Sydney 2000, Athènes 2004) recevra du financement pour son programme scolaire Tri-it, qui offre des séances d’initiation au triathlon aux écoles à besoins élevés des zones urbaines défavorisées de Vancouver-Est et Vancouver-Nord. Les séances comprennent des cours de sécurité aquatique, ainsi que des programmes de natation, de vélo et de course à pied.

Jeu – Leah Ferguson, Power of Play

La lutteuse olympique Leah Ferguson (Londres 2012) a pour mission de rendre la lutte amusante, accessible et facile à enseigner. Son initiative Power of Play implique des entraîneurs qualifiés qui dirigent des ateliers de jeu globaux qui permettent aux participants de développer des habiletés sportives fondamentales – et la confiance nécessaire pour gérer leur propre programmation afin de la transmettre.

Jeu – Donna Clarke, Cliniques d’athlétisme

Donna Clarke, qui a participé aux Jeux olympiques de Los Angeles 1984 en athlétisme, a reçu une Subvention Héritage d’OLY Canada pour soutenir ses cliniques d’athlétisme qui se déroulent tout au long de l’année. Ces cliniques visent à accroître la participation au sport des enfants de moins de 13 ans en développant des compétences essentielles dans un environnement inclusif et solidaire.

Planète – Melissa Humana-Paredes, Journée des sports verts au Canada

Melissa Humana-Paredes, médaillée d’argent en volleyball de plage aux Jeux olympiques de Paris 2024, reçoit une Subvention Héritage d’OLY Canada pour soutenir son initiative Journée des sports verts au Canada, un événement et une campagne annuels qui servent de plateforme nationale pour encourager la participation des athlètes, des organisations et des communautés dans la conversation et l’action concernant les défis environnementaux.

Planète – Gabrielle Smith, Rising Tides

Le projet Rising Tides de Gabrielle Smith, rameuse des Jeux olympiques de Tokyo 2020, est une initiative environnementale communautaire visant à éliminer les déchets des plages, des lacs et des rivières locaux et de l’océan, tout en éduquant le public sur les effets de la pollution des cours d’eau et en donnant aux individus les moyens d’agir.

La Subvention Héritage d’OLY Canada est conçue pour refléter les trois piliers du programme Impact d’Équipe Canada – l’engagement du COC à rendre le sport sécuritaire, inclusif et sans obstacle afin que davantage de jeunes puissent pratiquer le sport et y rester.