AP Photo/Frank Franklin II, Darren Calabrese/COC, AP Photo/Bernat Armangue
AP Photo/Frank Franklin II, Darren Calabrese/COC, AP Photo/Bernat Armangue

5 sports dans lesquels surveiller Équipe Canada ce week-end : 24 au 26 mai

Ce week-end marque la dernière occasion pour les triathlètes et les athlètes de vélo de montagne de grimper aux classements en vue de se qualifier pour Paris 2024, alors que les boxeurs tenteront d’obtenir une place de quota au dernier tournoi de qualification. Les athlètes d’aviron d’Équipe Canada prennent part à la Coupe du monde II, et, en athlétisme, quelques-uns des meilleurs athlètes canadiens sont en action à la Classique Préfontaine. Les Internationaux de tennis de France commencent dimanche et plusieurs Canadiens seront en action en lever de rideau du tournoi.

Voici ce que vous ne voulez pas manquer.

Aviron

La deuxième Coupe du monde d’aviron de la saison a lieu ce week-end à Lucerne, en Suisse. Les deux embarcations d’Équipe Canada qui sont qualifiées pour Paris 2024 y participeront : le deux de couple poids léger féminin et le huit de pointe féminin.

À LIRE : La fin des poids légers : Jill Moffatt et Jenny Casson s’apprêtent à clore un chapitre de l’histoire de l’aviron olympique canadien cet été

Équipe Canada est représenté par Jill Moffatt et Jenny Casson dans le deux de couple poids léger féminin. Les Jeux de Paris 2024 marquent la dernière fois où les épreuves de poids léger figureront au programme olympique. Les deux Canadiennes ont pris le quatrième rang aux championnats du monde l’an dernier et ont terminé cinquièmes à la Coupe du monde I à la mi-avril.

Le huit de pointe féminin est composé de Jessica SevickCaileigh Filmer, Maya Meschkuleit, Kasia Gruchalla-Wesierski, Abigail Dent, Sydney PayneKristina WalkerAvalon Wasteneys et de la barreuse Kristen Kit. Le Canada est champion olympique en titre dans cette épreuve. Les Canadiennes sont championnes olympiques en titre de l’épreuve. Gruchalla-Wesierski, Payne, Wasteneys et Kit étaient membres de l’équipage qui a remporté l’or à Tokyo 2020.

À LIRE : Une légende de deux équipages de huit de pointe : les rameurs d’Équipe Canada parlent d’unicité, d’héritage olympique et de plaisir

Athlétisme

Certains des meilleurs athlètes canadiens prendront part à la Classique Préfontaine, à Eugene, en Oregon, un arrêt annuel du circuit de la Diamond League.

Aaron Brown sera sur la ligne de départ du 200 m masculin. Brown est membre de l’équipe canadienne du relais masculin 4×100 m qui a obtenu sa qualification olympique plus tôt ce mois-ci lors des Championnats du monde de relais de World Athletics.

Dans les épreuves sur gazon, Alysha Newman participera à l’épreuve féminine de saut à la perche, tandis que Camryn Rogers et Jillian Weir prendront part au lancer du marteau féminin.

Newman espère être de retour au sommet et être pleinement remise d’une blessure à la cheville subie lors des Championnats du monde d’athlétisme en salle en mars. Avant cette blessure, Newman avait amélioré son record canadien à 4,83 m en février.

Rogers est la championne du monde en titre de l’épreuve et a déjà montré qu’elle est en grande forme cette saison, terminant troisième au Grand Prix de l’USATF à Los Angeles le week-end dernier après avoir réalisé un lancer de 75,56 m.

Boxe

Le deuxième Tournoi mondial de qualification (WQT) de boxe s’amorce vendredi à Bangkok, en Thaïlande. Il s’agira de la dernière chance pour les boxeuses et boxeurs de décrocher des places pour Paris 2024.

Grâce à leurs médailles d’or aux Jeux panaméricains de Santiago 2023, Tammara Thibeault (femmes – 75 kg) et Wyatt Sanford (hommes – 63,5 kg) ont déjà obtenu leur qualification pour représenter Équipe Canada à Paris 2024.

Dix autres Canadiens seront en action ce week-end et tenteront de les rejoindre à Paris, notamment : Mckenzie Wright (femmes – 50 kg), Scarlett Delgado (femmes – 54 kg), Marie Al-Ahmadieh (femmes 57 kg), Terris Smith (femmes 60 kg), Sara Kali (femmes 66 kg), Victor Tremblay (hommes 57 kg), Junior Petanqui (hommes 71 kg), Keven Beausejour (hommes 80 kg)et Doni Foreman (hommes de plus de 92 kg).

Dans les épreuves féminines, une place parmi les quatre premières est nécessaire pour se qualifier pour Paris 2024, sauf dans l’épreuve des 60 kg où seulement trois places sont disponibles. Dans les épreuves masculines, il y a trois places disponibles dans les catégories de poids des 57 kg et 80 kg, quatre places dans la catégorie de poids des plus de 92 kg, et cinq places dans la catégorie de poids des 71 kg. Le tournoi se poursuivra jusqu’au 2 juin.

Tennis

Les Internationaux de tennis de France, le deuxième tournoi du Grand chelem de la saison, s’amorcent dimanche au Stade de Roland-Garros, où auront lieu les tournois de tennis des Jeux olympiques de Paris 2024.

Dans le tableau de simple masculin, Félix Auger-Aliassime, actuellement 21e raquette mondiale, affrontera le Japonais Yoshihito Nishioka, 72 au classement de l’ATP dimanche. Denis Shapovalov, actuellement 123e au monde, foulera lui aussi le terrain dès le premier jour du tournoi alors qu’il affrontera le Français Luca Van Assche, classé 101e.

En simple féminin, le deux Canadiennes figurant actuellement au tableau principal seront également en action dimanche. Leylah Fernandez, 33e au classement de la WTA, sera opposée à la Française Jessika Ponchet, 137e au classement mondial, alors que Bianca Andreescu effectuera son retour au jeu après neuf mois d’absence en raison d’une blessure au dos subie à l’Omnium du Canada. Elle fera face à l’Espagnole Sara Sorribes Tormo, 17e raquette mondiale.

Jeudi, Gabriel Diallo, 166e joueur mondial, s’est qualifié pour le tableau principal d’un Grand chelem pour la première fois de sa carrière. Marina Stakusic poursuivra son parcours en qualifications vendredi dans l’espoir de l’imiter.

Les internationaux de France sont le dernier tournoi avant la fin de la période de qualification olympique. Les classements de l’ATP et de la WTA au 10 juin détermineront les joueurs et joueuses qui accéderont directement au tournoi olympique.

Triathlon et vélo de montagne

Les triathlètes et les spécialistes de vélo de montagne d’Équipe Canada tenteront d’amasser des points additionnels avant la fin de la période de qualification olympique lundi.

Les Séries de championnat de World Triathlon (WTCS) font un arrêt à Cagliari, en Italie, samedi, où a lieu un triathlon de distance olympique (1,5 km de natation, 40 km de vélo et 10 km de course).

Charles Paquet a réalisé sa meilleure performance en carrière sur ce circuit il y a deux semaines lorsqu’il a pris le cinquième rang à Yokohama. Lui et Tyler Mislawchuk sont actuellement les deux meilleurs Canadiens au Classement de qualification olympique. Martin Sobey est l’autre Canadien en action ce week-end. Dans l’état actuel des choses, le Canada devrait être limité à deux athlètes masculins aux Jeux olympiques, puisqu’un pays doit compter trois athlètes parmi les 30 meilleurs au classement pour obtenir trois places aux Jeux.

Dominika Jamnicky et Emy Legault sont les Canadiennes en quête d’une qualification olympique.

Le Classement de qualification olympique individuel de World Triathlon sera publié le 27 mai et servira à octroyer 26 places par genre en vue des Jeux de Paris 2024.

Du côté du vélo de montagne, la Coupe du monde qui a lieu dimanche à Nové Město na Moravě, en Tchéquie, est la dernière occasion pour les athlètes d’amasser des points au Classement de qualification olympique de vélo de montagne de l’UCI.

Le Canada est actuellement classé 11e du côté masculin et 12e du côté féminin. Une place parmi les huit meilleurs est nécessaire pour qualifier deux athlètes par genre. Les pays classés entre le neuvième et le 19e rang obtiennent un quota de qualification olympique.

Parmi les cyclistes qui seront en action ce week-end, Carter Woods est actuellement le Canadien le mieux classé, suivi de Gunnar Holmgren et Léandre Bouchard. Jenn Jackson est la première Canadienne au Classement féminin de qualification olympique.