5 sports dans lesquels surveiller Équipe Canada ce week-end : 21 au 23 avril
Que ce soit sur une glace de curling à l’autre bout du monde, à la maison sur la piste du vélodrome de Milton ou à vélo sur les routes du Panama, plusieurs athlètes canadiens seront à surveiller au cours du week-end.
Voici quelques compétitions à suivre pour ne rien manquer des performances des athlètes d’Équipe Canada.
Curling
Jusqu’à maintenant le Canada a gagné le bronze au Championnat du monde de curling féminin et l’argent au Championnat du monde de curling masculin, mais avant de tirer un trait sur une autre bonne saison de curling, le Championnat du monde de curling double mixte qui a lieu du 22 au 29 avril, gardera sans aucun doute les fans canadiens sur le bout de leur siège.
Le Canada est représenté à Gangneung, en Corée du Sud, par Jennifer Jones et Brent Laing qui forment un couple sur la glace comme dans la vie. Il s’agit de leur première participation au Mondial de curling double mixte, mais les deux sont très expérimentés. Jones était capitaine de l’équipe de curling féminin championne olympique en 2014 et a remporté deux titres mondiaux. Laing est triple champion mondial de curling masculin et a participé aux Jeux de PyeongChang 2018, au même centre de curling où il espère de monter sur le podium avec sa conjointe cette semaine.
Le couple tentera de donner au Canada un premier titre mondial de curling double mixte. C’était au Centre de curling de Gangneung que Kaitlyn Lawes et John Morris ont remporté l’or aux débuts olympiques du curling double mixte. Cette surface glacée portera-t-elle à nouveau chance au Canada ?
Jones et Laing seront en action dans le groupe A et amorceront leur tournoi à la ronde comprenant neuf matchs contre l’Écosse vendredi à 21 h (heure de l’Est du Canada), puis fera face aux Pays-Bas à 5 h HE samedi. Dimanche dès 1 h HE, les Canadiens affronteront l’Estonie avant de se mesurer à l’Italie dès 21 h HE. Le tournoi à la ronde se poursuivra jusqu’au jeudi 27 avril en Corée du Sud, puis les éliminatoires suivront.
Les trois meilleures équipes de chaque groupe accéderont aux éliminatoires. Les équipes qui termineront au sommet de leur groupe se qualifieront directement pour les demi-finales alors que les équipes aux deuxièmes et troisièmes rangs prendront part aux éliminatoires le jeudi 21h HE, dont les duos gagnants accéderont aux demi-finales qui auront lieu vendredi à 5h HE. Le match pour la médaille de bronze aura lieu vendredi 21h HE et la finale pour la médaille d’or est prévue le samedi 29 avril 1h HE.
Cyclisme sur piste
Le circuit de la Coupe des nations de l’UCI fait un arrêt à Milton, en Ontario, du 20 au 23 avril. Ce sera l’occasion pour les meilleurs cyclistes canadiens d’obtenir des points de qualification en vue des Jeux de Paris 2024.
Les médaillées olympiques Kelsey Mitchell et Lauriane Genest auront l’occasion de montrer leur savoir-faire devant les fans canadiens. Les deux rivales et amies partageront-elles un podium au cours du week-end ? Les deux spécialistes des épreuves de sprint seront également à surveiller alors qu’elles combineront leurs efforts à ceux de Sarah Orban et Jackie Boyle lors du sprint par équipes.
Parmi les Canadiens à surveiller dans les épreuves d’endurance, Dylan Bibic, champion du monde en titre de la course de scratch masculine, pourrait s’illustrer dans le cadre de l’omnium, une épreuve comprenant quatre courses, dont une course de scratch.
Il s’agit de la troisième et dernière étape de la Coupe des nations. Les finales auront lieu dès 18 h vendredi et samedi ainsi que dès 16 h dimanche.
Cyclisme sur route
Les Championnats panaméricains de cyclisme sur route se déroulent à Panama City jusqu’au 23 avril. Les courses sur route permettront aux meilleurs cyclistes de mettre la main sur de précieux points au classement mondial de l’UCI, classement qui déterminera l’attribution des quotas de participation pour Paris 2024. Les courses féminine et masculine auront lieu respectivement samedi et dimanche.
Plus tôt cette semaine mardi, la Canadienne Alison Jackson a pris le troisième rang de la course contre la montre.
La cycliste s’est récemment signalée sur le circuit professionnel en remportant la prestigieuse course féminine du Paris-Roubaix, une course d’une journée disputée sur 145 km. Gagnera-t-elle un autre titre samedi ? Une chose est certaine, elle sera à surveiller.
Sur le continent européen, en Belgique, Mike Woods et Guillaume Boivin prendront part dimanche à la course Liège-Bastogne-Liège, une course cycliste dont l’histoire remonte à 1892. Le parcours de 258,5 km débute à Liège puis progresse vers le Sud jusqu’à Bastogne où les cyclistes font demi-tour pour ensuite revenir à Liège sur des routes différentes.
Mercredi, Woods a pris le quatrième rang de La Flèche Wallonne, une autre course d’une journée. Il a connu du succès à la course Liège-Bastogne-Liège par le passé, terminant deuxième en 2018.
Golf
Le premier tournoi majeur de la LPGA de la saison, le Championnat Chevron, s’est mis en branle jeudi. Le tournoi, qui avait lieu depuis 50 ans au Mission Hills Country Club à Rancho Mirage en Californie, se déroule plutôt cette année sur le parcours du Carlton Woods, près de Houston au Texas.
Les fans d’Équipe Canada auront à l’oeil Brooke Henderson qui visera un troisième sacre dans un tournoi majeur et un quatorzième titre en LPGA. En janvier dernier, la Canadienne a remporté le Tournoi des Championnes, rassemblant les 29 golfeuses qui avaient remporté des titres de la LPGA au cours des deux saisons précédentes.
Henderson a joué un coup sous la normale avec 71 au premier tour de jeudi. Le Championnat Chevron se poursuit jusqu’à dimanche.
Tir l’arc
La première étape de la Coupe du monde 2023 a lieu à Antalya, en Turquie. À l’épreuve individuelle masculine, Andrew Azores et Eric Peters ont atteint la deuxième ronde de la compétition, alors que Stephanie Barrett a fait de même à l’épreuve féminine.
Les tournois se poursuivent jusqu’à dimanche et comprennent quatre rondes par élimination directe qui mènent aux quarts de finale.