Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada

Mise à jour olympique : six médailles pour les patineurs de vitesse courte piste canadiens aux Championnats du monde

Ce week-end encore, des athlètes canadiens participaient à des Mondiaux. Cette fois, c’était au tour des patineurs de vitesse courte piste d’affronter les meilleurs au monde à Séoul en Corée du Sud. La saison de Coupe du monde de la FIS se poursuit encore pour quelques semaines et des athlètes en ont profité pour ajouter à leur récolte de médailles.

Voici ce que vous avez manqué lors de la dernière semaine :

Dubois gagne deux médailles, le Canada gagnent six médailles aux Mondiaux de courte piste

Les patineurs canadiens ont conclu leur saison en gagnant un total de six médailles aux Championnats du monde de patinage de vitesse sur courte piste de l’ISU qui se tenaient ce week-end à Séoul, en Corée du Sud.

Steven Dubois a remporté ses premières médailles individuelles de mondiaux en carrière. Il a mis la main sur l’argent au 500 m, bénéficiant d’une pénalité attribuée à l’un des patineurs en finale. Maxime Laoun a remporté la finale B pour prendre le sixième rang de l’épreuve. Dubois a également remporté la médaille de bronze au 1000 m. La course a été chaudement disputée, le Canadien devançant son adversaire coréen, Hong Kyung-hwan, par deux millièmes de seconde.

Il s’agissait d’une douce revanche pour Dubois puisque plus tôt, il avait été pénalisé en finale du 1500 m propulsant son compatriote Pascal Dion sur la troisième marche du podium. Pour Dion, il s’agit d’une médaille à cette épreuve pour les deuxièmes championnats du monde consécutif, lui qui avait été médaillé d’argent à Montréal l’an dernier.

Dubois et Dion ont ensuite fait équipe avec Laoun et Jordan Pierre-Gilles au relais masculin 5000 m où, victimes d’une chute, les Canadiens ont dû se contenter du quatrième rang.

Au 1500 m féminin, Kim Boutin a arraché la médaille de bronze en devançant de 0,004 seconde la Belge Hanne Desmet. Sa compatriote Courtney Sarault a terminé cinquième. Deuxième de la Finale B, Claudia Gagnon a pris le neuvième rang de l’épreuve.

Sarault a eu l’occasion de monter sur le podium au 1000 m, prenant le troisième rang, puis elle a fait équipe avec Boutin, Claudia Gagnon et Renee Marie Steenge pour remporter la médaille de bronze du relais féminin 3000 m.

Gagnon a terminé quatrième au 1000 m alors que Rikki Doak a conclu quatrième du 500 m féminin.

À LIRE : Steven Dubois en argent et le bronze pour Pascal Dion et Kim Boutin aux Mondiaux de patinage de vitesse courte piste

Ski cross ⛷ : Howden mène au classement général

Équipe Canada a remporté deux médailles de bronze à la Coupe du monde de ski cross présentée à Veysonnaz, en Suisse.

À LIRE : Ski cross : Reece Howden toujours en tête du classement général

Avec une médaille de bronze, Reece Howden a pu conserver la première place au classement général de la Coupe du monde 2022-2023 de la discipline. Le Suédois David Mobaerg, qui a remporté l’or, se retrouve à 57 points du Canadien alors qu’il reste deux courses à disputer cette saison.

Tiana Gairns a remporté la médaille de bronze de l’épreuve féminine réalisant son premier podium de Coupe du monde en carrière. Elle a devancé la Canadienne Marielle Thompson quatrième de la course.

Parmi les autres résultats canadiens, Brady Leman a pris le sixième rang en terminant deuxième de la petite finale masculine.

La petite finale féminine a quant à elle été le théâtre d’un triplé canadien alors que Courtney Hoffos, Hannah Schmidt et India Sherret se sont respectivement classées sixième, septième et huitième.

Ski alpin ⛷ : Laurence St-Germain et Valérie Grenier près du podium

La Coupe du monde de ski alpin de la FIS faisait un arrêt à Are, en Suède.

Samedi, Laurence St-Germain a terminé cinquième du slalom, à 1,59 seconde de la première place au terme des deux manches. Il s’agissait de son 3e top 10 en Coupe du monde cette saison.

Vendredi, Valérie Grenier a pris le sixième rang du slalom géant. Deuxième après la première manche, elle a connu des difficultés à sa deuxième descente pour cumuler un retard de 1,80 seconde sur la gagnante. Grenier a fait une percée sur la scène internationale cette saison, remportant le slalom géant lors de la Coupe du monde à Kranjska Gora en janvier dernier.

Loutitt et Strate dans le Top 10 à Oslo 🎿

La Coupe du monde de saut à ski de la FIS avait lieu à Oslo en Norvège. Samedi, à l’épreuve féminine de grand tremplin, Alexandria Loutitt s’est classée au septième rang lors qu’Abigail Strate a pris le neuvième rang. Dimanche, alors qu’une autre épreuve sur grand tremplin était disputée, Loutitt a terminé sixième alors que Strate a conclu au dixième rang.

Snowboard cross: Audrey McManiman tout près du podium 🏂

La Coupe du monde de snowboard cross de la FIS faisait un arrêt à Sierra Nevada, en Espagne.

Audrey McManiman a conclu tout près du podium lors des deux épreuves présentées au cours du week-end. Samedi, elle a remporté la petite finale, prenant ainsi le cinquième rang. Le lendemain, elle a pris part à la grande finale, mais n’a pas été en mesure de se hisser sur le podium, terminant quatrième.

Samedi, Eliot Grondin a lui aussi remporté la petite finale pour conclure cinquième de l’épreuve. Dimanche, il n’a pas été en mesure de se qualifier pour les demi-finales.

Biathlon : de belles performances pour Emma Lunder

Emma Lunder continue d’enchaîner les bons résultats. À la Coupe du monde de l’IBU à Östersund, en Suède, elle a pris le cinquième rang du 15 km individuel féminin avec une performance parfaite aux champs de tir. Au 12,5 km départ groupé, elle a une fois de plus bien fait, ne ratant qu’une seule cible et prenant le huitième rang.

Équipe Gushue remporte un cinquième Brier

Pour la cinquième fois en sept ans, Équipe Gushue, maintenant formée de Brad Gushue, Mark Nichols, EJ Harnden et Geoff Walker, a remporté le Championnat Brier couronnant la meilleure équipe masculine de curling au pays.

Le skip Brad Gushue devient ainsi le premier capitaine à gagner cinq titres de Brier en carrière. Pour leur part, Nichols et Walker mettent aussi la main sur leur cinquième titre en carrière.

Depuis leur médaille de bronze à Beijing 2022, Équipe Gushue a connu un changement au sein de sa formation, EJ Harnden se joignant à l’équipe en remplacement de Brett Gallant.

Équipe Gushue, de Terre-Neuve-et-Labrador, a défait Équipe Manitoba menée par Matt Dunstone 7-5 en finale du Brier à London, en Ontario, et représenteront donc le Canada au Championnat du monde de curling masculin du 1er au 9 avril à Ottawa.