Mise à jour olympique : Kingsbury ajoute à sa récolte historique, Karker remporte un premier globe de cristal
Les sports d’hiver ont fait les manchettes au cours du week-end, mais certains athlètes de sport d’été ont eux aussi tiré leur épingle du jeu.
Parmi les faits saillants, quelques athlètes canadiens se sont assuré un globe de cristal, attribué à l’athlète qui termine en tête du classement général de la saison de Coupe du monde, dans leur discipline respective de ski acrobatique. De leur côté, les patineurs de vitesse sur courte piste canadiens ont repris où ils avaient laissé alors que l’action a repris sur le circuit de la Coupe du monde de l’ISU.
Voici les faits marquants des derniers jours :
Ski acrobatique : Kingsbury et Thénault brillent à Deer Valley 🎿
Mikaël Kingsbury a régné sur Deer Valley en y montant à deux reprises sur le podium. Il a tout d’abord remporté la médaille d’argent à l’épreuve de bosses jeudi soir, ce qui lui a assuré de mettre la main sur le globe de cristal de cette épreuve pour la deuxième saison consécutive.
Il a continué de faire honneur à son surnom de roi des bosses samedi en remportant la médaille d’or de l’épreuve des bosses en parallèle. Il signe ainsi la 78e victoire de sa carrière sur le circuit de la Coupe du Monde, ce qui lui permet d’occuper à nouveau le premier rang du classement général de la Coupe du monde dans cette épreuve.
À LIRE : Kingsbury remporte l’or à Deer Valley
Kingsbury continue de dominer les épreuves de bosses, une domination remarquée au sud de la frontière. Le diffuseur américain a mis son impressionnant palmarès en perspective.
À LIRE : Kingsbury fait preuve de constance et gagne l’argent à Deer Valley
Deer Valley accueillait également des épreuves de sauts acrobatiques. Marion Thénault a obtenu sa meilleure note en carrière ce qui lui a permis de remporter la médaille d’argent de l’épreuve féminine, pour mettre la main sur sa troisième médaille de Coupe du monde de la saison. Elle occupe actuellement le deuxième rang du classement général de la saison de Coupe du monde.
Toujours à Deer Valley, Maïs Schwinghammer a obtenu le meilleur résultat de sa carrière en prenant le quatrième rang de l’épreuve féminine de bosses. Elliot Vaillancourt a également obtenu un meilleur résultat personnel en terminant cinquième de l’épreuve masculine de bosses et sixième des bosses en parallèle.
Ski acrobatique et snowboard : un gros week-end à Mammoth Mountain pour Équipe Canada 🎿
Rachael Karker s’est assurée du premier globe de cristal de sa carrière en ski sur demi-lune féminin après avoir remporté le bronze à la Coupe du monde de Mammoth Mountain vendredi. Il s’agissait de son 12e podium consécutif en Coupe du monde, une série de podiums qui remonte à 2019.
Occupant actuellement la deuxième place du classement général de ski sur demi-lune, Amy Fraser a pris le quatrième rang vendredi. Dillan Glennie a elle aussi pris part à la finale, terminant au sixième rang.
Des skieurs canadiens sont aussi montés sur le podium de l’épreuve masculine de ski sur demi-lune. Brendan Mackay a gagné la médaille d’argent, concluant à un point de la victoire. Après être monté sur le podium lors de trois des quatre preuves de la saison, Mackay a terminé deuxième au classement général de la Coupe du monde. Dylan Marineau a pris le cinquième rang à Mammoth Mountain signant ainsi son meilleur résultat de Coupe du monde en carrière.
À l’épreuve masculine de ski slopestyle, trois Canadiens ont terminé parmi les huit premiers en finale. Noah Porter MacLennan a pris le cinquième rang, un rang devant Max Moffatt. Mark Hendrickson a conclu huitième. Megan Oldham était la seule Canadienne à se qualifier pour la finale de l’épreuve féminine de ski slopestyle. Elle a pris le huitième rang.
Brooke D’Hondt a terminé cinquième de l’épreuve féminine de snowboard sur demi-lune, obtenant ainsi son meilleur résultat de Coupe du monde en carrière. Elizabeth Hosking a conclu la finale au huitième rang.
Patinage de vitesse courte piste : trois médailles à Dresde pour Équipe Canada
L’action a repris sur le circuit de Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste de l’ISU avec la compétition à Dresde, en Allemagne, ce week-end.
Courtney Sarault a poursuivi sa fructueuse saison. L’athlète de 22 ans a décroché la médaille de bronze au 1500 m samedi, sa troisième médaille de la saison sur cette distance. Sa coéquipière Kim Boutin a terminé quatrième de la finale. Dimanche, les deux patineuses ont fait équipe avec Rikki Doak et Renee Marie Steenge pour remporter la médaille d’argent au relais féminin 3000 m.
Samedi, Félix Roussel a remporté le bronze au 1000 m masculin, sa première médaille individuelle de Coupe du monde en carrière. Le patineur qui a fait ses débuts sur le circuit l’automne dernier en était seulement à sa cinquième Coupe du monde.
À LIRE : Courte piste : trois médailles à Dresde pour les patineurs de vitesse canadiens
Il est venu bien prêt de monter à nouveau sur le podium dimanche avec l’équipe du relais masculin 5000 m. Les Canadiens étaient de sérieux prétendants au podium lorsqu’ils ont subi une chute après un échange de relais avec seulement cinq tours à faire. L’équipe du relais mixte a pris le quatrième rang tout comme Steven Dubois au 500 m masculin.
Saut à ski : Strate et Louttit poursuive leur série de succès ⛷️
Une semaine après sa première médaille de Coupe du monde, Abigail Strate est venue bien près de monter à nouveau sur le podium alors qu’elle a pris le premier rang de l’épreuve de grand tremplin à Willingen, en Allemagne, dimanche. Elle occupait le troisième rang après la première manche, mais a été reléguée hors du podium après le deuxième saut.
Sa coéquipière Alexandria Loutitt était à Whistler pour les Championnats du monde juniors de la FIS. Médaillée de bronze l’année dernière, elle a cette fois remporté la médaille d’or avec une avance de près de 15 points.
Elle est la toute première Canadienne à devenir championne du monde junior en saut à ski féminin. Seuls deux athlètes masculins canadiens ont remporté des titres mondiaux juniors : Horst Bulau en 1979 et Steve Collins en 1980. Loutitt rejoindra maintenant Strate sur le circuit de la Coupe du monde.
Bobsleigh : huitième place pour Appiah et Haughey aux Mondiaux ❄️
Les Canadiennes Cynthia Appiah et Niamh Haughey se sont emparées de la huitième position à l’épreuve féminine de bob à deux aux Championnats du monde de l’IBSF qui se déroulait à Saint-Moritz, en Suisse.
Skateboard : Decenzo accède à la demi-finale aux Championnats du monde 🛹
Ryan Decenzo a été le meilleur Canadien aux Championnats du monde de skateboard à Sharjah, aux Émirats arabes unis. Il a pris le 11e rang du classement général, accédant à la demi-finale, mais ne parvenant pas à se qualifier pour la finale réunissant les huit meilleurs planchistes. Avec ce résultat, il occupe le neuvième rang du Classement de qualification olympique pour Paris 2024.
Tennis : Bianca Andreescu atteint la demi-finale avant de déclarer forfait en raison d’une blessure 🎾
Bianca Andreescu connaissait de très bons moments au tournoi de Thaïlande avant de voir son beau parcours s’arrêter abruptement en demi-finale en raison d’une blessure à l’épaule droite.
Andreescu a laissé échapper la première manche face à l’Ukrainienne Lesia Tsurenko avant d’être contrainte à l’abandon en deuxième manche. Grâce à cette demi-finale, la joueuse canadienne regagne le top-40 du classement en simple de la WTA. Elle occupe actuellement le 37e rang.
Judo : deux podiums au Grand Chelem de Paris🥋
Cinq Canadiens ont participé à des combats pour des médailles au Grand Chelem de judo de Paris. Jessica Klimkait a récolté la médaille d’argent chez les 57 kg. Elle s’est inclinée en finale contre la Française Priscilla Gneto après avoir reçu un troisième shido (pénalité) en prolongation de Golden score.
François Gauthier-Drapeau a mis la main sur une médaille de bronze dans la catégorie masculine des moins de 81 kg. Le Canadien a remporté son combat contre le Turc Vedat Albaryrak en marquant un nippon après deux minutes de combat.
Trois autres judokas canadiens se sont inclinés dans leur combat pour une médaille de bronze et ont ainsi terminé à égalité au cinquième rang de leur épreuve : Catherine Beauchemin-Pinard (femmes, 63 kg), Arthur Margelidon (hommes, 73 kg) et Shady El Nahas (hommes, 100 kg).
Volleyball : Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson atteignent les quarts de finale à Doha 🏐
À leur premier tournoi du Volleyball World Beach Pro Tour ensemble, Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson ont atteint les quarts de finale du tournoi Elite 16 à Doha, au Qatar. Une défaite en deux manches de 21-18 et 21-19 face aux Néerlandaises Katja Stam et Raïsa Schoon, troisièmes au monde, a mis fin au parcours des Canadiennes.
Lutte : deux médailles de bronze à Zagreb
Deux Canadiennes sont montées sur le podium à l’Open de Zagreb, un événement de la série de classement de l’UWW. Samantha Stewart a remporté le bronze à l’épreuve féminine des 53 kg après avoir battu sa coéquipière Karla Godinez Gonzalez 6-1. Stewart avait perdu sa demi-finale pour se qualifier pour le combat pour la médaille de bronze, tandis que Godinez Gonzalez s’est qualifiée en passant par le repêchage.
Justina Di Stasio est elle aussi passée par le repêchage afin d’accéder au combat pour la médaille de bronze contre la Chinoise Wang Juan, que la Canadienne a remporté 6-3.