LA PRESSE CANADIENNE/Darryl Dyck
LA PRESSE CANADIENNE/Darryl Dyck

L’équipe canadienne féminine de hockey accède aux demi-finales à Milano Cortina 2026

Équipe Canada s’est qualifiée pour les demi-finales du tournoi de hockey féminin à Milano Cortina 2026 en vertu d’une victoire de 5-1 contre l’Allemagne en quarts de finale qui a vu Marie-Philip Poulin égaler un record d’Hayley Wickenheiser.

La capitaine de l’équipe était d’ailleurs de retour dans la formation après avoir raté les deux derniers matchs en raison d’une blessure au bas du corps.

L’entraîneur-chef Troy Ryan avait aussi décidé de confier le filet canadien à la gardienne Emerance Maschmeyer.

Le Canada n’a pas perdu de temps pour s’inscrire à la marque.

Alors que le match n’était vieux que de 100 secondes, Brianne Jenner a redirigé la passe d’Emma Maltais en bas de territoire adverse pour donner les devants aux siennes.

Sophie Jaques a également obtenu une passe.

Brianne Jenner d’Équipe Canada, au centre, célèbre avec Sarah Nurse (20) et Emma Maltais (27) après que Jenner ait marqué un but contre l’Allemagne durant la première période d’un match de quart de finale de hockey sur glace féminin aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, à Milan, en Italie, le samedi 14 février 2026. (AP Photo/Carolyn Kaster)

Avec un peu plus de trois minutes à faire dans la période, Claire Thompson a inscrit son premier but du tournoi pour porter le pointage à 2-0.

Son tir sur réception en provenance de la ligne bleue a rebondit sur la patinoire, ce qui a semblé perturber la gardienne adverse Sandra Abstreiter, n’étant pas en mesure de stopper le disque.

L’unique mention d’aide sur le jeu est allée à la fiche de Kristin O’Neill.

C’est ainsi que s’est terminée la période. Le Canada a eu le dessus au chapitre des tirs au but, 10-3.

La période médiane est ensuite demeurée sans but jusque dans les dernières minutes de l’engagement lorsque les Canadiennes se sont donnés une priorité de trois buts.

Sarah Fillier a tenté une remise devant le filet alors qu’elle se trouvait dans le coin de la patinoire, mais la rondelle a été déviée par le bâton d’Abstreiter dans son propre filet.

Renata Fast et Daryl Watts ont récolté des passes sur ce but inscrit en avantage numérique.

Marie-Philip Poulin (29) d’Équipe Canada, Natalie Spooner, au centre, et Renata Fast (14) célèbrent après un but de Sarah Fillier durant la deuxième période d’un match de quart de finale de hockey sur glace féminin aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, à Milan, en Italie, le samedi 14 février 2026. (AP Photo/Carolyn Kaster)

Après 40 minutes de jeu, c’était 3-0 en faveur du Canada qui a décoché 17 lancers sur le filet adverse contre trois seulement, pour un total de 27-6.

Blayre Turnbull a ensuite donné un coussin de quatre but aux Canadiennes, marquant après seulement 38 secondes de jeu en troisième période.

L’attaquante a déjoué la gardienne d’une belle feinte du revers sur une descente à deux contre un en compagnie de Laura Stacey.

Emily Clark a obtenu la seule mention d’aide sur la séquence.

L’Allemagne a réduit l’écart en désavantage numérique vers la mi-période.

Franziska Feldmeier a intercepté la rondelle à Fast pour s’échapper, passant proche d’échapper la rondelle avant de la récupérer au dernier moment et battre Maschmeyer du côté droit.

En fin de match, Poulin est passé à l’histoire en faisant dévier la passe de Fillier derrière Abstreiter.

Son premier du tournoi lui a permis d’égaler le record de Wickenheiser pour le plus grand nombre de buts marqués dans l’histoire du tournoi olympique féminin avec 18.

Une passe a aussi été décernée à Watts.

Le Canada signe donc une victoire de 5 à 1 qui lui permet d’atteindre les demi-finales qui auront lieu mardi prochain. L’équipe canadienne a ajouté 16 tirs au but contre cinq pour l’Allemagne, pour un total final de 43-11.