Jour 6 : Quoi surveiller avec Équipe Canada à Milano Cortina 2026
Le Jour 6 s’annonce chargé pour Équipe Canada aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026.
Il comprend le début du tournoi de curling féminin, le premier match de l’équipe canadienne masculine de hockey et d’importants potentiels de médailles en bosses masculines, en snowboard cross masculin et en patinage de vitesse, tant en courte piste qu’en longue piste!
Voici un aperçu de ce que vous ne voudrez pas manquer.
Ski alpin
Le super-G féminin débutera à 5 h 30 HE. Valérie Grenier portera le dossard 25 tandis que Cassidy Gray sera la 34e à s’élancer.
Ski de fond
L’épreuve féminine du 10 km style libre commencera à 7 h HE. Les Canadiennes en course sont Sonjaa Schmidt, Liliane Gagnon, Katherine Stewart-Jones et Alison Mackie. Il s’agit d’une course à intervalles, les skieuses s’élançant toutes les 30 secondes.

Curling
Le tournoi féminin s’amorcera à 3 h 05 HE. Lors de la première partie, l’équipe canadienne féminine composée de la capitaine Rachel Homan, la troisième Tracy Fleury, la deuxième Emma Miskew, la première Sarah Wilkes et la remplaçante Rachelle Brown affrontera le Danemark. Équipe Homan est la double championne du monde en titre.
Ski acrobatique
Mikaël Kingsbury tentera de remporter sa quatrième médaille olympique consécutive en bosses masculines. Avant la finale, il y aura un deuxième tour de qualification à 4 h HE. Elliot Vaillancourt y participera, visant une place au top 10 pour rejoindre Kingsbury et Julien Viel, qui se sont tous les deux qualifiés directement pour la première finale à partir du premier tour des qualifications de mardi dernier.
Il y aura 20 hommes dans la première finale à 6 h 15 HE, dont les huit premiers avanceront à la super finale où les médailles seront en jeu.

Hockey sur glace
Deux matchs de hockey d’Équipe Canada seront au programme. D’abord à 8 h 30 HE, l’équipe canadienne féminine affrontera la Finlande, un match initialement prévu la veille de la cérémonie d’ouverture, mais qui avait été reporté en raison d’un virus au sein de la formation finlandaise.
À 10 h 40 HE, l’équipe canadienne masculine disputera son premier match à Milan en affrontant la Tchéquie.
Skeleton
La compétition de skeleton débutera avec les deux premières descentes de l’épreuve masculine, à partir de 3 h 30 HE. Ce sera les débuts olympiques de Josip Brusic.
Snowboard
Le snowboard cross masculin commencera la journée, débutant avec les manches de qualification. Eliot Grondin, Evan Bichon et Liam Moffatt viseront de bonnes positions dans les rondes éliminatoires, commençant avec les huitièmes de finale à 7 h 45 HE. La course pour les médailles aura lieu vers 8 h 56 HE.
Ensuite, à 13 h 30 HE, ce sera la finale du demi-lune féminin, mettant en vedette Elizabeth Hosking. Les 12 athlètes effectueront chacune trois descentes, seul leur meilleur pointage comptant pour le classement final.
Patinage de vitesse longue piste
Le 5000 m féminin débutera à 10 h 30 HE. Laura Hall patinera dans la première paire. Isabelle Weidemann sera dans la cinquième des six paires. Weidemann a remporté l’argent dans cette épreuve à Beijing 2022 et arrive avec une cinquième place au 3000 m.

Patinage de vitesse courte piste
Ça pourrait être une grosse journée en patinage de vitesse courte piste avec le 500 m féminin et le 1000 m masculin au programme. Dans les deux épreuves, la journée débutera avec les quarts de finale, les patineurs cherchant à avancer vers les demi-finales puis les finales qui détermineront les médailles.
La séance de compétition débutera à 14 h 15 HE, avec les finales commençant à 15 h 36 HE.
Courtney Sarault, Florence Brunelle et Kim Boutin courront au 500 m féminin tandis que William Dandjinou et Félix Roussel seront au 1000 m masculin.


