Jour 5 : Ce qu’a accompli Équipe Canada à Milano Cortina 2026

Une magnifique médaille de bronze s’est ajouté au tableau des médailles d’Équipe Canada lors du Jour 5 aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 grâce à l’incroyable performance en danse sur glace de Piper Gilles et Paul Poirier.

Le Canada a failli atteindre le podium en bosses féminines et le tournoi de curling masculin s’est mis en branle.

Voici un aperçu de toute l’action.

Patinage artistique

Piper Gilles et Paul Poirier ont livré la performance de leur vie dans la danse libre pour remporter la médaille de bronze en danse sur glace. Leurs émotions ont débordé dès qu’ils ont terminé et leurs efforts ont été récompensés par un pointage de 131,56 pour un total cumulatif de 217,74.

Piper Gilles et Paul Poirier d’Équipe Canada célèbrent après avoir concouru en danse sur glace (danse libre) aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 en Italie, le mercredi 11 février 2026. Photo par Leah Hennel/COC

LIRE : « Tout est possible » alors que Gilles et Poirier brillent sur la scène olympique de la danse sur glace

Marjorie Lajoie et Zachary Lagha ont terminé neuvièmes de la danse libre et 10e au classement général avec un pointage total de 199,80.

Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac se sont classés 14e avec un pointage total de 187,18.

Ski acrobatique

Maïa Schwinghammer a pris le cinquième rang de la finale féminine de bosses en ski acrobatique. Alors qu’elle effectuait ses débuts olympiques, la skieuse de 24 ans a obtenu une note de 77,61, à seulement 0,39 point du podium.

LIRE : Schwinghammer rate de peu le podium en bosses à ses débuts olympiques

Trois autres Canadiennes ont pris part à la finale, soit Laurianne Desmarais-Gilbert, qui a pris le 12e rang (72,65), Ashley Koehler, au 16e rang (71,39), et Jessica Linton qui a pris le 19e rang (67,04). Ces trois skieuses ont complété la première descente de la finale.

Patinage de vitesse longue piste

Laurent Dubreuil a été le meilleur Canadien au 1000 m masculin, terminant huitième. Il a souligné par la suite que son temps de 1 min 08,21 s était en fait un dixième de seconde plus rapide que le temps qui lui avait valu la médaille d’argent il y a quatre ans à Beijing 2022. Il a terminé à 87 centièmes de seconde du podium à Milan.

Laurent Dubreuil d’Équipe Canada en action au 1000 m masculin en patinage de vitesse longue piste aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 en Italie, le mercredi 11 février 2026. Photo par Greg Kolz/COC

LIRE : Son meilleur résultat depuis des années, mais pas tout à fait suffisant : Dubreuil termine huitième au 1000 m

Pour leurs débuts olympiques, David La Rue et Anders Johnson ont respectivement terminé 18e en 1 min 09,31 s et 22e en 1 min 09,54 s.

Snowboard

Elizabeth Hosking s’est qualifiée pour la finale de la demi-lune féminine après avoir terminé huitième au tour de qualification. Elle avait besoin d’un gros pointage lors de sa deuxième descente et a réussi celle-ci avec 80,25 points. Seules les 12 premières passaient à la finale de jeudi.

Pour ses débuts olympiques, Felicity Geremia, 18 ans, a terminé 17e avec un pointage de 44,00 points. Après avoir lutté contre la maladie depuis quelques jours et n’ayant pas pu s’entraîner beaucoup pour sa deuxième participation olympique, Brooke D’Hondt a terminé au 23e rang avec un pointage de 24,00.

Curling

Il leur a fallu une manche supplémentaire, mais l’équipe canadienne masculine de curling composée du capitaine Brad Jacobs, du troisième Marc Kennedy, du deuxième Brett Gallant et du premier Ben Hebert, a vaincu l’Allemagne 7 à 6 lors de leur premier match du tournoi olympique masculin.

Marc Kennedy, Ben Hebert et Brett Gallant en action contre l’Allemagne lors du tournoi à la ronde de curling aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 en Italie, le mercredi 11 février 2026. Photo par Candice Ward/COC

LIRE : Retour réussi aux Jeux olympiques pour Brad Jacobs alors que le Canada remporte son premier match en curling masculin

Ils auront une journée de congé jeudi avant de reprendre l’action vendredi.

Luge

C’était la journée des doubles au Centre de glisse de Cortina. La toute première épreuve olympique de double féminin a vu Kailey Allan et Beattie Podulsky terminer 10e avec un temps cumulé de 1 min 49,482 s sur deux descentes.

LIRE : Les doubles canadiens en luge glissent chacun vers le 10e rang alors que les femmes font leurs débuts olympiques

Devin Wardrope et Cole Zajanski ont également obtenu un top 10 dans l’épreuve de double masculin, enregistrant un temps cumulé de 1 min 45,906 s sur deux descentes.

Devin Wardrope et Cole Zajanski d’Équipe Canada en action en lors de la première descente de l’épreuve de luge double masculine aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 en Italie, le mercredi 11 février 2026. Photo par Candice Ward/COC

Ski alpin

Quatre Canadiens ont pris part au super-G masculin. Jack Crawford a été le plus rapide d’entre eux, terminant 16e avec un temps de 1 min 26,85 s. Cameron Alexander n’était qu’à deux centièmes de seconde pour la 17e place.

Les frères Seger, Brodie et Riley, ont eu la belle expérience de concourir dans la même course, même si les résultats n’ont pas été ceux qu’ils espéraient. Brodie a terminé au 22e rang avec un temps de 1 min 27,08 s. Riley a malheureusement raté une porte et n’a pas terminé.

« Le dernier mois de courses avant ces Jeux n’a pas été génial pour moi, a déclaré Brodie. J’avais mal en termes de confiance et je peinais à me sentir positif. Avoir mon frère avec moi, vivre toutes ces choses olympiques pour la première fois et voir cet enthousiasme, c’était la meilleure chose pour me remonter le moral et me motiver à être ici. »

« Je suis assez déçu, mais tout ce que je peux dire, c’est que j’ai admiré mon frère toute ma vie. J’ai toujours essayé de suivre ses traces et même quand il n’est pas fier de lui, je suis toujours fier de lui, a quant à lui déclaré Riley. Parfois, on a juste besoin d’un rappel de ça. On est tellement concentré sur où on veut aller qu’on oublie tout le chemin qu’on a déjà parcouru. »

Biathlon

Pascale Paradis a réussi le meilleur résultat de sa carrière à l’épreuve individuelle du 15 km féminin, se classant 24e. L’athlète de 23 ans n’a eu que deux fautes au pas de tir, l’aidant à terminer avec un temps de 44 min 30,5 s. Son résultat était une amélioration de 10 places par rapport à son meilleur résultat en Coupe du monde.

« C’était honnêtement une journée vraiment agréable et je pense que ça aide beaucoup quand il s’agit d’une épreuve individuelle, a déclaré Paradis. Je me suis concentrée sur le processus et sur ce que je peux contrôler dans la course. J’avais ma famille ici et je suis heureuse de pouvoir obtenir un bon résultat pour eux. Il y avait beaucoup d’émotions au pas de tir : j’étais nerveuse, stressée et je me suis amusée. »

Nadia Moser a terminé 67e en 48 min 04,6 s tandis que Shilo Rousseau a enregistré un temps de 49 min 45,4 s pour la 78e place. Benita Peiffer n’a pas pris le départ.