L’équipe canadienne féminine de hockey signe une deuxième victoire en autant de match
Le Canada a signé une victoire convaincante de 5 à 1 contre la Tchéquie a son deuxième match du tour préliminaire aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026.
Ann-Renée Desbiens effectuait un premier départ devant le filet canadien après que l’entraîneur-chef Troy Ryan eut lancé dans la mêlée Emerance Maschmeyer lors du match d’ouverture contre la Suisse, samedi dernier.
Le Canada a ouvert la marque par l’entremise de Kristin O’Neill après un peu plus de cinq minutes de jeu en première période.
Aussitôt sortie du banc de pénalité suite à une mise en échec illégale, Renata Fast s’est emparée d’une rondelle libre dans son territoire avant de battre de vitesse une joueuse adverse en zone neutre, ce qui lui a permis de se créer beaucoup d’espace pour manoeuvrer face aux défenseures tchèques.
Après y être allée d’un tir du revers du haut des cercles, O’Neill, qui l’accompagnait dans sa contre-attaque, a sauté sur un retour accordé par la gardienne, Julia Pejsova, pour donner les devants au Canada.

Quelques minutes après la mi-période, les Canadiennes sont parvenues à doubler leur avance.
Daryl Watts a décoché un tir de la pointe qui a touché une joueuse devant la gardienne avant que Sarah Fillier ne saute sur une rondelle abandonnée pour donner une priorité de deux buts à son équipe.
Sarah Nurse a également récolté une mention d’aide sur la séquence.
Le Canada a ajouté un troisième but 39 secondes plus tard.
Emma Maltais a récupéré une rondelle dans son territoire avant de repérer Laura Stacey, située à la ligne rouge centrale, grâce à une belle passe soulevée.
En zone tchèque, Stacey a pris un bon tir des poignets du haut du cercle gauche qui a trompé la vigilance de la gardienne.
Une passe a aussi été décernée à Ella Shelton sur ce but qui a marqué la fin de la soirée de Pejsova, remplacée par Michaela Hesova.
Après avoir frappé à trois reprises lors de leur premier match, l’avantage numérique canadien s’est de nouveau montré redoutable alors que les Canadiennes ont profité d’un 5 contre 3 en fin de période pour porter la marque à 4-0.
Le tir de la pointe d’Erin Ambrose a été bloqué par sa coéquipière Brianne Jenner devant le filet, mais Julia Gosling, positionnée à la gauche du filet, a récupéré la rondelle pour marquer le quatrième but des siennes en première période.
Après 20 minutes de jeu, le Canada détenait donc une priorité de quatre buts et avait également l’avantage au chapitre des tirs au but, 17-5.
L’équipe canadienne a continué sur sa lancée dès le début de la deuxième période.
Après seulement 17 secondes de jeu, Gosling a marqué son deuxième but de la rencontre grâce à un tir précis dans l’enclave.
Des mentions d’aide ont été décernées à Jenner et Claire Thompson, avec qui Gosling a complété un beau jeu de passes.
Aucun autre but n’a été inscrit au cours de la période médiane, si bien que le Canada a retraité au vestiaire en avance 5-0, ayant de nouveau eu le dessus en ce qui concerne les tirs au but, 13-5, pour un total de 30-10.
En troisième période, la Tchéquie s’est inscrite au pointage pour la première fois du match. Natalie Mlynkova a ainsi mis fin à une séquence de plus de 108 minutes sans accorder de but pour le Canada. Il s’agissait en effet du premier but accordé par les Canadiennes depuis le début du tournoi.
C’est ainsi que s’est terminé le match, le Canada signant une deuxième victoire en autant de rencontres.
Les Tchèques ont toutefois réussi à décocher davantage de tirs au but lors du dernier vingt, soit neuf contre quatre, pour un total final de 34-19 en faveur du Canada.
Dans la victoire, la gardienne de but Desbiens a réalisé 18 arrêts.
L’équipe canadienne féminine sera de retour en action demain alors qu’elle affrontera ses rivales de longue date, les États-Unis. Le début de la rencontre est prévu pour 14 h 10 HE.



