AP Photo/Petr David Josek
AP Photo/Petr David Josek

Équipe Canada passe en demi-finale grâce à une victoire contre le Japon

Équipe Canada a vaincu le Japon 9-1 en quart de finale jeudi au Championnat mondial féminin 2025 de l’IIHF, qui se déroule à České Budějovice, en Tchéquie. Le Canada a terminé deuxième du groupe A lors du tour préliminaire, tandis que le Japon a terminé deuxième du groupe B.

En quatre matchs préliminaires, les Canadiennes ont marqué 17 buts, dont huit par le premier trio mené par la capitaine Marie-Philip Poulin. Le Japon s’est montré très discipliné lors de la ronde préliminaire, n’écopant que de deux pénalités (le Canada, à titre comparatif, en a pris cinq dans son seul match contre la Tchéquie).

LIRE : Équipe Canada retrouve le chemin de la victoire contre la Tchéquie

Le match marquait une étape importante pour Poulin alors qu’elle est devenue seulement la quatrième joueuse à atteindre le cap des 200 matchs avec l’équipe nationale féminine, rejoignant ainsi Hayley Wickenheiser, Jayna Hefford et Caroline Ouellette dans ce club sélect.

Claire Thompson a ouvert la marque pour le Canada avec un magnifique tir voilé, aidée par Renata Fast et Emily Clark. Il s’agissait également du 50e match de Thompson avec l’équipe nationale.

Quelques instants plus tard, Jennifer Gardiner a inscrit son quatrième but du tournoi, déjouant la gardienne japonaise Miyuu Masuhara, sur une passe de Thompson.

LIRE : La vétérane de l’équipe canadienne de hockey féminin, Brianne Jenner, fait preuve de sagesse et de leadership

La première période s’est conclue avec une avance de 2-0 pour le Canada, qui menait également 11-2 au chapitre des tirs au but.

En deuxième période, Mei Miura a marqué l’histoire en inscrivant le tout premier but du Japon contre Équipe Canada, profitant d’une échappée pour battre la gardienne Kristen Campbell.

Mais 90 secondes plus tard, Ella Shelton a redonné une avance de deux buts aux Canadiennes grâce à un filet, assistée de Daryl Watts.

Puis ce fut au tour de Sarah Fillier d’inscrire son premier but du tournoi, aidée par Natalie Spooner et Fast.

Le Japon, pourtant l’équipe la moins pénalisée du tournoi, a ensuite offert un avantage numérique au Canada, qui n’a pas perdu de temps pour en profiter. Julia Gosling a décoché un tir rapide de l’enclave pour porter le pointage à 5-1, sur des passes de Poulin et Fast.

Le Japon a ensuite obtenu un jeu de puissance lorsque Emma Maltais a été punie pour avoir fait trébucher, mais l’unité de désavantage numérique du Canada a continué d’être parfaite depuis le début du tournoi.

Équipe Canada a retraité au vestiaire après la deuxième période avec une avance de 5-1, dominant largement le Japon au chapitre des tirs, 30 contre 3.

LIRE : « Cette occasion est un privilège » : Emma Maltais parle de sa présence au sein d’Équipe Canada et de l’effet de la LPHF

Le Canada a repris là où il avait laissé en début de troisième, alors que Jennifer Gardiner a inscrit son deuxième but du match, aidée par Kristin O’Neill. Peu après, Fillier a elle aussi marqué son deuxième de la soirée, filant à travers la défense japonaise pour loger une superbe rondelle dans le filet, avec l’aide de Jocelyne Larocque. Et quelques secondes plus tard, Clark a trouvé le fond du filet pour la première fois dans ce tournoi, portant la marque à huit buts pour le Canada. Blayre Turnbull a obtenu une mention d’aide sur le jeu.

Mais le Canada n’avait pas dit son dernier mot. Dans la dernière minute de jeu, la défenseure Sophie Jaques a marqué son deuxième but du tournoi pour clore la rencontre en beauté.

Le temps s’est écoulé après 60 minutes de jeu, avec un pointage final de 9-1 en faveur du Canada, qui a complètement dominé la feuille de tir avec 62 tirs contre seulement 6 pour le Japon.

Miura a été nommée joueuse du match du côté du Japon, soulignant son but historique. Pour le Canada, c’est Shelton qui a mérité cet honneur.

Le Canada affrontera la Finlande en dem-finale ce samedi. Le début de la rencontre en prévu pour 13h. L’autre duel opposera les États-Unis au pays hôte, la Tchéquie.