Chung Sung-Jun/ISU via Getty Images - Swimming Canada/Zsombor Csoma - FIBA
Chung Sung-Jun/ISU via Getty Images - Swimming Canada/Zsombor Csoma - FIBA

Résumé du week-end : McIntosh établit trois records du monde, Dandjinou continue de dominer en courte piste

Bien que l’hiver soit bien là, les nouvelles du pays sont dominées par l’été—et plus précisément par Summer McIntosh. En tant que gagnante du prix de l’Athlète canadienne de l’année -le prix Northern, elle a encore impressionné dans la piscine lors des Championnats du monde de natation.

Sur la glace, William Dandjinou a continué sa saison impressionnante sur le Circuit mondial courte piste de l’ISU, en remportant deux autres médailles d’or. De son côté, l’équipe canadienne de ski cross a bien démarré sa saison de Coupe du monde FIS avec cinq podiums. Par ailleurs, deux jeunes skieurs de fond ont réalisé de belles performances et l’équipe canadienne a marqué l’histoire à la FIBA 3×3 AmeriCup.

Voici un aperçu des moments forts du week-end :

Natation : trois records du monde pour McIntosh marquent une percée vers LA28

Aux Championnats du monde de natation en petit bassin à Budapest, les nageurs canadiens ont brillé en décrochant 15 médailles (quatre d’or, cinq d’argent et six de bronze), égalant le record historique de médailles du Canada dans cette compétition. Avec ce total, le Canada s’est classé deuxième derrière les États-Unis pour le nombre de médailles obtenues lors de ces six jours de compétition.

LIRE : Summer McIntosh et Mary-Sophie Harvey terminent les Championnats du monde en petit bassin avec une médaille d’argent

Summer McIntosh a dominé les performances canadiennes avec trois médailles d’or, toutes remportées avec des records du monde, dans les épreuves du 400 m libre, 200 m papillon et 400 m quatre nages. Elle a également décroché une médaille d’argent au 200 m dos (sa première participation internationale à cette épreuve) et a contribué à la médaille de bronze du relais 4×100 m libre féminin. À la fin de la compétition, McIntosh a été nommée Athlète féminine de l’année par World Aquatics, en reconnaissance de ses performances à Budapest, ainsi que de ses trois médailles d’or et une d’argent remportées aux Jeux olympiques de Paris 2024.

Mary-Sophie Harvey a été nommée la Révélation féminine de l’année par World Aquatics. Harvey a décroché l’argent au 200 m libre et le bronze au 400 m libre, ses premières médailles individuelles en championnat du monde. Elle a également contribué à trois médailles de relais à Budapest.

« C’est un rêve que je nourris depuis aussi longtemps que je me souvienne, et y arriver à 25 ans montre qu’il n’y a pas d’âge pour se révéler. J’espère inspirer les athlètes, même si vous n’êtes pas parmi les meilleurs au monde à 15 ou 16 ans, tout reste possible plus tard dans votre carrière », a déclaré Harvey.

Ilya Kharun a brillé avec une médaille d’or au 200 m papillon masculin, complétée par une médaille d’argent au 50 m papillon et trois médailles remportées en relais. Kylie Masse a ajouté une médaille de bronze au 50 m dos féminin, portant son total en carrière à 20 médailles en championnats du monde (11 en bassin court et 9 en bassin long), le plus grand nombre jamais atteint par un nageur canadien. Ingrid Wilm a remporté le bronze au 100 m dos féminin, ainsi que quatre médailles de relais. Enfin, Finlay Knox a gagné une médaille de bronze au 200 m quatre nages masculin et trois médailles en relais.

Patinage de vitesse sur courte piste : Dandjinou remporte deux médailles d’or

L’équipe canadienne a décroché huit médailles, dont quatre en or, lors de la quatrième étape du Circuit mondial courte piste de l’ISU, à Séoul, en Corée du Sud.

William Dandjinou s’est distingué avec deux médailles d’or. Samedi, il a remporté sa troisième victoire de la saison au 1500 m. Dimanche, il a ajouté une deuxième victoire au 1000 m cette saison. À 23 ans, Dandjinou connaît une première moitié de saison dominante et mène actuellement le classement général masculin avec 326 points d’avance sur le vainqueur en titre du Globe de Cristal, Park Jiwon, de Corée du Sud. Il est également en tête des classements des épreuves de 1000 m et 1500 m.

Steven Dubois a ajouté une médaille d’or au 500 m masculin samedi, devançant son coéquipier Jordan Pierre-Gilles, médaillé d’argent. Dubois s’est bien repris après avoir été disqualifié en finale du 1500 m, où il avait pourtant réalisé le deuxième meilleur temps. Avec deux victoires et deux deuxièmes places cette saison, Dubois est en tête du classement du 500 m.

LIRE : Courte piste : William Dandjinou et Florence Brunelle double médaillés

Chez les femmes, le Canada a remporté une troisième médaille d’or consécutive au relais 3000 m. Danaé Blais, qui avait auparavant gagné l’argent au 1000 m (sa deuxième médaille consécutive dans cette épreuve), a rejoint Kim Boutin, Florence Brunelle et Courtney Sarault en finale du relais. Dimanche, Brunelle a remporté une médaille d’argent au 500 m, sa deuxième consécutive, la plaçant au troisième rang du classement général de cette distance.

Le Canada a également remporté le bronze au relais mixte. L’équipe composée de Boutin, Brunelle, Dandjinou et Dubois a initialement terminé quatrième, mais a accédé au podium après la disqualification de l’équipe de Pays-Bas pour une faute contre les Canadiens.

Les Érables de Glace Canadiens maintiennent leur avance dans le classement par équipes pour le Globe de Cristal, avec une marge de 668 points sur les White Tigers coréens. Le Circuit mondial courte piste de l’ISU reprendra en février avec des étapes à Tilburg (Pays-Bas) et Milan (Italie).

Ski Cross : Thompson et Drury sur le podium à deux reprises lors de l’ouverture de la Coupe du Monde

Marielle Thompson a signé deux podiums lors de l’ouverture de la Coupe du Monde de Ski Cross FIS à Val Thorens, en France. Elle a remporté la première course féminine jeudi, avant de terminer troisième lors de la grande finale de vendredi, où elle a partagé le podium avec sa coéquipière India Sherret, qui a remporté cette deuxième course. Sherret a aussi remporté la petite finale jeudi, tandis que Hannah Schmidt a pris part aux deux petites finales, ce qui a permis au Canada d’obtenir six places dans le top 8.

Kevin Drury a également terminé troisième dans les deux courses masculines, un excellent résultat après plusieurs années marquées par des blessures. Jeudi, il a devancé son coéquipier Reece Howden pour décrocher la dernière place sur le podium. Il s’agissait de son premier podium en Coupe du Monde depuis janvier 2022.

L’équipe canadienne de ski cross sera de retour en action dès mardi, avec de nouvelles courses de Coupe du Monde à Arosa, en Suisse.

Snowboard Cross : Grondin juste en dehors du podium à l’ouverture de la Coupe du Monde

Eliot Grondin a terminé à la quatrième place lors de la grande finale du premier arrêt de la saison de la Coupe du Monde de Snowboard Cross FIS à Cervinia, en Italie. Le Québécois de 23 ans est le champion en titre du Globe de cristal après avoir remporté sept événements parmi 10 podiums lors de la saison 2023-2024. Sa prochaine course de Coupe du Monde n’aura pas lieu avant les premiers jours de février, suite à l’annulation d’une étape fin janvier.

Ski de fond : Top 5 en sprint par équipes féminin pour Schmidt et Gagnon

Sonjaa Schmidt et Liliane Gagnon ont vécu un moment marquant lors de la Coupe du Monde de Ski de Fond FIS à Davos, en Suisse, en terminant cinquièmes du sprint par équipes féminin libre, à seulement 0,68 seconde du podium.

Schmidt, qui a fêté ses 22 ans deux jours plus tard, et Gagnon, qui fêtera les siens juste avant la fin de l’année, poursuivent leur apprentissage sur le circuit international. Il s’agit de leur premier top 5 en Coupe du Monde. En février dernier, Schmidt avait décroché le titre de championne du monde U23 en sprint libre.

Saut à ski : Troisième top 10 de la saison pour Loutitt

Alexandria Loutitt a terminé huitième lors de la deuxième épreuve individuelle féminine du tremplin normal à la Coupe du monde de saut à ski à Zhangjiakou, en Chine. Avec un score de 191,9 points, elle a manqué le podium de seulement 8,7 points. Ce résultat représente une nette amélioration par rapport à sa 12e place obtenue lors de la première épreuve de la journée précédente. Loutitt a terminé dans le top 10 lors de trois des quatre épreuves de la Coupe du Monde cette saison.

Bobsleigh : Lotholz encore dans le top 10 en monobob

Pour la deuxième semaine consécutive, Melissa Lotholz a obtenu une 10e place en monobob féminin, cette fois lors de l’étape de la Coupe du Monde IBSF à Sigulda, en Lettonie. Elle a également été la meilleure pilote canadienne dans l’épreuve du bobsleigh à deux, en terminant 12e avec sa freineuse Leah Walkeden, une place devant Cynthia Appiah et Skylar Sieben.

Basketball 3×3 : Les femmes canadiennes remportent l’AmeriCup, les hommes signent leur première médaille

Paige Crozon a été élue MVP alors que le Canada a remporté son deuxième titre féminin à la FIBA 3×3 AmeriCup. Crozon a terminé meilleure marqueuse du tournoi avec 46 points. Aux côtés de Katherine Plouffe, Kacie Bosch et Saicha Grant-Allen, le Canada a battu les États-Unis 19-18 en prolongation pour décrocher la victoire. L’ancienne numéro un mondiale Plouffe a marqué le panier décisif. Le Canada avait déjà remporté ce titre en 2022 et terminé troisième en 2021 et 2023.

L’équipe masculine du Canada, composée de Marek Klassen, Steve Sir, Jerome Desrosiers et Grant Audu, a battu la République dominicaine 21-16 lors de leur dernier match pour décrocher la médaille de bronze. Il s’agit du premier podium du Canada en 3×3 AmeriCup dans le tournoi masculin. Steve Sir a été nommé dans l’équipe des étoiles du tournoi.