Summer McIntosh et Mary-Sophie Harvey terminent les Championnats du monde en petit bassin avec une médaille d’argent
Summer McIntosh et Mary-Sophie Harvey ont ajouté une médaille d’argent à leur collection dimanche lors de la dernière journée de compétition des Championnats du monde de natation en petit bassin à Budapest, en Hongrie.
Équipe Canada complète ainsi ces Championnats du monde avec une récolte 15 médailles, incluant quatre médailles d’or. Les États-Unis ont dominé avec 39 médailles.
McIntosh a conclu une semaine incroyable avec la deuxième position au 200 m dos féminin. Âgée de 18 ans, elle a terminé la course avec un temps d’une minute et 59,56 secondes pour inscrire un record du monde junior. L’Américaine Regan Smith a décroché la médaille d’or et elle a eu besoin d’un record du monde en 1:58.04 pour devancer sa rivale canadienne. Anastasiya Shkurdai (2:00.56) a complété le podium.
McIntosh termine une première participation à des Championnats du monde en petit bassin des avec trois records du monde, trois médailles d’or et une médaille d’argent.
Un peu plus tard, Harvey a également couronné une belle semaine en gagnant la médaille d’argent a 200 m style libre. Son chrono d’une minute et 51,49 secondes lui a permis de signer un record des Amériques. Harvey quitte donc Budapest avec cinq médailles au cou, dont deux individuelles. Il s’agit de ses premiers podiums individuels en carrière lors de Championnats du monde.
Notons qu’avant la finale, la nageuse québécoise a été élue révélation de l’année en petit bassin.
Summer McIntosh établit un troisième record du monde lors des Championnats du monde en petit bassin à Budapest
Personne n’a oublié le « Summer of Summer », où la prodige de la natation Summer McIntosh qui a remporté trois médailles d’or et une médaille d’argent lors des Jeux Olympiques de Paris 2024.
À 18 ans, elle prouve que l’on peut aussi vivre un « Winter of Summer ». Elle a fait son retour dans la piscine pour sa première grande compétition depuis Paris 2024, aux Championnats du monde en petit bassin à Budapest, en Hongrie.
McIntosh a pulvérisé un autre record samedi en remportant sa troisième médaille d’or de la semaine au 400 m quatre nages. Son temps de 4:15,48 lui a permis de battre l’ancienne marque de 4:18,94, qui avait été établie en 2017 par l’Espagnole Mireia Belmonte.
L’Ontarienne a terminé devant l’Américaine Katie Grimes (4:20,14) alors qu’Abbie Wood, de la Grande-Bretagne, s’est emparé de la troisième place (4:24,34.). La Canadienne Mary-Sophie Harvey a terminé en quatrième position (4:26,09).
Un peu plus tard dans la journée, le Canada a ajouté une autre médaille à son palmarès avec le bronze au relais mixte 4 x 100 m. L’équipe composée de Mary-Sophie Harvey, Ingrid Wilm, Ilya Kharun et Finlay Knox a conclu la course avec un temps de 3:31,97, devancée en deuxième position par les États-Unis (3:30,55) et l’équipe neutre B (3:30,47).
Finalement, au 400 m quatre nages chez les hommes, Tristan Jankovics a terminé en sixième position avec un temps de 4:00,57, établissant du même coup un record canadien.
McIntosh récidive et bat un autre record au 200 m papillon
Jeudi, McIntosh a battu un autre record du monde vieux de 10 ans au 200 m papillon, avec un temps de 1:59.32, dépassant l’ancien record de 1:59.61, établi en décembre 2014. McIntosh avait remporté l’or au 200 m papillon (dans un basin 50 m) à Paris 2024. Cette épreuve est particulièrement spéciale pour McIntosh, car c’était celle à laquelle sa mère avait participé lors des Jeux de 1984.
L’exploit de McIntosh a été suivi immédiatement par une performance en or de Ilya Kharun au 200 m papillon. Kharun a touché le mur avec un temps de 1:48.24. Il avait remporté la médaille de bronze au 200 m papillon ( dans un basin de 50 m) à Paris 2024.
Mercredi, des médailles ont également été décrochées dans la piscine. L’équipe canadienne a ajouté une médaille d’argent au relais mixte 4×50 m quatre nages avec Kylie Masse, Finlay Knox, Ilya Kharun et Ingrid Wilm. Kharun et Wilm ont aussi monté sur le podium, Kharun a décroché l’argent au 50 m papillon masculin et Wilm le bronze au 100 m dos féminin.
Summer McIntosh établit un record du monde au 400 m libre
McIntosh a remporté l’or au 400 m libre féminin Championnats du monde en petit bassin à Budapest mardi, en établissant un nouveau record du monde avec un temps de 3:50.25. McIntosh avait décroché l’argent au 400 m libre féminin à Paris 2024, un épreuve qui s’était déroulée dans une piscine de 50 m.
Elle a partagé le podium avec Mary-Sophie Harvey, qui a décroché sa première médaille individuelle en championnat mondial, le bronze.
Moins de deux heures après, McIntosh et Harvey sont montées de nouveau sur le podium, avec une médaille de bronze dans le relais 4×100 m libre féminin, en 3:28,44. L’équipe canadienne était composée de Harvey, McIntosh, Ingrid Wilm et Penny Oleksiak. L’équipe des États-Unis a remporté l’or avec un record du monde en 3:25,01, et l’Australie a pris la deuxième place, devançant le Canada de 0,19 seconde.
Au relais, les Canadiens n’étaient même pas sûrs de pouvoir participer, avec plusieurs nageurs ayant des charges de course lourdes. Wilm, spécialiste du dos, et Sydney Pickrem et Alexanne Lepage ont soutenu Harvey et McIntosh en séries.
Finlay Knox, a remporté le bronze au 200 m quatre nages masculin, à deux centièmes de l’argent. Juste avant, Harvey avait terminé quatrième au 200 m quatre nages féminin.
Les compétitions continuent jusqu’à dimanche aux Championnats du monde en petit bassin.