AP Photo/Darko Bandic, THE CANADIAN PRESS/Darren Calabrese, International Skating Union
AP Photo/Darko Bandic, THE CANADIAN PRESS/Darren Calabrese, International Skating Union

5 sports d’Équipe Canada à surveiller ce week-end : 22 au 24 novembre

Les températures baissent, mais le calendrier des sports d’hiver s’échauffe.

Les sauteurs à ski, patineurs de vitesse sure longue piste, skieurs de slopestyle et skieurs alpins d’Équipe Canada participeront à des épreuves de la Coupe du monde ce week-end à travers le monde. Pendant ce temps, les amateurs de patinage artistique ont hâte de suivre les Canadiens en compétition à la dernière étape du Grand Prix ISU de la saison : la Coupe de Chine.

Voici ce qu’il ne faut pas manquer.

Patinage artistique

Six patineurs artistiques canadiens se rendront à Chongqing, en Chine, pour la sixième étape du Grand Prix ISU de la saison : la Coupe de Chine. Cette étape marque la dernière de la série avant la Finale du Grand Prix, qui aura lieu début décembre en France.

En danse sur glace, Marjorie Lajoie et Zachary Lagha viseront un autre podium, après leur médaille d’argent au Skate Canada International. Bien que plusieurs scénarios soient possibles, une place dans le top 2 en Chine leur assurerait probablement une qualification pour la Finale du Grand Prix ISU pour la deuxième saison consécutive.

En patinage en couple, Lia Pereira et Trennt Michaud chercheront à améliorer leur cinquième place au Grand Prix de France. La double championne canadienne Madeline Schizas, qui a terminé cinquième au Skate Canada International, espère livrer deux programmes solides qui pourraient lui valoir une place sur le podium. Le champion national en titre Wesley Chiu cherchera à améliorer sa neuvième place obtenue au Skate America.

À lire : Deux couples médaillés aux Mondiaux en tête d’affiche pour le Canada à l’aube de la saison 2024-25 de patinage artistique

Saut à ski

La première étape de la Coupe du monde de saut à ski de la FIS se déroulera ce week-end à Lillehammer, en Norvège, sur le site des Jeux olympiques d’hiver de 1994.

Bien qu’il s’agisse de la première étape de la saison 2024-2025, les athlètes sauteront sur de la neige conservée depuis la saison dernière, les organisateurs ayant eu la prévoyance de stocker de la neige en cas de météo clémente pour cette compétition de début de saison.

Les médaillées olympiques de bronze Alexandria Loutitt et Abigail Strate seront les têtes d’affiche d’Équipe Canada. Loutitt, championne du monde 2023, a terminé troisième au classement général de la Coupe du monde de saut à ski de la FIS la saison dernière.

À lire : Les sauteuses à ski Abigail Strate et Alexandria Loutitt font décoller leurs rêves

L’épreuve mixte par équipe aura lieu le vendredi 22 novembre, suivie des épreuves individuelles grands tremplins masculins et féminins les samedi et dimanche.

Patinage de vitesse longue piste

Dix-sept patineurs de vitesse canadiens participeront à l’étape d’ouverture de la Coupe du monde ISU ce week-end à Nagano, au Japon. Équipe Canada a déjà concouru au Japon la semaine dernière, remportant 12 médailles aux Championnats des quatre continents de l’ISU, et cherchera à enrichir encore son palmarès ce week-end.

Parmi les têtes d’affiche de cette équipe talentueuse figurent, chez les femmes, Ivanie Blondin, qui a décroché quatre médailles la semaine dernière, Isabelle Weidemann et Valérie Maltais. Chez les hommes, Laurent Dubreuil a remporté trois médailles la semaine dernière, et Graeme Fish a décroché l’or au 5000 m.

À lire : La patineuse de vitesse Ivanie Blondin n’a pas peur d’essayer de nouvelles choses

Ski alpin

Certains des meilleurs skieurs techniques d’Équipe Canada participeront à la Coupe du monde de ski alpin de la FIS ce week-end à Gurgl, en Autriche. Le slalom féminin aura lieu samedi, suivi du slalom masculin dimanche.

Laurence St-Germain cherchera à continuer sur sa lancée après sa 10ᵉ place lors de la première épreuve de slalom de la saison, qui s’est tenue la semaine dernière à Levi, en Finlande. Amelia Smart et Ali Nullmeyer ont également concouru à Levi. Smart a pris la 23ᵉ place, tandis que Nullmeyer, 12ᵉ au premier parcours, n’a pas terminé le second.

À lire : Les meilleurs athlètes de ski alpin d’Équipe Canada prêts à affronter l’élite mondiale en 2024-2025

Ski acrobatique – Slopestyle

Les skieurs de slopestyle canadiens concourront à Stubai, en Autriche, ce week-end pour la première étape de la Coupe du monde de ski acrobatique de la FIS dans leur discipline. Les qualifications prévues initialement jeudi ont été reportées à vendredi en raison des conditions météo.

Chez les hommes, Équipe Canada sera représentée par Mark Hendrickson, Jeremy Gagné, Aidan Mulvihill, Max Moffatt et Noah Porter MacLennan. Chez les femmes, Olivia Asselin, Megan Oldham et Skye Clarke porteront les couleurs canadiennes.