Jour 15 : À surveiller pour Équipe Canada à Paris 2024
Le Jour 14 a été incroyable pour les athlètes et les partisans d’Équipe Canada. Mais ne vous inquiétez pas, il reste encore quelques jours de compétition pour profiter de l’excitation!
Voici ce qu’il ne faut pas manquer lors de l’avant-dernier jour de compétition à Paris 2024.
Les athlètes en compétition aujourd’hui
Athlétisme
Vous savez que les Jeux olympiques touchent à leur fin lorsque l’on commence à parler de marathons. Le marathon masculin de Paris 2024 débutera à 8 h 00, heure locale / 2 h 00, HNE. L’équipe canadienne sera représentée par Cameron Levins et Rory Linkletter. Levins détient le record nord-américain du marathon avec un meilleur temps personnel de 2 h 05 min 36 s.
Marco Arop lancera la soirée de l’équipe canadienne sur la piste avec la finale du 800 m masculin. Le champion du monde en titre de l’épreuve concourra à 19 h 15, heure locale / 13 h 15, HNE.
Un peu plus d’une demi-heure plus tard, Thomas Fafard représentera l’équipe canadienne en finale du 5000 m masculin. Puis, à 21 h 14, heure locale / 15 h 14, HNE, l’équipe féminine du relais 4 x 400 m du Canada courra également pour une médaille en finale.
L’horaire des Jeux de Paris 2024
Breaking
Le premier athlète de breaking olympique d’Équipe Canada montrera sur scène lors du Jour 15 de Paris 2024.
B-Boy Phil Wizard (Philip Kim) affrontera d’abord le Français Dany Dann à 16 h 11, heure locale / 10 h 11, HNE, puis Kuzya de l’Ukraine, et enfin J Attack de l’Australie dans le groupe B des qualifications des B-Boys. La compétition se poursuivra tout au long de la soirée et les podiums seront déterminés lors des duels à partir de 21 h 19, heure locale / 15 h 19, HNE.
Plongeon
Rylan Wiens et Nathan Zsombor-Murray participeront à la demi-finale du plongeon masculin de 10 m à 10 h 00, heure locale / 4 h 00, HNE, dans l’espoir de se qualifier pour la finale à 15 h 00, heure locale / 9 h 00, HNE. Les 12 meilleurs plongeurs de la demi-finale passeront à la finale.
Wiens a terminé troisième lors du tour préliminaire, tandis que Zsombor-Murray s’est classé 10e. Le duo canadien a déjà remporté une médaille de bronze dans l’épreuve du 10 m synchro plus tôt aux Jeux.
À LIRE : Une médaille historique au 10 m synchro qui ravit le duo masculin de plongeon
Natation artistique
Audrey Lamothe et Jacqueline Simoneau sauteront dans la piscine pour présenter leur programme libre, la deuxième et dernière routine de l’épreuve en duo. La compétition de nage artistique débutera à 19 h 30, heure locale / 13 h 30, HNE.
Zone info des Jeux olympiques de Paris 2024
Canoë-kayak de vitesse
Riley Melanson et Michelle Russell participeront aux demi-finales du K1 500 m féminin, qui débuteront à 10 h 30, heure locale / 4 h 30, HNE.
Sophia Jensen et Katie Vincent concourront dans les demi-finales du C1 200 m féminin. Vincent est déjà montée sur le podium à Paris 2024, remportant le bronze en C2 500 m féminin avec sa coéquipière Sloan Mackenzie.
Golf
Les golfeuses d’Équipe Canada, Brooke Henderson et Alena Sharp, entameront leur quatrième et dernière ronde au Golf National. Henderson se trouve à égalité en 13e position à -2, tandis que Sharp est à égalité en 44e position.
Lutte
Ana Godinez Gonzalez affrontera Kristzta Incze de la Roumanie dans le repêchage des moins de 62 kg en lutte féminine. Amar Dhesi combattra Aiaal Lazarev du Kirghizistan dans le repêchage des moins de 125 kg en lutte masculine. Tous deux visent une place en finale pour la médaille de bronze.
Justina Di Stasio montera sur le tapis pour la première fois en huitièmes de finale des moins de 76 kg en lutte féminine, où elle affrontera Yasemin Adar Yigit de la Turquie.
Water-polo
L’équipe canadienne affrontera la Grèce lors du match de classification pour déterminer les positions de septième et huitième place. La rencontre aura lieu à 9 h 00, heure locale / 3 h 00, HNE.
Cyclisme sur piste
La compétition commencera au vélodrome à 17 h 00, heure locale / 11 h 00, HNE. Kelsey Mitchell participera aux huitièmes de finale de l’épreuve féminine de la vitesse individuelle, dont elle est la championne olympique en titre.
James Hedgcock et Nick Wammes disputeront le premier tour du keirin masculin, tandis que Mathias Guillemette et Michael Foley prendront part à la course à l’américaine masculine.