Jour 4 : À surveiller pour Équipe Canada à Paris 2024
Le Jour 4 des Jeux de Paris 2024 est arrivé ! Voici ce que tous les fans d’Équipe Canada voudront suivre de près.
Les athlètes en compétition aujourd’hui
Basketball 3×3
La première équipe olympique féminine canadienne de basketball 3×3 composée de Katherine Plouffe, Michelle Plouffe, Paige Crozon et Kacie Bosch débutera son tournoi olympique avec un match contre l’Australie à 18h00 heure locale / 12h00 HNE.
Tir à l’arc
Eric Peters participera au tour éliminatoire des 32e de finale du tournoi individuel masculin contre Ilfat Abdullin du Kazakhstan à 19h03 heure locale / 13h03 HNE.
Gymnastique artistique
L’équipe féminine canadienne de gymnastique artistique, composée d’Ellie Black, Shallon Olsen, Cassie Lee, Ava Stewart et Aurélie Tran, participera à la finale féminine par équipes, une première pour le Canada depuis Londres 2012. La compétition commence à 18h15 heure locale / 12h15 HNE.
Paris 2024 marque la première fois en 20 ans qu’Équipe Canada est représentée par des équipes complètes en gymnastique artistique masculine et féminine aux Jeux olympiques. Les gymnastes masculin ont terminé huitièmes le Jour 3.
Basketball
L’équipe masculine canadienne de basketball jouera son deuxième match de la phase de groupes, cette fois contre l’Australie à 13h30 heure locale / 7h30 HNE. À leur première présence aux Jeux olympiques en 24 ans, l’équipe masculine a amorcé le tournoi avec une victoire de 86-79 contre la Grèce le Jour 1 des Jeux.
Canoë slalom
Lois Betteridge participera aux séries du C-1 féminin à 15h00 heure locale / 9h00 HNE, avec pour objectif de se classer parmi les 18 premières pour accéder aux demi-finales. Alex Baldoni participera aux séries du K-1 masculin à 16h00 heure locale / 10h00 HNE, les 20 premiers se qualifieront pour les demi-finales.
Cyclisme – BMX
Jeff Whaley participera aux qualifications de l’épreuve masculine de park en BMX à 15h11 heure locale / 9h11 HNE. Il est le premier Canadien à participer aux Jeux olympiques en BMX freestyle (acrobatique).
Sports équestres
Les épreuves de dressage commenceront à Versailles. Les athlètes d’Équipe Canada participeront au Jour 1 des épreuves par équipes et individuelles du Grand Prix. Naïma Moreira Laliberté (Statesman) sera dans le groupe A, Chris von Martels (Eclips) dans le groupe C et Camille Carier Bergeron (Finnlanderin) dans le groupe G. Les deux meilleurs athlètes de chaque groupe réunissant 10 cavaliers, ainsi que les six athlètes ayant les meilleurs scores suivants, passeront à la finale individuelle. Les 10 meilleures équipes passeront à la finale par équipes.
Judo
Deux judokas d’Équipe Canada seront en action au Jour 4 des Jeux, avec la session matinale débutant à 10h00 heure locale / 4h00 HNE. François Gauthier Drapeau sera en action dans la catégorie masculine des 81 kg. Il commencera par un match contre Joao Fernando du Pérou dans le tour éliminatoire des 32.
La médaillée de bronze de Tokyo 2020, Catherine Beauchemin-Pinard, prendra part à l’épreuve dans la catégorie féminine des 63 kg dans le tour éliminatoire des 16 contre une adversaire encore à déterminer. La compétition se poursuivra toute la journée avec la remise des médailles après la séance de l’après-midi qui débutera à 16h00 heure locale / 10h00 HNE.
Rugby
Le Canada aura l’occasion de jouer pour une médaille en rugby à sept féminin. Elles affrontent l’Australie en demi-finale à 16h00 heure locale / 10h00 HNE. Une victoire leur permettrait d’accéder à la finale pour la médaille d’or à 19h45 heure locale / 13h45 HNE, tandis qu’une défaite les amènerait au match pour la médaille de bronze 45 minutes plus tôt.
Voile
Trois autres courses sont prévues pour les classes 49er FX et 49er, qui incluront respectivement les Canadiennes Georgia et Antonia Lewin-LaFrance et les Canadiens Will Jones et Justin Barnes.
L’horaire des Jeux de Paris 2024
Natation
C’est une journée chargée à la piscine pour Équipe Canada ! Lors de la séance matinale, plusieurs nageurs canadiens participeront aux séries dans l’espoir de se qualifier pour les demi-finales et les finales.
Ilya Kharun nagera dans les séries du 200 m papillon masculin, tandis que Yuri Kisil et Josh Liendo participeront aux séries du 100 m libre masculin, espérant se qualifier pour les demi-finales en soirée. Maggie Mac Neil nagera en séries du 100 m libre féminin, également dans le but de se qualifier pour les demi-finales. L’équipe canadienne du relais masculin 4 x 200 m libre participera aux séries dans l’espoir de se qualifier pour la finale qui aura lieu le soir même.
La séance en soirée mettra en vedette deux Canadiennes, Kylie Masse et Ingrid Wilm, en finale du 100 m dos féminin. Masse est double médaillée olympique dans cette épreuve, tandis que Wilm a remporté le bronze aux Championnats du monde World Aquatics de cette année.
Tennis
Leylah Annie Fernandez sera la première Canadienne de l’histoire à participer au troisième tour du tournoi olympique de simple féminin lorsqu’elle affrontera Angelique Kerber à midi heure locale / 6h00 HNE. Juste après son match, Félix Auger-Aliassime foulera le même court pour son match de deuxième tour de simple masculin contre l’Allemand Maximilian Marterer.
Auger-Aliassime devrait également jouer plus tard dans la journée avec Gabriela Dabrowski pour un match de premier tour en double mixte contre Heather Watson et Joe Salisbury de la Grande-Bretagne.
Triathlon
Tyler Mislawchuk et Charles Paquet participeront au triathlon masculin dès 8h00 heure locale / 2h00 HNE. La préparation de l’épreuve a été quelque peu incertaine, car la qualité de l’eau de la Seine a entraîné l’annulation des sessions d’entraînement les jours précédant l’épreuve.
Volley-ball
Équipe Canada jouera son deuxième match du tournoi olympique masculin contre la France à 21h00 heure locale / 15h00 HNE. Équipe Canada a perdu son premier match du tournoi olympique contre la Slovénie en quatre sets, 25-21, 25-20, 20-25 et 25-21 lors du Jour 2.
Zone info des Jeux olympiques de Paris 2024