Montage photo de Fay De Fazio Ebert, de l'équipe féminine de basketball 3x3 et du huit de pointe masculin d'aviron.Thomas Skrlj/COC, FIBA, Rowing Canada
Thomas Skrlj/COC, FIBA, Rowing Canada

5 sports dans lesquels surveiller Équipe Canada ce week-end : 17 au 19 mai 

Le week-end sera fort en émotions alors que des qualifications pour les Jeux olympiques de Paris 2024 seront en jeu dans différents sports.

À Toronto, les nageuses et nageurs canadiens sont en action aux Essais olympiques de natation, en quête d’une place pour représenter Équipe Canada cet été. À l’étranger, les équipes canadiennes de basketball 3×3 ont une dernière chance d’obtenir leur qualification olympique à Debrecen, en Hongrie. La Régate finale de qualification olympique d’aviron, à Lucerne en Suisse, est également la dernière occasion pour le Canada de qualifier des embarcations supplémentaires pour Paris.

Le skateboard, l’escalade sportive, le breaking et le BMX freestyle ont combiné leur forces afin de donner lieu à des Séries de qualifications olympiques qui marqueront les esprits. La première étape est en cours à Shanghai, en Chine. Les Championnats du monde de judo s’amorceront dimanche, alors que les athlètes tenteront d’améliorer leur classement mondial avec la fin de la période de qualification olympique à la fin juin.

Voici ce que vous ne voulez pas manquer :

Natation

Les Essais olympiques et paralympiques de natation, présentés par Bell, ont débuté lundi au Centre sportif panaméricain de Toronto.

Après trois soirées de finales, les Championnes du monde Summer McIntoshMaggie Mac Neil et Kylie Masse ont obtenu leur billet pour les Jeux de Paris 2024, tout comme les médaillées de Championnats du monde Ingrid Wilm et Mary-Sophie Harvey. Dans les épreuves masculines, Tristan Jankovics, Blake Tierney et Javier Acevedo se sont qualifiés pour l’équipe olympique. Plusieurs autres sont en excellente position en vue d’être nommés sur l’équipe en tant que nageurs de relais.

Jeudi, McIntosh sera de la finale du 400 m quatre nages féminin, une épreuve à laquelle elle détient le record du monde et a été couronnée championne du monde à deux reprises. Cette quatrième journée de compétition marque également la première finale de Joshua Liendo, qui visera d’abaisser le record national du 100 m libre masculin. Les nageurs de cette épreuve voudront aussi offrir des performances rapides afin d’être seront considérés pour l’équipe du relais masculin 4×100 m libre. Au 200 m dos féminin, la médaillée d’argent olympique en titre Kylie Masse ainsi qu’Ingrid Wilm seront parmi les nageuses en action.

Le 100 m libre féminin aura lieu vendredi. McIntosh, Harvey, Mac Neil, en plus de Penny Oleksiak, Taylor Ruck,  Katerine Savard et Rebecca Smith sont parmi les nageuses qui tenteront d’obtenir une qualification à l’épreuve individuelle ou une place sur le relais féminin 4×100 m libre pour lequel le pays est qualifié. Au 200 m brasse féminin, Sydney Pickrem, deux fois médaillée en Championnats du monde, et Kelsey Wog seront parmi les candidates à la qualification au 200 m brasse féminin, alors qu’au 200 m papillon masculin, Ilya Kharun, quatrième de l’épreuve aux Championnats du monde World Aquatics 2023, tentera lui aussi d’obtenir son billet pour Paris 2024.

McIntosh sera à nouveau dans la piscine samedi pour le 200 m papillon féminin, une autre épreuve à laquelle elle a été couronnée championne du monde en 2022 et 2023. Au 200 m quatre nages masculin, un autre champion du monde, Finlay Knox, tentera d’assurer sa qualification olympique. Gagnant du 400 m quatre nages à ces Essais mardi, Jankovics tentera d’ajouter une autre épreuve à son programme olympique. Liendo et Yuri Kisil sont parmi les nageurs qui pourraient nager sous le temps de qualification olympique au 50 m libre masculin.

Dimanche, le 50 m libre féminin sera une autre occasion pour Ruck de se qualifier pour Paris 2024. Au 100 m papillon masculin, Liendo, médaillé d’argent de l’épreuve aux Mondiaux 2023 sera de la partie, tout comme Kharun et Knox. McIntosh, Pickrem et Harvey seront parmi les nageuses à surveiller au 200 m quatre nages féminin. Pickrem a remporté la médaille d’argent de l’épreuve aux Championnats du monde World Aquatics en février dernier.

Les séries de qualification commencent à 9 h 30 HE tous les jours et le coup d’envoi des finales a lieu à 18 h tous les soirs.

La compétition servant à déterminer les nageurs et nageuses qui représenteront le Canada à Paris 2024 culminera avec l’annonce officielle de l’équipe olympique de natation dimanche soir.

Basketball 3×3

L’équipe féminine canadienne de basketball 3×3 a une dernière chance de son billet pour les Jeux olympiques de Paris 2024 ce week-end, alors que le dernier Tournoi de qualification olympique de la FIBA 3×3 a lieu à Debrecen, en Hongrie.

L’équipe composée de Paige Crozon, Kacie Bosch, Katherine Plouffe, Michelle Plouffe et de la substitut Cassandra Brown joue dans le groupe B. Elles ont amorcé le tournoi avec une victoire de 21-11 contre le Chili, suivie d’un gain de 19-16 face à la Lituanie. Elles termineront le tournoi à la ronde contre la Tchéquie samedi.

L’équipe canadienne, qui compte plusieurs succès à son actif, a manqué de peu la qualification olympique au Tournoi universel à Utsunomiya, au Japon, début mai, s’inclinant 19-16 en finale face à l’équipe australienne.

À Utsunomiya, il n’y avait qu’une seule place de qualification en jeu. À Debrecen, 16 équipes se disputeront les trois derniers quotas de qualification olympique.

À LIRE : L’équipe féminine de basketball 3×3 d’Équipe Canada chemine vers Paris en mettant l’accent sur la passion

Les Canadiennes affichent un remarquable bilan; elles sont deux fois championnes des Séries féminines FIBA 3×3 après avoir décroché le titre en 2022 et 2023, championnes de l’AmeriCup 2022 et médaillées d’argent de la Coupe du monde 2022. L’équipe amorce le tournoi au deuxième rang du Classement de qualification olympique de la FIBA 3×3.

L’équipe masculine canadienne formée de Jérôme Desrosiers, Bikramjit Gill, Alex Johnson et Kamar McKnight joue dans le groupe C. Après avoir amorcé le tournoi avec une victoire de 18-14 contre l’Espagne, les Canadiens ont perdu leur deuxième match 21-18 contre l’Égypte. Ils feront face à la France pour leur dernier match du tournoi à la ronde samedi.

Aviron

La Régate finale de qualification olympique d’aviron se déroule ce week-end à Lucerne, en Suisse. Deux embarcations canadiennes seront en action dans l’espoir d’obtenir leur billet pour Paris 2024, soit le huit de pointe masculin et le quatre de couple féminin. Deux places de quota olympique sont disponibles dans chacune des épreuves.

À LIRE : Une légende de deux équipages de huit de pointe : les rameurs d’Équipe Canada parlent d’unicité, d’héritage olympique et de plaisir

L’équipe du huit de pointe masculin comprend Jakub Buczek, Joel Cullen, Ryan Clegg, Terek Been, Curtis Ames, Gavin Stone, Will Crothers, John Walkey et la barreuse Laura Court. Le quatre de couple féminin est composé de Shannon Kennedy, Marilou Duvernay Tardif, Carling Zeeman et Katie Clark.

L’équipe canadienne a déjà qualifié des embarcations dans les épreuves féminines du huit de pointe et du deux de couple poids léger en vue de Paris 2024.

Séries de qualifications olympiques

Les Séries de qualifications olympiques sont en cours à Shanghai, en Chine. Cet événement combine des épreuves de skateboard, d’escalade sportive, de breaking et de BMX freestyle, ce qui laisse présager un week-end divertissant ! Les places de quota olympique seront octroyées après la deuxième et dernière étape des Séries de qualifications olympiques qui aura lieu à Budapest du 20 au 23 juin.

En skateboard, Fay De Fazio Ebert, championne des Jeux panaméricains de Santiago 2023 à l’âge de 14 ans, s’est qualifiée pour les demi-finales de l’épreuve féminine de park. Samantha Secours représentera le Canada dans l’épreuve féminine de street. Du côté masculin, Matt Berger et Ryan Decenzo se sont qualifiés pour les demi-finales de l’épreuve masculine de street, alors que Micky Papa et Cordano Russell ont été éliminés en préliminaires.

Les deux premiers athlètes olympiques canadiens en escalade sportive lors des débuts olympiques du sport à Tokyo 2020, Sean McColl et Alannah Yip, poursuivront le processus de qualification pour leurs deuxièmes Jeux. Yip, qui a décroché une médaille de bronze à Santiago 2023, participera à l’épreuve féminine de bloc et difficulté. McColl prendra part à l’épreuve masculine de bloc et difficulté, tout comme Oscar Baudrand.

En breaking, Tiffany Leung, alias B-Girl Tiff, et Emma Misak, alias B-Girl Emma, seront en compétition pour une qualification pour Paris 2024. Équipe Canada a déjà qualifié un danseur pour Paris 2024, soit Philip Kim (B-Boy Phil Wizard), qui s’est qualifié en remportant l’or aux Jeux panaméricains de Santiago 2023 où Leung avait pris le quatrième rang.

Judo

Les Championnats du monde de l’IJF s’amorcent dimanche à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, et se poursuivront jusqu’au 24 mai. Onze judokas canadiens tenteront d’amasser des points au Classement mondial de l’IJF avant la clôture de la période de qualification olympique le 23 juin.

Même si elles sont au sommet de la hiérarchie mondiale, la compétition dans la catégorie féminine des 57 kg qui aura lieu lundi revêtira une importance cruciale pour Christa Deguchi et Jessica Klimkait. En effet, les deux Canadiennes sont actuellement respectivement première et deuxième au monde, toutefois une seule judoka canadienne pourra prendre part au tournoi olympique dans cette catégorie de poids. Celle qui terminera avec le meilleur classement obtiendra deux points aux critères de sélection de Judo Canada, qui prendra également en considération le classement mondial à la fin de la période de qualification, en plus des résultats aux Championnats du monde de 2022 et 2023.

Deguchi visera à défendre son titre de championne du monde acquis l’an dernier. Il s’agissait alors d’un deuxième titre mondial en carrière pour Deguchi qui était devenue en 2019 la première Canadienne à être couronnée championne du monde de judo. Pour sa part, Klimkait a remporté les Championnats du monde en 2021, assurant sa qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020 où elle avait remporté une médaille de bronze. Elle a également remporté une médaille de bronze aux Mondiaux 2023.

Médaillée de bronze des derniers Jeux olympiques, Catherine Beauchemin-Pinard occupe actuellement le premier rang du classement mondial dans la catégorie féminine des 63 kg dont le tournoi se déroulera mardi. Elle était montée sur la deuxième marche du podium aux Mondiaux de 2022.

Jeudi, Shady El Nahas et Kyle Reyes prendront tous les deux part au tournoi dans la catégorie masculine des moins de 100 kg. El Nahas a pris le cinquième rang aux Championnats du monde 2023, rang qu’il avait aussi obtenu aux Mondiaux 2021 ainsi qu’à Tokyo 2020 quelques mois plus tard. Reyes, quant à lui, est médaillé d’argent des Championnats du monde 2022 et a pris le septième rang aux Mondiaux l’an dernier.

La soeur de Deguchi, Kelly (52 kg), sera la première Canadienne à fouler les tatamis dimanche, alors qu’Ana Laura Portuondo Isasi (plus de 78 kg) devra attendre jeudi avant d’entrer en scène.

Du côté masculin, Julien Frascadore (66 kg) sera en action lundi, tout comme Arthur Margelidon (73 kg), alors que François Gauthier-Drapeau (81 kg) et Louis Krieber Gagnon (90 kg) prendront part à leur tournoi respectivement mardi et mercredi.