Équipe Canada remporte l’or au Championnat du monde féminin de l’IIHF
Équipe Canada a mis la main sur l’or au Championnat du monde féminin 2024 de l’IIHF à Utica, New York.
Danielle Serdachny a marqué le but vainqueur à 5:16 de la prolongation pour donner au Canada une victoire de 6-5 contre les États-Unis dans le match pour la médaille d’or. Il s’agissait d’un autre match de championnat entre les deux équipes rivales qui avaient également eu besoin d’une prolongation pour déterminer l’équipe gagnante lors de leur match du tour préliminaire.
Marie-Philip Poulin a marqué deux fois en temps réglementaire tandis qu’Erin Ambrose, Julia Gosling et Emily Clark ont également marqué. La gardienne Ann-Renée Desbiens a réalisé 19 arrêts.
Il s’agit d’une 13e médaille d’or pour le Canada au Championnat du monde féminin et de la première depuis 2022. Le Canada a laissé filer l’or l’an dernier à domicile à Brampton, accordant trois buts aux Américaines dans les quatre dernières minutes de la troisième période dans une défaite du Canada de 6-3.
Le Canada et les États-Unis se sont affrontés dans 22 des 23 matchs pour la médaille d’or au Championnat du monde féminin, y compris lors de chacun des quatre derniers. Il s’agit de la sixième fois où une prolongation a été nécessaire pour déterminer l’équipe gagnante de la médaille d’or.
Le Canada a pris les devants au début de la première période, générant quelques tirs au but dans les premières minutes. À 6 min 32 s, Ambrose a effectué un tir, utilisant Poulin comme écran. Ce tir a dévié et battu la gardienne de but américaine Aerin Frankel pour ouvrir ;a marque à 1-0 pour le Canada.
Les Américains ont rapidement égalisé le pointage. Moins de deux minutes après le but d’Ambrose, Laila Edwards a porté la rondelle sur une punition retardée et a décoché un tir dans le coin supérieur de Desbiens pour égaliser à 1-1. Le Canada a dominé les États-Unis 13-6 au chapitre des tirs au but en première période.
Après 3 min 08 s de jeu en deuxième période, Gosling, qui disputait son premier match pour la médaille d’or au Championnat du monde féminin, a transporté la rondelle dans le cercle et a décoché un tir qui a battu Frankel pour remettre les Canadiennes devant. Les États-Unis ont commencé à mettre de la pression pour égaliser au milieu de la deuxième période et sont parvenues à leur fin à 10 min 10 s lorsqu’un tir de Megan Keller s’est faufilé dans le bras de Desbiens pour porter le pointage à 2-2.
Après la fin d’un avantage numérique américain, le Canada a eu du mal à conserver la possession de la rondelle. Alors qu’il restait 3 min 32 s à jouer en deuxième période, la rondelle est allée du côté d’Alex Carpenter qui a marqué pour donner l’avantage aux États-Unis pour la première fois du match.
Alors qu’il restait 1:02 à jouer et que le Canada était dominé 11-2 aux tirs au but, Poulin a marqué un autre but dans un match pour la médaille d’or pour égaliser le score à 3-3. La capitaine canadienne, qui n’avait pas encore marqué lors du tournoi de cette année, s’est emparée de la rondelle et a décoché un tir parfaitement placé qui a déjoué Frankel.
Poulin s’est vue octroyer une punition pour un coup illégal à 7:14 du troisième tiers. En avantage numérique, un tir a décollé de la bande et a rebondi devant Hilary Knight qui a placé la rondelle au-dessus de Desbiens pour donner aux États-Unis une avance de 4-3.
Le Canada a rapidement égalisé à nouveau. Près de deux minutes après le but de Knight, Clark a poussé la rondelle vers le filet, rondelle qui a rebondi sur le patin de l’Américaine Caroline Harvey pour porter la marque à 4-4.
Avec 7:41 à jouer en troisième, Poulin a marqué un autre but décisif pour remettre le Canada devant, 5-4. Un tir de la pointe de Renata Fast a été arrêté par Frankel, mais elle n’a pas pu contrôler le rebond, permettant à Poulin de donner quelques coups sur la rondelle avant de finalement marquer son deuxième du match.
Les Américaines ont eu une autre réponse à 5:02 de la fin. Une passe derrière le filet a trouvé Harvey qui était ouverte devant le filet, qui a réussi à battre Desbiens pour égaliser à 5-5. Ce but enverrait le match en prolongation.
En prolongation à trois contre trois, le Canada a eu quelques bonnes chances de marquer dès le début. Poulin a réalisé une longue échappée, mais son tir est allé dans le haut du filet et peu de temps après, Frankel a effectué un arrêt important lors d’un deux contre un. Les Américaines ont été surprises avec trop de joueuses sur la glace à 3 min 17 s de la prolongation, ce qui a procuré un avantage numérique au Canada. Juste au moment où le jeu de puissance était sur le point de prendre fin, Serdachny a récupéré la rondelle devant le but suite à un tir bloqué et a marqué le but gagnant pour donner au Canada une victoire de 6-5.
Il s’agissait de la deuxième rencontre du tournoi entre les Canadiennes et les Américaines. Lors du dernier match de la ronde préliminaire entre les deux équipes, les gardiennes Desbiens et Frankel ont tous deux été excellentes avant que Kirsten Simms ne marque le but gagnant en prolongation pour donner aux États-Unis une victoire de 1-0.
Le Canada a terminé la ronde préliminaire avec une fiche de 3-0-1, remportant des victoires contre la Finlande, la Suisse et la Tchéquie. En quarts de finale de jeudi, Renata Fast a marqué deux fois tandis que Laura Stacey, Natalie Spooner et Jaime Bourbonnais ont également réussi à mener le Canada à une victoire de 5-1 contre la Suède. Samedi, Blayre Turnbull, Jocelyne Larocque, Emily Clark et Sarah Fillier ont toutes marqué pour donner au Canada une victoire de 4-0 en demi-finale contre la Tchéquie, assurant ainsi une place dans le match pour la médaille d’or.
Le match pour la médaille d’or a commencé avec environ 20 minutes de retard en raison du match pour la médaille de bronze entre la Tchéquie et la Finlande nécessitant des tirs de barrage. La Finlande a remporté sa première médaille au Championnat du monde féminin depuis 2021 avec une victoire 3-2.
Le Championnat du monde féminin de l’IIHF 2025 aura lieu du 9 au 20 avril en Tchéquie.