5 sports dans lesquels surveiller Équipe Canada ce week-end : 12 au 14 avril
Il y aura plusieurs sports à surveiller au cours du week-end pour les fans d’Équipe Canada.
Au sud de la frontière, les Canadiennes ont accédé aux éliminatoires au Championnat du monde féminin de hockey, alors que quatre golfeurs canadiens fouleront le terrain d’Augusta dans le cadre du Tournoi des Maîtres
Au pays, les cyclistes sur piste canadiens effectueront une dernière poussée pour se hisser aux classements olympiques de l’UCI lors de la Coupe des nations à Milton, alors que les nageuses et nageurs canadiens poursuivront leur préparation finale en vue des Essais olympiques qui auront lieu le mois prochain en participant à l’Omnium canadien à Toronto .
Enfin, dans l’hémisphère sud du continent, les archers canadiens tenteront de mettre la main sur des places de quota de qualification olympique.
Voici cinq sports à surveiller ce week-end.
Hockey
Équipe Canada poursuit sa quête de l’or au Championnat du monde féminin de l’IIHF à Utica, dans l’état de New York. Après une défaite en prolongation contre les États-Unis lundi, Équipe Canada a conclu le tournoi à la ronde au deuxième rang du Groupe A avec un bilan de trois victoires et une défaite en prolongation.
Les Canadiennes affronteront la Suède en quarts de finale jeudi en soirée. L’an dernier à Brampton, en Ontario, le duel entre le Canada et la Suède s’est conclu en prolongation; Sarah Nurse avait alors marqué le but gagnant pour le Canada.
Les demi-finales auront lieu samedi, suivies des finales pour la médaille d’or et celle pour la médaille de bronze dimanche.
Cyclisme sur piste
C’est 29 cyclistes sur piste canadiens qui participeront à la Coupe des nations à Milton, en Ontario ce week-end.
Kelsey Mitchell, médaillée d’or olympique de l’épreuve de vitesse à Tokyo 2020 et Lauriane Genest, médaillée de bronze olympique au keirin, seront en piste, tout comme la star montante Dylan Bibic, deux fois médaillé aux Championnats du monde qui a remporté deux médailles d’or à la première Coupe des nations de l’année en Australie.
Maggie Coles-Lyster, Michael Foley et Nick Wammes sont parmi les habitués de l’équipe nationale qui ont pour objectif de conclure la période de qualification olympique sur une bonne note. Il s’agit de la dernière occasion pour les athlètes de se hisser au classement olympique 2022-2024 de l’UCI qui sera utilisé pour attribuer toutes les places de quota en vue de Paris 2024.
Les finales des épreuves féminines et masculines de poursuite par équipes, celles des épreuves de vitesse par équipes, ainsi que les courses par élimination auront lieu vendredi.
Mitchell et Genest seront à surveiller à l’épreuve féminine de vitesse samedi et au keirin féminin dimanche. L’omnium masculin, une épreuve composée de quatre courses différentes à laquelle Bibic a remporté lors en février, aura également lieu samedi.
Dimanche, Mathias Guillemette et Foley seront en piste pour l’épreuve masculine du madison, alors que Wammes sera de l’épreuve masculine de vitesse et que Coles-Lyster prendra part à l’omnium féminin.
Des billets sont encore disponibles pour assister à la compétition.
Natation
Plusieurs des meilleurs nageurs canadiens peaufineront leur préparation en vue des Essais olympiques et paralympiques canadiens, qui auront lieu de 13 au 19 mai, en prenant part à la première édition de l’Omnium canadien de natation au Centre sportif panaméricain de Toronto.
Parmi les noms à surveiller, il y a l’actuelle détentrice du record du monde du 400 m quatre nages et quadruple championne du monde Summer McIntosh, la championne olympique en titre du 100 m papillon Maggie Mac Neil, la septuple médaillée olympique Penny Oleksiak qui prendra part à sa première compétition depuis une autre chirurgie au genou il y a trois mois, ainsi que le médaillé d’or du 200 m quatre nages des plus récents Championnats du monde Finlay Knox.
Lors de la première soirée de compétitions mercredi, McIntosh a inscrit le meilleur temps au monde de l’année au 200 m libre féminin, nageant la distance en 1:54,21, à seulement quelques dixièmes de secondes de sa meilleure marque personnelle de 1:53,65 réalisé l’été dernier aux Mondiaux. La compétition se poursuit jusqu’à samedi avec les qualifications en matinée et les finales le soir même.
La compétition est en webdiffusion au CBC Sports.
Tir à l’arc
Les archers canadiens visent des qualifications olympiques aux Championnats panaméricains à Medellin, en Colombie.
Crispin Duenas, Eric Peters et Deevang Gupta ont atteint la finale de l’épreuve masculine par équipes lors de laquelle ils seront opposés aux Colombiens pour la médaille d’or dimanche. L’équipe gagnante obtiendra la place de quota de qualification pour l’épreuve par équipes à Paris 2024. Les Canadiens ont pris le deuxième rang de la ronde préliminaire avant de remporter leur quart de finale 6-2 contre le Chili et leur demi-finale 5-4 contre le Mexique.
Bien que les Canadiennes aient été éliminées de l’épreuve par équipes en quarts de finale, elles ont tout de même obtenu une place de quota olympique individuelle plus tôt cette semaine lors des Qualifications olympiques panaméricaines qui a précédé les Championnats panaméricains. Kristine Esebua a battu Virginie Chénier en finale, mais l’athlète à qui sera attribué le billet pour Paris 2024 reste encore à être déterminé.
Golf
Quatre Canadiens prennent part au Tournoi des Maîtres dès jeudi : Adam Hadwin, Nick Taylor, Corey Conners ainsi que le champion de 2003 Mike Weir.
Le quatuor a joué une ronde d’entraînement entièrement canadienne plus tôt cette semaine, Équipe Ontario (Weir et Conners) affrontant Équipe C.-B. (Taylor et Hadwin). Cette ronde était l’occasion pour Taylor, Hadwin et Conners d’absorber un peu de l’expérience de Weir, âgé de 53 ans, sur le parcours d’Augusta. La victoire de Weir il y a plus de deux décennies est encore aujourd’hui la seule fois où un Canadien a non seulement remporté la célèbre veste verte, mais également n’importe quel tournoi majeur de golf masculin. Il s’agira de sa 25e participation au tournoi.
À LIRE : Les plus grands moments du golf canadien
Corey Conners participera au tournoi pour la septième fois, alors qu’il y a terminé parmi les dix meilleurs à trois reprises au cours des quatre dernières années. Hadwin en est à une quatrième participation, tandis que Taylor, champion en titre de l’Omnium canadien RBC, fera sa deuxième apparition au prestigieux tournoi d’Augusta.
Pour l’instant, Taylor et Hadwin sont les Canadiens en position de se qualifier pour Paris 2024, mais un bon résultat de Conners pourrait le propulser dans le classement mondial officiel de golf. Ce classement clôture le 17 juin et servira à attribuer les places de quota olympique.