Montage photo d'Eliot Grondin, Piper Gilles et Paul Poirier, Rachel Homan.Miha Matavz/FIS, THE CANADIAN PRESS/Jeff McIntosh, Darren Calabrese
Miha Matavz/FIS, THE CANADIAN PRESS/Jeff McIntosh, Darren Calabrese

5 sports dans lesquels surveiller Équipe Canada ce week-end : 22 au 24 mars

Les fans d’Équipe Canada voudront avoir à l’oeil plusieurs compétitions ce week-end.

Les Canadiens habitant l’est du pays pourront suivre certaines compétitions sans souffrir du décalage horaire puisque que les Championnats du monde de patinage artistique de l’ISU 2024 ont lieu à Montréal, que le Championnat du monde féminin de curling se déroule à Sydney, en Nouvelle-Écosse et que le Mont-Sainte-Anne est l’hôte de la dernière Coupe du monde de snowboard cross FIS de la saison.

À l’extérieur du pays, les athlètes canadiens prendront le départ de la dernière Coupe du monde de ski cross de la saison à Idre Fjäll, en Suède, et à une Coupe du monde de ski alpin à Saalbach-Hinterglemm, en Autriche.

Voici ce que vous ne voulez pas manquer :

Patinage artistique

Montréal accueille les plus grands talents de patinage artistique au monde dans le cadre des Championnats du monde de patinage artistique de l’ISU 2024.

À LIRE : À surveiller aux Championnats du monde de patinage artistique 2024 de Montréal

Équipe Canada est représentée par 15 patineurs dont trois couples, trois duos de danse sur glace, deux patineurs en simple masculin et une patineuse en simple féminin.

Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps sont en première place après le programme court en couples. Ils ont près de quatre points d’avance sur les champions du monde en titre, les Japonais Riku Miura et Ryuichi Kihara, après avoir amélioré leur record personnel pour le programme court. Le programme libre a lieu jeudi soir.

Parmi les Canadiens qui sont de potentiels candidats au podium il y a également les danseurs sur glace Piper Gilles et Paul Poirier, qui comptent déjà deux médailles des Championnats du monde à leur actif. Le duo a remporté une médaille de bronze aux Mondiaux l’an dernier après avoir été contraint de s’absenter de la compétition quelques mois lorsque Gilles a dû subir une intervention chirurgicale pour un cancer de l’ovaire de stade un. Ils amorceront leur compétition avec la danse rythmique vendredi.

Curling

Équipe Canada est en feu au Championnat du monde féminin de curling, qui se déroule à Sydney, en Nouvelle-Écosse. Équipe Homan, composée de la capitaine Rachel Homan, de la vice-capitaine Tracy Fleury, de la deuxième Emma Miskew, de la première Sarah Wilkes et de la remplaçante Rachel Brown, porte les couleurs canadiennes dans ce tournoi à domicile.

Équipe Canada a vaincu l’équipe de la Suisse, championne du monde à quatre reprises et championne en titre, mardi soir, mettant fin à leur série de 42 victoires consécutives. Les Canadiennes ont enchaîné avec une victoire contre le Japon mercredi matin, ce qui faisait d’elles la seule équipe invaincue du tournoi.

Mais les Canadiennes n’avaient pas terminé leur travail. Mercredi soir, Équipe Canada a battu la Turquie avec une victoire éclatante, signant ainsi leur huitième gain consécutif. Ce résultat a permis aux Canadiennes de s’assurer d’une place en phase éliminatoire. Garantie de terminer parmi les six meilleures équipes, Équipe Homan s’est également assurée d’une place aux Essais canadiens féminins de curling qui auront lieu en novembre 2025 et détermineront les représentantes d’Équipe Canada pour Milano Cortina 2026.

Jeudi matin, les Canadiennes ont battu l’Estonie pour obtenir leur neuvième victoire consécutive. Le Canada affrontera la Nouvelle-Zélande (1-7) jeudi soir avant de rencontrer l’Écosse (3-6) et la Corée (6-2) vendredi. Les demi-finales commenceront samedi, alors que les matchs pour la médaille de bronze et pour la médaille d’or auront lieu dimanche.

Ski cross

La dernière étape de la Coupe du monde de ski cross de la FIS a lieu à Idre Fjäll, en Suède.

Marielle Thompson a les yeux sur le Globe de cristal du classement général féminin de ski cross, elle qui est en quête d’un quatrième Globe de cristal en carrière et d’une première conquête d’un titre de fin de saison depuis 2017. Après avoir remporté cinq des sept dernières courses du circuit, l’athlète de 31 ans qui a cumulé 932 points détient une avance de 72 points sur sa plus proche rivale, la Française Marielle Berger Sabbatel. La Canadienne Brittany Phelan complète le trio de tête avec 774 points suivie de sa coéquipière Hannah Schmidt, quatrième avec 663 points.

Le week-end dernier à Veysonnaz, en Suisse,Thompson, Phelan et India Sherret sont toutes les trois montées sur le podium, réalisant un triplé canadien, une première en 14 ans pour des Canadiennes en ski cross.

Au classement général masculin, Reece Howden, gagnant du Globe de cristal la saison dernière, est au plus fort de la bataille pour le titre, lui qui est actuellement au deuxième échelon, 47 points derrière le Suisse Alex Fiva, meneur en vertu de ses 628 points, et un point seulement devant le Suédois David Mobaerg.

Une épreuve féminine et une épreuve masculine sont présentées vendredi, suivies d’un programme identique samedi. 

Snowboard cross

La saison de Coupe du monde de snowboard cross prend fin ce week-end au Mont-Sainte-Anne, au Québec. Eliot Grondin, déjà assuré de remporter son premier Globe de cristal en carrière, a l’occasion de faire ce qui peut être considéré comme un tour d’honneur devant famille et amis.

Ayant récolté cinq médailles d’or, deux médailles d’argent et une de bronze en Coupe du monde cette saison, Grondin a été exclu d’un podium du circuit pour la première fois de la campagne 2023-2024 samedi dernier lorsqu’il a chuté à la ligne d’arrivée en demi-finale de la première des deux épreuves présentées à Montafon, prenant alors le huitième rang. Cette performance a toutefois été suffisante pour mettre fin aux minces chances mathématiques de voir le planchiste canadien être délogé du premier rang du classement général de la Coupe du monde.

Ennuyé par une blessure résultant de cette vilaine chute, Grondin a ensuite fait l’impasse sur l’épreuve de dimanche. Il a toutefois annoncé plus tôt cette semaine qu’il est en mesure de s’aligner pour les deux épreuves présentées à la maison ce week-end.

Les qualifications auront lieu vendredi, puis une première épreuve sera présentée samedi et une autre dimanche.

Ski alpin

Finales de la Coupe du monde

Le circuit de la Coupe du monde de ski alpin de la FIS prendra fin ce week-end avec la Finale de la Coupe du monde des épreuves de vitesse à Saalbach-Hinterglemm, en Autriche. Un nombre limité d’athlètes sont invités à participer, soit les 25 premiers au classement de la Coupe du Monde pour chacune des disciplines, ainsi que les champions du monde juniors.

Jeff Read sera dans le portillon de départ de l’épreuve masculine de super-G vendredi, tout comme James Crawford et Cameron Alexander, qui eux prendront également le départ de la descente dimanche.

Crawford a semblé en pleine possession de ses moyens lors de la descente d’entraînement mercredi, terminant septième. Alexander, pour sa part 21e mercredi, a remporté deux médailles de bronze sur le circuit de la Coupe du monde cette saison, toutes deux en descente, la première à Bormio à la fin décembre et l’autre à Kvitfjell à la mi-février où Read avait pour sa part décroché la médaille d’argent du super-G.