Montage photo d'Isabelle Weidemann, Jeffrey Read et Finlay Knox.THE CANADIAN PRESS/Jeff McIntosh - AP Photo/Alessandro Trovati - Swimming Canada/Ian MacNicol
THE CANADIAN PRESS/Jeff McIntosh - AP Photo/Alessandro Trovati - Swimming Canada/Ian MacNicol

Résumé du week-end : des médailles et des qualifications olympiques dans la piscine ainsi que les meilleurs mondiaux de patinage de vitesse de l’histoire

Les athlètes d’Équipe Canada sont montés sur plusieurs podiums dans de nombreux sports d’hiver ainsi que quelques sports d’été le week-end dernier, notamment dans la piscine lors des Championnats du monde World Aquatics.

Les Canadiens ont remporté 10 médailles et établi un record du monde aux Championnats du monde de distances individuelles de patinage de vitesse longue piste l’ISU à Calgary, tandis que des titres aux classements généraux ont été concrétisés à la conclusion du circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste de l’ISU en Pologne. De plus, quelques étoiles montantes de ski alpin ont montré leur talent en Norvège.

Voici quelques-uns des moments forts des performances sportives du week-end :

Natation : le Canada remporte 7 médailles aux Championnats du monde World Aquatics

Équipe Canada a remporté une médaille d’or, une d’argent et cinq de bronze aux Championnats du monde World Aquatics, en plus de mettre la main sur un quota de qualification olympique dans les sept épreuves de relais.

Suivi des qualifications d’Équipe Canada pour Paris 2024

Le dernier jour de la compétition, Ingrid Wilm, Sophie AngusRebecca Smith et Taylor Ruck ont gagné la médaille de bronze au relais féminin 4×100 m quatre nages. Il s’agissait d’une troisième médaille à ces Championnats pour Wilm qui a remporté des médailles de bronze au 50 m et 100 m dos féminin.

Quatre nageuses posent sur le podium.
(Swimming Canada/Ian MacNicol)

Le moment fort de la semaine a été la médaille d’or de Finlay Knox au 200 m quatre nages masculin, sa première médaille à des Mondiaux. Sydney Pickrem a elle aussi été médaillée dans des épreuves individuelles remportant l’argent au 200 m quatre nages féminin et le bronze au 200 m brasse féminin. Elle avait également nagé en qualifications du relais féminin quatre nages, ce qui porte sa récolte à sept médailles de Championnats du monde World Aquatics en carrière.

À LIRE : Sydney Pickrem médaillée de bronze du 200 m brasse aux Championnats du monde World Aquatics 2024
À LIRE : Finlay Knox champion du monde du 200 m quatre nages

Puisque les Championnats du monde World Aquatics 2024 se déroulaient dans un calendrier condensé entre les Mondiaux de l’été dernier à Fukuoka, au Japon, et les Jeux olympiques de Paris 2024 qui approchent, plusieurs des meilleurs nageurs du Canada ont choisi de ne pas participer à la compétition.

Water-polo : le Canada qualifié pour Paris 2024

Les choses ne se sont pas passées comme les joueuses l’avaient imaginé, mais l’équipe féminine canadienne de water-polo s’est qualifiée pour de deuxièmes Jeux olympiques consécutifs.

Il y avait deux places de quotas olympiques disponibles aux Championnats du monde World Aquatics 2024. Après avoir perdu contre l’Italie dans le match de classement pour les 7e et 8 places, il semblait que les espoirs du Canada étaient anéantis. Mais lorsque l’Afrique du Sud a renoncé à la place qui lui était allouée en tant que représentant du continent africain, le Canada s’est retrouvé qualifié pour Paris 2024 en tant que l’équipe la mieux classée aux Mondiaux n’ayant pas encore obtenu sa qualification. Le Canada est dans le groupe A en vue du tournoi olympique, aux côtés de la Hongrie, de l’Australie, de la Chine et des Pays-Bas.

Patinage de vitesse longue piste : les Canadiens remportent 10 médailles aux Championnats du monde à Calgary

Équipe Canada a connu les meilleurs Championnats du monde de distances individuelles de patinage de vitesse longue piste de l’ISU de son histoire, remportant 10 médailles à l’Anneau olympique de Calgary.

À LIRE : Bloemen et Fish sur le podium du 10 000 m aux Championnats du monde à Calgary
À LIRE : Les trios de poursuite par équipe et Laurent Dubreuil sur le podium aux Championnats du monde de distances individuelles

Le premier jour de la compétition, Équipe Canada a gagné deux médailles d’or, une d’argent et établit un record du monde. Isabelle Weidemann est devenue vice-championne du monde du 3000 m féminin, sa première médaille aux Championnats du monde dans une épreuve individuelle. Dans les épreuves de sprint par équipe, qui ne sont pas au programme olympique, le Canada a remporté l’or dans les épreuves masculine et féminine. Le trio composé d’Anders Johnson, Laurent Dubreuil et Antoine Gélinas-Beaulieu a établi un record du monde en 1:17,173 pour gagner la médaille d’or. L’équipe féminine était formée par Carolina Hiller, Maddison Pearman et Ivanie Blondin.

Le deuxième jour, le Canada a ajouté trois autres médailles. Valérie Maltais, Blondin et Weidemann ont remporté la médaille d’argent de l’épreuve féminine de poursuite par équipe, tandis que Connor Howe, Gélinas-Beaulieu et Hayden Mayeur ont remporté le bronze de l’épreuve masculine de poursuite par équipe. Dubreuil a conclu cette journée couronnée de succès pour le Canada en remportant l’argent au 500 m masculin.

Le troisième jour, Blondin et Gélinas-Beaulieu ont tous les deux gagné la médaille d’argent dans leur épreuve respective de départ groupé. Dimanche, le dernier jour de compétition, Ted-Jan Bloemen a gagné la médaille d’argent au 10 000 m masculin, alors que Graeme Fish l’a rejoint sur le podium en remportant la médaille de bronze.

Patinage de vitesse courte piste : Deux médailles d’or pour Dubois à la dernière Coupe du monde de la saison

Le Canada a remporté six médailles lors de la dernière étape de la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste de l’ISU de la saison 2023-2024 à Gdańsk, en Pologne.

Dimanche, Steven Dubois a remporté l’or au 500 m masculin, lui qui avait remporté la médaille d’argent sur cette distance samedi. Également dimanche, il faisait partie du relais masculin 5000 m qui a remporté l’or, assurant ainsi le Canada du titre du classement général de la Coupe du monde à cette épreuve. Trois membres de cette équipe – Jordan Pierre-Gilles, Dubois et Félix Roussel – ont terminé respectivement premier, deuxième et troisième au classement général de la Coupe du monde pour le 500 m.

À LIRE : Le Canada remporte six médailles à la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste en Pologne

« Nous savions que nous devions gagner la finale, donc j’ai été très agressif tout au long de la course pour imposer le rythme et montrer que nous étions les plus forts », a expliqué Roussell après la course. « Remporter l’or et le classement général juste avant les Mondiaux montre que nous avons ce qu’il faut pour être couronnés champions du monde dans un mois, et c’est notre objectif. »

Dubois a terminé deuxième dans la course au Globe de cristal du classement général masculin, terminant seulement 19 points derrière le Sud-Coréen Park Ji Won; Dubois a amassé 1052 points contre 1071 pour son rival sud-coréen.

Pascal Dion a mis la main sur la médaille d’or au 1500 m masculin. Bien qu’il n’ait pas pu prendre part à cette Coupe du monde en raison d’une blessure, William Dandjinou a tout de même conclu au premier rang du classement général du circuit pour cette distance.  Kim Boutin, qui a fait son retour à la compétition internationale seulement la semaine dernière, a remporté le bronze au 500 m féminin samedi. Elle a fait équipe avec Rikki Doak, Pierre-Gilles et Maxime Laoun pour gagner la médaille de bronze au relais mixte.

Ski alpin : Cameron Alexander et Jeff Read sur le podium en Norvège

Le week-end a été exceptionnel pour les Canadiens Cameron Alexander et Jeffrey Read lors des épreuves de vitesse de la Coupe du monde de ski alpin FIS à Kvitfjell, en Norvège.

Samedi, lors de l’épreuve de descente, Alexander est monté sur son deuxième podium de la saison, terminant troisième en un temps d’une minute 44,81 secondes, à 0,19 seconde du vainqueur, le Suisse Niels Hintermann. Read a pris le sixième rang, juste une place de plus que ce qui était alors son meilleur résultat en Coupe du monde.

À LIRE : Premier podium de Coupe du monde en carrière pour Jeffrey Read

Le scénario s’est inversé lors du super-G dimanche. Read a terminé deuxième en un temps de 1:09,40, seulement 0,02 seconde devant une égalité pour la troisième place. Il a ainsi obtenu sa première médaille de Coupe du monde. Alexander a terminé cinquième du super-G, à seulement 0,04 seconde de son coéquipier.

« C’est une piste qui est certainement l’une de nos meilleures, sinon notre meilleure », a dit Read après la course. « Il y a quelque chose concernant la neige, je pense, qui est un peu similaire à chez nous, et du terrain sur lequel nous sommes vraiment à l’aise, et nous avons beaucoup de confiance, donc ça fonctionne à chaque fois que nous sommes ici, et c’est agréable de finalement pouvoir en profiter personnellement. »

C’est la première fois depuis mars 2022 que le Canada a remporté plusieurs médailles lors d’un même week-end de Coupe du monde de ski alpin. Cela s’était également produit à Kvitfjell, où Alexander avait remporté la descente pour signer son premier podium de Coupe du monde en carrière.

Le résultat du super-G a assuré la qualification de Read au sein du groupe exclusif de 25 skieurs qui participeront à la Finale de la Coupe du monde FIS à Saalbach, en Autriche. Alexander et Jack Crawford se sont également qualifiés pour la finale de l’épreuve de descente.

Judo : trois Canadiens sur le podium à Bakou

Après avoir décroché l’argent il y a deux semaines lors du Grand Chelem à Paris, Christa Deguchi était de retour au sommet du podium dans la catégorie féminine des 57 kg au Grand Chelem de Bakou, en Azerbaïdjan.

Après avoir défait la Géorgienne Eteri Liparteliani lors d’une demi-finale chaudement disputée, Deguchi n’a pas eu à disputer la finale puisque son adversaire, la Kosovare Nora Gjakova, a dû déclarer forfait en raison d’une blessure. Il a donc fallu seulement quatre victoires à Deguchi pour mettre la main sur son neuvième titre de Grand Chelem en carrière.

Catherine Beauchemin-Pinard a gagné la médaille d’argent dans la catégorie féminine des 63 kg samedi. En finale, Bauchemin-Pinard a dicté le rythme dès le début avec plusieurs tentatives d’attaque, mais elle n’a pas été en mesure de s’imposer face à son adversaire l’Autrichienne Lubjana Piovesana. Piovesana a soutiré la victoire avec un ippon après plus de quatre minutes de prolongation.

Chez les hommes, Arthur Margelidon a mis fin à une disette de 15 mois sans médaille en Grand Chelem en remportant la médaille de bronze dans la catégorie masculine des 73 kg. À quelques secondes de la fin du temps réglementaire dans le combat pour la médaille de bronze, le judoka a inscrit un waza-ari pour l’emporter. Margelidon avait remporté sa dernière médaille en Grand Chelem en novembre 2022, également à Bakou.

Ski sur demi-lune : Fraser et Mackay sur le podium à Calgary 

L’annuel Snow Rodeo de la Coupe du monde de ski acrobatique sur demi-lune FIS avait lieu au Parc olympique de Calgary ce week-end. Deux Canadiens sont montés sur le podium jeudi soir, alors qu’Amy Fraser et Brendan Mackay ont chacun remporté la médaille d’argent, respectivement à l’épreuve féminine et l’épreuve masculine.

À LIRE : Brendan Mackay et Amy Fraser remportent des médailles d’argent en ski sur demi-lune à la Coupe du monde à Calgary

Fraser a par la suite terminé quatrième lors de la deuxième finale du week-end samedi. Elle s’est classée parmi les cinq meilleures lors des cinq étapes de la Coupe du monde cette saison, ce qui inclut trois podiums. Elle a terminé deuxième au classement général de la saison, derrière la Chinoise Eileen Gu. Mackay a également été le meilleur Canadien lors de la deuxième épreuve masculine, terminant septième.

Bobsleigh et skeleton: les Canadiens près du podium

Mirela Rahneva est passée à 0,01 seconde du podium de la Coupe du monde de skeleton de l’IBSF vendredi alors qu’elle a égalé sa meilleure performance en carrière sur la piste d’Altenberg, en Allemagne, avec une quatrième position.

«Je ne peux pas être plus près de gagner une médaille, alors je suis heureuse de viser les podiums », a expliqué Rahneva qui a également terminé quatrième à Altenberg il y a un an. « Cette piste a été particulièrement difficile pour moi, donc dans l’ensemble je suis heureuse de mes progrès ici. »

À l’épreuve mixte de skeleton par équipe, qui fera son entrée au programme olympique en 2026, Jane Channell et Blake Enzie ont terminé cinquièmes, à seulement 0,03 seconde du podium.

À l’épreuve féminine de monobob samedi, Cynthia Appiah a terminé cinquième. De retour en piste pour l’épreuve féminine de bob à deux dimanche, Appiah et sa freineuse Morgan Ramsay ont pris la huitième place.