Steven Dubois réagit après avoir franchi le fil d'arrivée.(International Skating Union)
(International Skating Union)

Le Canada remporte six médailles à la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste en Pologne

Steven Dubois a terminé sa saison avec une médaille d’or au cou au deuxième 500 m masculin de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste de Gdansk, en Pologne.

Le patineur québécois a complété la distance en 40,303 secondes pour décrocher une deuxième médaille en autant de jours à cette épreuve, après avoir obtenu l’argent au premier 500 m de la fin de semaine.

Félix Roussel pensait bien avoir donné au Canada un doublé sur le podium en franchissant le fil d’arrivée deuxième, mais il a été pénalisé et il a dû se contenter de la cinquième position. C’est finalement le Kazakh Denis Nikisha qui s’est emparé de l’argent alors que le favori local Michal Niewinski a récolté la médaille de bronze.

Ces résultats ont confirmé un triplé canadien au classement général de la Coupe du monde pour cette épreuve avec Jordan Pierre-Gilles, Dubois et Roussel terminant dans cette ordre aux trois premiers rangs. Dubois est aussi passé bien près de remporter le globe de cristal au classement général masculin pour l’ensemble des épreuves, mais la victoire du Coréen Park Ji-won au 1000 m l’a laissé en deuxième position, en retard de seulement 19 points.

Dubois est retourné sur la glace quelques minutes après sa victoire pour ajouter une autre médaille d’or au relais 5000 m en compagnie de Pierre-Gilles, Roussel et Pascal Dion. Les Canadiens ont devancé les patineurs de la Corée du Sud et du Japon.

Parmi les autres résultats canadiens de la journée, Courtney Sarault a terminé cinquième au 500 m féminin tandis que le relais féminin 3000 m a abouti au pied du podium.

Pascal Dion gagne l’or, quatre médailles pour Équipe Canada

Samedi, les Canadiens ont réussi une récolte de quatre médailles. Pascal Dion a décroché l’or au 1500 m, Steven Dubois l’argent au 500 m, Kim Boutin le bronze au 500 m et l’équipe du relais mixte a gagné le bronze.

À l’épreuve masculine du 1500 m, Dion est monté sur la plus haute marche du podium en franchissant la ligne d’arrivée en 2:16,060 s, soit 0,027 s avant son plus proche poursuivant, le Sud-Coréen Sungwoo Jang qui remporte l’argent. Le Néerlandais Friso Emons a mis la main sur le bronze.

Toujours chez les hommes, au 500 m cette fois, Steven Dubois, qui a remporté la médaille d’argent, est passé près d’enlever les grands honneurs alors qu’il a terminé sa course 0,016 s derrière le Sud-Coréen Yi Ra Seo, vainqueur de l’épreuve. Le Polonais Lukasz Kuczynski a complété le podium.

À LIRE : Roussel et Dandjinou remportent l’or à la Coupe du monde de courte piste à Dresde

Les patineuses canadiennes se sont également illustrées. Au 500 m féminin, Kim Boutin a remporté sa première médaille de la saison en montant sur la troisième marche du podium. La patineuse de Sherbrooke a franchi la ligne d’arrivée derrière la Belge Hanne Desmet qui a décroché l’argent et la Néerlandaise Selma Poutsma l’or.

Boutin et ses compatriotes Rikki Doak, Maxime Laoun et Jordan Pierre-Gilles ont permis à Équipe Canada d’ajouter une médaille de bronze à sa récolte à l’épreuve du relais mixte. L’équipe néerlandaise a remporté la médaille d’or alors que celle de la Corée du Sud a mis la main sur l’argent.