Jeffrey Read célèbre sur le podium.(AP Photo/Alessandro Trovati)
(AP Photo/Alessandro Trovati)

Premier podium de Coupe du monde en carrière pour Jeffrey Read

Jeffrey Read a remporté la médaille d’argent au super-G masculin de Kvitfjell, en Norvège, récoltant au passage son premier podium en carrière sur le circuit de la Coupe du monde. 

Le skieur canadien a complété le parcours en 1:09,40, soit 17 centièmes derrière le gagnant Vincent Kriechmayr de l’Autriche. Le Suisse Macro Odermatt, qui file tout droit vers un autre globe de cristal, a terminé au troisième rang à égalité avec l’Italien Dominik Paris (+0,19). 

À LIRE : Vitesse sur neige : les skieurs alpins canadiens en mettent plein la vue à l’entraînement

Le départ de la course a été abaissé en raison d’une mauvaise visibilité sur le haut de la montagne et des possibles risques de givre sur les casques des skieurs, d’où les chronos plus rapides qu’à l’habitude.

Troisième au portillon de départ, Read n’a pas été dérangé par ces conditions. Il a été très rapide dans la première section de la piste avant de maintenir une bonne vitesse tout au long du parcours pour prendre la première place provisoire au classement général. Il a finalement été devancé par Kriechmayr quelques instants plus tard. Ce résultat le qualifie pour les finales de la Coupe du monde.

«Les astres étaient alignés, a lancé Read après sa médaille d’argent. C’est une piste que j’aime, avec beaucoup de vitesse. Mon ski était juste aujourd’hui et j’ai offert une descente propre bon pour la deuxième position. Je suis vraiment content de ce podium.»

Après avoir gagné la médaille de bronze en descente la veille, Cameron Alexander a de nouveau offert une belle performance avec une cinquième position au super-G. Read avait aussi signé un top 10 à la descente sur une piste où les skieurs canadiens sont bien à l’aise.

«C’est définitivement une des pistes où nous connaissons le plus de succès, a ajouté Read. Il y a quelque chose avec la neige qui est similaire de ce qu’on retrouve à la maison. On est très confortable sur cette piste et enfin, j’ai pu en profiter avec un podium.»

La saison 2023-2024 se conclura le 24 mars lors des finales de la Coupe du monde en Autriche.

Cameron Alexander décroche le bronze en descente

Le skieur canadien Cameron Alexander a mis la main sur la médaille de bronze de la descente masculine à la Coupe du monde de ski alpin à Kvitfjell, en Norvège, samedi .

L’athlète de 26 ans a réalisé une belle descente lui permettant de monter sur la troisième marche du podium une deuxième fois cette saison. Avec son temps de 1:44,81 s, il a accusé un retard de 0,19 s sur le vainqueur, le Suisse Niels Hintermann. L’Autrichien Vincent Kriechmayr a remporté la médaille d’argent avec 0,08 s de retard sur la première place.

À LIRE : Alexander remporte le bronze en descente à Bormio, Grenier 4e en slalom géant

Cameron avait remporté sa première médaille de la saison à Bormio en décembre dernier. Cette médaille de bronze à Kvitfjell est son troisième podium en Coupe du monde. Il avait décroché sa toute première médaille sur le circuit au même endroit en mars 2022.

Un autre skieur canadien a terminé l’épreuve de descente masculine parmi les 10 meilleurs samedi. Jeffrey Read a enregistré un retard de 0,55 s sur Alexander.