Des joueurs de hockey masculin avec leur médaille d'or de Vancouver 2010.THE CANADIAN PRESS/Paul Chiasson
THE CANADIAN PRESS/Paul Chiasson

FAQ : Participation de la LNH aux Jeux olympiques d’hiver

Les fans d’Équipe Canada sont enthousiastes à l’idée que les joueurs de la LNH devraient à nouveau participer aux Jeux olympiques d’hiver à Milano Cortina 2026 ainsi qu’en 2030.

La LNH, AJLNH et la IIHF se sont entendues sur les grands principes qui permettront la participation des joueurs et les détails seront finalisés au cours des prochains mois.

Disons simplement que l’intérêt pour un tournoi opposant les meilleurs des meilleurs sur une glace olympique est … intense. Et ça fait un moment que nous n’avons pas eu l’occasion de voir une telle compétition.

Voici les réponses à certaines des questions les plus fréquemment posées sur la participation de la LNH aux Jeux olympiques :

À quand remonte la première participation des joueurs de la LNH aux Jeux olympiques?

Le CIO a approuvé la participation des athlètes professionnels dans les compétitions olympiques en 1988, mais ce n’est qu’à Nagano 1998 que la LNH a permis pour la première fois à ses joueurs d’aller aux Jeux d’hiver. Depuis, plus de 700 joueurs de la LNH ont représenté leur pays sur la scène olympique.

Combien de Jeux olympiques d’hiver ont mis en vedette des joueurs de la LNH?

À partir de Nagano 1998, cinq éditions consécutives des Jeux olympiques d’hiver ont été marquées par la présence de joueurs de la LNH. Ces premiers Jeux ont été suivis par Salt Lake City 2002Turin 2006Vancouver 2010 et Sotchi 2014.

Les Canadiens Mario Lemieux (66), Paul Kariya (au centre), Simon Gagné (21), Steve Yzerman (19) et Rob Blake (4) célèbrent la médaille d’or remportée par leur équipe masculine de hockey avec un score de 5- 2 gagné en finale par le Canada sur les États-Unis, le dimanche 24 février 2002, à West Valley City, Utah, aux Jeux olympiques d’hiver. (PHOTO PC/AOC/Mike Ridewood)

Pourquoi les joueurs de la LNH n’ont-ils pas participé aux Jeux de PyeongChang 2018 ou de Beijing 2022?

En 2017, des facteurs tels que les coûts de déplacement, l’assurance pour les joueurs et les droits de commercialisation ont conduit à la décision que les joueurs de la LNH ne participeraient pas aux Jeux olympiques d’hiver de 2018, car la LNH, l’AJLNH, la IIHF et le CIO n’ont pas pu s’entendre sur les modalités. Cela signifiait qu’Équipe Canada était principalement représentée par des joueurs des ligues professionnelles européennes, dont certains avaient de l’expérience dans la LNH. Ces joueurs ont remporté la médaille de bronze, assurant ainsi au Canada une place sur le podium du hockey masculin pour la troisième fois consécutive.

À LIRE : Bronze en hockey masculin : un haut fait de carrière pour plusieurs membres d’Équipe Canada

Pour Beijing 2022, un accord avait été conclu en septembre 2021 entre la LNH, l’AJLNH et la IIHF pour que les joueurs de la LNH représentent leur pays aux Jeux olympiques d’hiver. Mais quelques mois plus tard, en décembre, la LNH et l’AJLNH ont informé la IIHF que les joueurs de la LNH ne se rendraient pas à Beijing. Cette décision a été prise au milieu d’une épidémie de COVID-19 qui avait contraint la ligue à reporter 50 matchs à ce moment-là. L’impact sur le calendrier rendait impossible pour la LNH de suspendre ses activités pendant toute la durée du tournoi olympique de hockey en février.

Quels sont les succès d’Équipe Canada avec les joueurs de la LNH?

Après avoir pris le quatrième rang à Nagano 1998, le Canada a remporté la médaille d’or à Salt Lake City 2002, la première médaille d’or olympique du pays au hockey masculin en 50 ans. Le Canada a raté le podium à Turin 2006, terminant septième, mais l’équipe a magistralement rebondi à la maison à Vancouver 2010, remportant l’or grâce au fameux but en prolongation de Sidney Crosby. Une deuxième médaille d’or de suite a été remportée quatre ans plus tard à Sotchi 2014.

Sidney Crosby célébrant son but victorieux pendant la période de prolongation du match de la finale pour la médaille d’or de hockey masculin aux Jeux olympiques d’hiver de Vancouver 2010, le dimanche 28 février 2010.

Qui ont été les joueurs de la LNH qui ont connu le plus de succès pour Équipe Canada?

Le joueur de la LNH comptant le plus de participation aux Jeux olympiques pour le Canada est Chris Pronger, qui a participé à chacun des tournois olympiques entre 1998 et 2010, gagnant deux médailles d’or. Il est un de 15 joueurs de la LNH à avoir remporté deux médailles d’or olympique pour le Canada.

Combien de médailles olympiques Équipe Canada a-t-elle remportées au hockey masculin?

Le Canada mène le classement de tous les temps au hockey masculin avec 16 médailles, un total qui inclut neuf médailles d’or, quatre d’argent et trois de bronze depuis le premier du tournoi olympique de hockey masculin aux Jeux olympiques d’Anvers en 1920.