Montage photo : saut à ski, hockey sur gazon, patinage artistique.AP Photo, Darko Bandic/Andrew Lahodynskyj, COC/ISU
AP Photo, Darko Bandic/Andrew Lahodynskyj, COC/ISU

5 sports dans lesquels surveiller Équipe Canada ce week-end : 12 au 14 janvier

C’est un gros week-end pour les athlètes d’Équipe Canada alors que des titres nationaux et des podiums de Coupe du monde seront en jeu. Le week-end marquera aussi le début de tournois de qualification olympique et du premier Grand Chelem de l’année.

Voici ce que vous ne voulez pas manquer :

Patinage artistique

Les Championnats nationaux canadiens de patinage artistique 2024 ont lieu ce week-end à Calgary, alors que les patineuses et patineurs canadiens tenteront de mettre la main sur les titres de champion canadien.

En plus des médailles en jeu, les résultats de cette compétition seront pris en considération pour déterminer quels athlètes participeront aux Championnats de patinage artistique des quatre continents de l’ISU, ainsi qu’aux Championnats du monde de l’ISU qui auront lieu Montréal en mars.

Les danseurs sur glace Piper Gilles et Paul Poirier ont les yeux sur un troisième titre canadien, eux qui effectuent un retour à des Championnats nationaux après avoir manqué cette compétition l’hiver dernier en raison de la convalescence de Gilles qui se remettait d’une intervention chirurgicale pour traiter un cancer. Deanna Stellato Dudek et Maxime Deschamps chercheront à défendre leur titre de champions à l’épreuve chez les couples.

Dans les épreuves individuelles, Madeline Schizas vise un troisième titre national consécutif à l’épreuve féminine, tandis que du côté masculin, un nouveau champion sera couronné puisque le champion de l’année dernière, Keegan Messing, a depuis pris sa retraite. Parmi les candidats potentiels, il y a Conrad Orzel, médaillé d’argent en 2023, Roman Sadovsky, champion canadien en 2020 ainsi que Stephen Gogolev et Wesley Chiu.

Tennis

Les Internationaux de tennis d’Australie, le premier Grand Chelem de tennis de 2024, commencent ce week-end. Parmi les Canadiens qui seront en action sur les courts à Melbourne, il y a Félix Auger-Aliassime, actuellement 27e au classement mondial. Il sera opposé à l’Autrichien Dominic Thiem au premier tour dans un match prévu samedi en soirée à l’heure de l’Est du Canada.

Son compatriote Milos Raonic entrera également en scène samedi soir. La commande sera grande pour le Canadien de 33 ans alors qu’il affrontera l’un des favoris de la foule locale, l’Australien Alex de Minaur, 10e raquette mondiale. Denis Shapovalov figure également au tableau principal chez les hommes. Il affrontera un joueur issu des qualifications au premier tour.

En simple féminin, Leylah Fernandez, 36e au monde, fera aussi face à une adversaire issue des qualifications pour amorcer le tournoi. Bianca Andreescu avait annoncé le mois dernier qu’elle raterait le premier Grand Chelem de la saison en raison d’une blessure persistante au dos. Gabriela Dabrowski figure au tableau du double féminin.

En qualifications, Gabriel Diallo pourrait se tailler une place au tableau principal du tournoi de simple masculin, alors que Rebecca Marino et Katherine Sebov se disputeront une place dans le tournoi de simple féminin.

Hockey sur gazon

Les Tournois de qualification olympique de la FIH (Fédération internationale de hockey) en vue de Paris 2024 s’amorcent week-end. Deux tournois masculins se dérouleront simultanément; l’un à Mascate, la capitale d’Oman, auquel participeront les Canadiens, et un autre à Valence, en Espagne. Cette dernière ville accueillera également le tournoi où l’équipe féminine canadienne sera en action, alors qu’un autre tournoi féminin se déroulera à Ranchi, en Inde. Les trois meilleures équipes de chacun des deux tournois pour chacun des genres se qualifieront pour les prochains Jeux olympiques.

Cinq équipes de chacun des genres ont déjà obtenu leur quota de qualification olympique en remportant leur championnat continental, en plus de la France, garantie d’une place dans le tournoi olympique en tant que pays hôte.

À Mascate, l’équipe masculine canadienne affrontera tout d’abord au tournoi à la ronde l’Allemagne le 15 janvier, avant de faire face au Chili le 16 janvier, puis à la Nouvelle-Zélande le 18 janvier. L’autre groupe est formé de la Grande-Bretagne, la Malaisie, le Pakistan et la Chine. Les deux meilleures équipes de chacun des deux groupes atteindront les demi-finales disputées le 20 janvier, alors que les finales pour la première et la troisième place sont prévues le 21 janvier.

Les Canadiens ont mis la main sur le bronze aux Jeux panaméricains de Santiago 2023 en défaisant les États-Unis, rebondissant ainsi après une défaite crève-coeur en prolongation contre le Chili en demi-finale. Le Canada tentera de se qualifier pour un troisième tournoi olympique masculin de hockey sur gazon consécutif après avoir pris part à Rio 2016 et Tokyo 2020. L’alignement complet de l’équipe masculine canadienne est disponible ici.

À Valence, les Canadiennes seront opposées aux Britanniques le 13 janvier, aux Malaisiennes le 14 janvier et aux Espagnoles le 16 janvier. La Belgique, l’Irlande, le Japon et l’Ukraine s’affronteront dans l’autre groupe, puis les deux meilleures équipes de chaque groupe atteindront les demi-finales le 18 janvier et les finales le 20 janvier.

Les Canadiennes ont pris le quatrième rang à Santiago 2023, résultat qui leur a permis d’obtenir leur place pour prendre part à ce tournoi de qualification olympique. La dernière fois que l’équipe féminine canadienne de hockey sur gazon a participé à un tournoi olympique était lors des Jeux de Barcelone 1992. La liste complète des joueuses composant l’alignement d’Équipe Canada est disponible ici.

Ski alpin

Plusieurs skieurs masculins canadiens sont en action à la Coupe du monde de ski alpin de la FIS à Wengen, en Suisse, ce week-end.

Cameron Alexander a signé des débuts prometteurs en prenant les neuvième et dixième rangs des deux descentes d’entraînement officielles. Il a déjà obtenu un podium en Coupe du monde cette saison, gagnant le bronze à Bormio à la fin décembre.

Kyle Alexander, Jack Crawford, Jeffrey Read et Brodie Seger sont parmi les autres Canadiens à surveiller dans les épreuves de vitesse. Une épreuve de super-G aura lieu vendredi, suivi par une épreuve de descente samedi. Un slalom, une épreuve technique, est prévu dimanche.

Saut à ski

Les athlètes canadiennes de saut à ski chercheront à enchaîner avec d’autres succès à la Coupe du monde de saut à ski de la FIS à Sapporo, au Japon, ce week-end.

Abigail Strate a connu une excellente séquence au cours des dernières semaines, cumulant trois podiums sur le circuit. L’athlète de 22 ans a terminé troisième sur grand tremplin à Garmisch-Partenkichen, puis deuxième, toujours sur grand tremplin à Oberstdorf, et enfin troisième à l’épreuve sur tremplin normal présentée à Villach.

Sa coéquipière, Alexandria Loutitt, 20ans, est également à surveiller. Loutitt a bien commencé la saison 2023-2024, décrochant trois podiums de Coupe du monde au début décembre. Une épreuve sur grand tremplin sera disputée samedi et une autre dimanche.