Jour 15 à Santiago 2023 : Or et billet olympique pour Phil Wizard lors d’une journée de 20 médailles pour Équipe Canada
L’avant-dernière journée des Jeux panaméricains de Santiago 2023 a été la plus fructueuse des deux dernières semaines pour Équipe Canada, alors que 20 médailles ont été ajoutées au compte.
Le B-Boy Phil Wizard a obtenu son billet d’or pour Paris 2024, le champion du monde du lancer du marteau Ethan Katzberg a inscrit son nom sur un autre record, les pagayeurs canadiens sont montés sur quatre autres podiums et l’or de l’équipe masculine de sabre a ajouté à la plus grande récolte de médailles jamais obtenue par le Canada en escrime.
Plongez dans les événements les plus marquants de la journée :
Breaking : Médaille d’or et qualification olympique pour Phil Wizard
Philip Kim, alias B-Boy Phil Wizard, s’est qualifié pour les Jeux olympiques d’été de 2024 à Paris en remportant la médaille d’or samedi aux Jeux panaméricains.
Wizard a battu B-Boy Jeffro des États-Unis 3-0 en finale, B-Boy Gravity des États-Unis 3-0 en demi-finale et B-Boy Leony du Brésil 2-0 en quart de finale. Au cours des deux jours de compétition, Kim n’a pas perdu un seul round contre un adversaire. Il avait terminé deuxième des Championnats du monde.
« Cela signifie beaucoup, je veux dire que tout ce parcours depuis le début de cette année et même l’année dernière, avec l’introduction du breaking aux Jeux olympiques, a été une expérience incroyable », a souligné Kim après sa victoire historique.
Athétisme : Katzberg et Desgagnés en or, Butterworth en argent
Ethan Katzberg, qui avait établi un record canadien du lancer du marteau aux Championnats du monde de Budapest, a remporté l’or et établi un nouveau record aux Jeux panaméricains.
Katzberg est devenu le premier homme à dépasser les 80 mètres au lancer du marteau aux Jeux panaméricains grâce à sa performance de samedi, terminant avec une distance de 80,96 soit plus de 3 mètres devant l’Américain Daniel Haugh, médaillé d’argent.
Charles-Simon Desgagné a réussi une superbe performance lors de la finale du 3000 m steeplechase masculin. Le Québécois a reporté la médaille d’or grâce à un temps de 8:30,14 et ce, malgré une chute en fin de course. Daniel Michalski des États-Unis (8:36,47) et Carlos Andrés San Martin de la Colombie (8:41,59) ont complété le podium.
« Je pense que ça allait super bien. […] J’ai eu une petite difficulté technique, je suis resté surpris moi-même, mais j’ai été capable de me relever super et vite et de repartir, je pense que ça fait partie du sport. Comme on dit, ce n’est pas comment tu tombes, c’est comment tu te relèves, donc je suis super content de l’avoir fait et de retourner à la maison avec la médaille d’or », a déclaré Desgagné après sa course.
Alycia Butterworth a également remporté une médaille au 3000 m steeplechase féminin, terminant avec l’argent avec un temps de 9:40,86, à 1,39 seconde de l’Argentine Belen Casetta.
Canoë-kayak – Vitesse : Quatre médailles additionnelles au dernier jour des finales
Après avoir déjà récolté cinq médailles au premier jour des finales de canoë-kayak, les pagayeurs d’Équipe Canada ont continué à monter sur le podium dimanche en remportant quatre autres médailles. Katie Vincent et Sloan MacKenzie ont ouvert la voie en remportant la médaille d’or au C-2 500 m féminin grâce à un temps de 54,26, devançant María Mailliard et Paula Gómez du Chilie.
Vincent et MacKenzie s’étaient déjà assurés une place pour Paris grâce à leur médaille de bronze laux Championnats du monde à Duisburg, en Allemagne, en août.
Courtney Stott et Madeline Schmidt ont remporté la médaille de bronze en K-2 500m, terminant avec un temps de 1:42,84, à moins d’une seconde du Mexique, qui est monté sur la plus haute marche du podium.
Chez les hommes, c’est dabord Connor Fitzpatrick qui a mis la main sur la médaille de bronze du C-1 1000 m. Son temps de 3:55,13 l’a placé derrière José Román Pelier (3:48,69) Isaquias Queiroz du Brézil (3:54,05).
L’équipe masculine du K-4 composé de Nick Matveev, Pierre-Luc Poulin, Laurent Lavigne et Simon McTavish a ensuite remporté l’argent au 500 m grâce à un temps de 1:21.28,48. C’est l’Argentine qui a devancé la formation canadienne d’à peine une demie seconde dans cette finale.
Escrime : L’or en sabre masculin et l’argent en épée féminine
Après avoir remporté cinq médailles d’argent dans les épreuves d’escrime par équipe à Santiago, l’équipe canadienne de sabre masculin a décroché l’or. Il s’agissait de la 12e médaille en escrime pour le Canada, le plus grand nombre jamais obtenu par le pays dans ce sport lors d’une seule édition des Jeux panaméricains..
L’équipe composée de Fares Arfa, Shaul Gordon et François Cauchon a battu les États-Unis 45-38 dans un match serré où les Américains ont semblé prendre l’avantage en fin de match avant que le Canada s’assure l’or au relais 9.
L’équipe féminine d’épée a quant a elle terminé avec une médaille d’argent, s’inclinant face au Brésil 45-40 en finale. Le trio canadien composé de Ruien (Angel) Xiao, Alexanne Verret et Leonora Mackinnon a été vaincu de justesse, s’imposant dans les relais 8 et 9, mais cela n’a pas suffi pour décrocher l’or.
Rugby : Les équipes canadiennes montent toutes deux sur le podium
L’équipe canadienne de rugby à sept féminin a manqué de peu la médaille d’or, s’inclinant 19-12 contre les États-Unis pour prendre la médaille d’argent de l’événement.
Le Canada a pris les devants 5-0 en début de match, mais a été devancé 7-5 par les États-Unis à la mi-temps. Un essai de Piper Logan, son deuxième du match, a permis au Canada de reprendre l’avantage en deuxième demie. Mais 12 points sans réplique des États-Unis à deux minutes de la fin ont coupé l’élan de l’équipe canadienne et donné aux Américains leur première médaille d’or aux Jeux panaméricains.
Après s’être inclinée 21-7 face à l’Argentine, l’équipe masculine canadienne de rugby à sept est revenu en force face aux États-Unis, un match serré 19-17 pour la médaille de bronze.
Menant de justesse 7-5 à la mi-temps, le Canada a pris une avance de 12-5 au début de la deuxième mi-temps avant que les États-Unis n’égalisent à 12 partout. Le Canada a repris l’avantage grâce à un essai et une transformation réussie pour mener 19-12. Les États-Unis ont ajouté un dernier essai pour porter le score final à 19-17.
Water-polo : Le Canada remporte sa sixième médaille d’argent consécutive chez les femmes
Les États-Unis ont obtenu la place qualificative pour les Jeux olympiques en remportant la médaille d’or en water-polo aux Jeux panaméricains, en battant le Canada 20 à 11, et en remportant ainsi leur sixième médaille d’or consécutive aux Jeux panaméricains.
Le Canada aura une dernière chance de se qualifier pour Paris 2024 lors des Championnats du monde de natation en février.
Les Canadiennes ont été menées par l’attaquante Hayley McKelvey, qui a inscrit quatre buts, tandis que Verica Bakoc et Serena Browne ont toutes deux réussi des triplés. Axelle Crevier a également contribué à la marque pour le Canada, mais cela n’a pas suffi pour suivre le rythme des Américaines.
Le Canada a remporté l’or aux Jeux panaméricains de 1999 à Winnipeg, où le water-polo féminin a fait ses débuts, et depuis, a remporté la médaille d’argent à chaque édition des Jeux.
Chez les hommes, le Canada a perdu contre l’Argentine 12-10 dans le match pour la médaille de bronze, samedi.
Softball : Médaille de bronze pour l’équipe féminine
La formation canadienne de softball a remporté la médaille de bronze à Santiago grâce à une victoire de 7-0 face au Mexique.
Après une première manche sans point, le Canada a pris l’avantage d’un point lors de la deuxième manche, avant qu’une troisième manche de quatre points ne les place en tête 5-0. Le Canada a marqué ses deux derniers points du match lors de la quatrième manche.
Callum Pilgrim a mené le Canada avec deux points, tandis que la lanceuse partante Sara Groenewegen a lancé pendant quatre manches sans concéder de points.
« Je pense que peu importe la couleur de la médaille que nous avons gagnée, nous voulons toujours la ramener à la maison pour notre pays, donc cela signifie beaucou. Évidemment, ce n’est pas la couleur que nous voulions et ce que nous pensions pouvoir faire, mais le fait d’avoir obtenu une grande victoire en peu de temps nous a fait du bien. C’est définitivement une belle victoire », a déclaré Groenewegen.
Voile : Le Canada remporte l’or en Sunfish et l’argent en ILCA 6
Lee Parkhill a connu une excellente journée sur l’eau en remportant la médaille d’or en Sunfish. Il a terminé avec 25 points nets devant le Péruvien Jean Paul de Trazegnies et le Chilien Diego González Parro.
Sarah Douglas a terminé l’épreuve du dériveur féminin (ILCA 6) avec un total de 25 points lui permettant de mettre la main sur la médaille d’argent. Les États-Unis et l’Argentinge sont montés respectivement sur la première et la troisième marche du podium.
Douglas a déjà qualifié le Canada pour une place de quota olympique dans l’épreuve en août lors des Championnats du monde à La Haye, aux Pays-Bas. À ses débuts olympiques en 2021, Douglas a terminé sixième de l’épreuve, ce qui constitue la meilleure performance individuelle d’une Canadienne aux Jeux d’été dans ce sport.
Triathlon : Équipe Canada prend le bronze
Le relais mixte de triatlon s’est conclu avec une médaille de bronze pour le Canada. Brock Hoel, Emy Legault, Liam Connor Donnelly et Dominika Jamnicky ont complété l’épreuve en 1:15,36 tout juste derrière le Brézil (1:15,08) et les États-Unis (1:15,26) qui ont pris respectivement l’or et l’argent.
« Ça démontre que tu peux avoir une année difficile, mais tu peux quand même obtenir de bons moments. Je suis tellement heureuse de pouvoir le faire, surtout en équipe. C’est vraiment spéciale de pouvoir partager ça avec nos partenaires », a souligné Legault.
Squash : Les femmes joueront pour l’or, les hommes repartent avec le bronze
L’équipe masculine de squash a remporté la médaille de bronze après s’être inclinée en demi-finale face à la Colombie. George Crowne a été battu 3-0 par le Colombien Juan Vargas, tandis que David Baillargeon s’est incliné 3-0 face à Miguel Angel Rodriguez.
Chez les femmes, Équipe Canada affrontera les États-Unis pour la médaille d’or, dimanche. Les Canadiennes ont battu la Colombie 3-0, Hollie Naughton et Nicole Bunyan ayant toutes deux remporté leur match respectif 3-1 avant que Nikole Todd ne gagne son match 2-0 pour remporter la victoire.
Trampoline : L’argent pour le duo Aubin Soehn
Le duo composé de Remi Aubin et de Keegan Robert Soehn a mis la main sur la médaille d’argent à l’épreuve masculine de trampoline synchronisé. Aubin et Soehn ont réussi le score de difficulté le plus élevé de la finale (15,600), mais ils ont obtenu des scores inférieurs aux Américains en ce qui concerne l’exécution (7,250), le déplacement horizontal (9,050) et la synchronisation (16,580).
Le duo participera aux 37e Championnats du monde de gymnastique de la FIG à Birmingham, au Royaume-Uni, la semaine prochaine.
Karaté : L’argent pour Yamina Lahyanssa à ses premiers Jeux panaméricains
Pour ses premiers Jeux panaméricains, Yamina Lahyanssa a remporté la médaille d’argent dans l’épreuve féminine des moins de 50 kg.
Lahyanssa, âgée de 21 ans, s’est inclinée 5-2 en finale face à la Colombienne Yorgelis Salazar. Salazar avait remporté l’une des médailles de bronze à cette épreuve aux Championnats du monde de karaté 2023.
« Je suis très fière et extrêmement heureuse, même si je voulais cette médaille d’or », a déclaré Lahyanssa. « Je suis toujours très contente de ma performance et je suis très heureuse de ramener la médaille à la maison ».
Autres nouvelles d’Équipe Canada
- Mitch Hupé a terminé en tête du classement individuel de bowling masculin et jouera en demi-finales, dimanche, dans l’objectif de se qualifier pour la finale de médaille d’or.
- Etienne Papineau et Alena Sharp sont tous deux en lice pour le podium à l’approche du dernier tournoi masculin et féminin de golf. Papineau est en troisième position, à un coup des meneurs. Sharp est à égalité pour la troisième place, à un coup de la deuxième.
- L’équipe masculine canadienne de tennis de table jouera pour l’or, dimanche, après avoir battu les États-Unis 3-2 en demi-finale.