Équipe Canada décroche des billets pour Paris 2024 aux Jeux panaméricains
Il n’y a pas que des médailles en jeu à Santiago 2023. Plusieurs athlètes ont aussi l’occasion de se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris 2024 ou encore d’obtenir une place de quota de qualification pour Équipe Canada sur laquelle ils pourraient mettre leur nom d’ici l’été prochain.
À LIRE : Des qualifications pour Paris 2024 à décrocher aux Jeux panaméricains de Santiago 2023
Voici un aperçu des qualifications olympiques qu’Équipe Canada a obtenues pour Paris au cours des compétitions à Santiago.
Boxe
La boxe est l’un des sports dans lesquels les qualifications sont directement allouées aux athlètes. Une victoire en demi-finale à Santiago ne garantit pas seulement une chance de se battre pour la médaille d’or, elle offre à ces boxeurs leur billet pour Paris 2024.
Tammara Thibeault – Femmes 75 kg
Tammara Thibeault, championne du monde 2022, a obtenu un billet pour ses deuxièmes Jeux olympiques en dominant Vanessa Ortiz du Mexique en demi-finale. Thibeault était de toute évidence la gagnante aux yeux des juges, qui lui ont tous octroyé la victoire au terme des trois rounds. Thibeault a aisément remporté son combat de huitième de finale, auquel l’arbitre a mis fin seulement 2 minutes 51 secondes après le début de l’affrontement. Elle a ensuite enchaîné avec une victoire sans appel de 5-0 en quart de finale.
« Je suis vraiment contente d’avoir mon billet pour Paris. L’année a été longue et difficile. Ça m’enlève un peu de pression, maintenant j’ai juste à me préparer pour les Jeux et à continuer de m’améliorer, a expliqué Thibeault. Les mots me manquent pour exprimer à quel point je suis heureuse. »
Thibeault a atteint les quarts de finale à ses débuts olympiques à Tokyo 2020. Elle avait auparavant gagné la médaille d’argent aux Jeux panaméricains de Lima 2019.
Wyatt Sanford – Hommes 63,5kg
Également qualifié pour ses deuxièmes Jeux olympiques consécutifs, Wyatt Sanford a défait le Brésilien Yuri Falcao dos Reis 5-0 en demi-finale dans la catégorie des 63,5 kg. Même si quatre des cinq juges ont attribué le premier round à Falcao dos Reis, ils étaient tous d’accord sur le fait que Sanford a été le meilleur boxeur aux deuxième et troisième rounds, ce qui lui a valu la victoire aux points. Sanford avait aussi obtenu des victoires de 5-0 en huitièmes de finale et en quart de finales.
« Je rentre à Kennetcook. J’aurai ce billet pour Paris et cette médaille, et je vais passer au petit café local. C’est moi qui me bat dans le ring, mais c’est pour toute ma communauté. Sans ma ville natale, je ne serais pas là où je suis et je me bats toujours avec eux à mes côtés », a dit Sanford.
Breaking
Toutes les places de quota de qualification olympique de breaking sont octroyées directement aux athlètes.
Philip Kim (B-Boy Phil Wizard) – B-Boys
Il y avait une place olympique à réclamer à chaque discipline du breaking à Santiago 2023. Les places étaient attribuées aux athlètes les mieux classés représentant un pays qui n’avait pas encore mérité une place pour leur catégorie aux Championnats du monde WDSF 2023.
L’Américain B-Boy Victor s’étant déjà qualifié pour Paris 2024 grâce à sa victoire aux Mondiaux, les États-Unis n’ont pas pu obtenir une deuxième place chez les hommes à Santiago. Cela signifiait qu’une fois déterminé que le duel final opposait le B-Boy canadien Phil Wizard (Philip Kim) et le B-Boy Américain Jeffro, le Canadien mettait la main sur le billet en or pour Paris 2024. Une fois sa place olympique assurée, Kim était encore plus motivé à sortir et à remporter sa bataille finale pour gagner la première médaille d’or des B-Boys jamais décernée aux Jeux panaméricains.
« Honnêtement, la place olympique vaut plus à mes yeux. Je veux y être. Je veux faire partie de l’histoire » a dit Kim. « En entrant en finales, j’avais déjà sécurisé ma place, mais ça m’a honnêtement donné de la motivation, car j’aurais été déçu de sécuriser ma place pour Paris et ensuite perdre le combat ».
« Dans la dernière année, je peux dire que ce fût une montagne russe, mais j’ai grandi autant comme personne, comme artiste et comme athlète, à cause du processus qu’on a dû passer au travers. Ça m’a poussé de façons que je n’avais jamais été auparavant et je suis très reconnaissant de ça ».
Sports équestres
Toutes les places de quota de qualification olympique en sports équestres sont octroyées au pays. Les cavaliers et chevaux qui formeront chacune des équipes dans chacune des disciplines seront déterminés l’année prochaines.
Dressage – Épreuve par équipes
Quatre jeunes cavalières québécoises ont accompli la tâche qu’elles s’étaient fixée et ont qualifié le Canada pour la compétition de dressage par équipes à Paris 2024. Ce sera la deuxième édition consécutive des Jeux olympiques à laquelle le Canada aura une équipe complète de dressage.
Le quatuor canadien composé de Béatrice Boucher (montant Summerwood’s Limei), Camille Carier Bergeron (montant Sound of Silence 4), Mathilde Blais Tétreault (montant Fedor) et Naima Moreira Laliberté (montant Statesman) a remporté la médaille de bronze, ce qui a été suffisant pour assurer une place de quota de qualification olympique. L’équipe américaine a remporté la médaille d’or, mais comme elle avait déjà obtenu sa qualification olympique lors des Championnats du monde de la FEI 2022, les deux places réservées à la région panaméricaine sont revenues aux deux autres équipes sur le podium, à savoir le Brésil, médaillé d’argent, et le Canada.
Seule Moreira-Laliberté avait déjà représenté le Canada à des Jeux multisports, ce qui fait d’elle la vétérane de l’équipe à l’âge de 26 ans. Il y a quatre ans, à Lima 2019, elle faisait partie de l’équipe canadienne médaillée d’or de l’épreuve de dressage par équipes, ce qui avait qualifié le pays pour Tokyo 2020.
La compétition de dressage à Santiago a débuté dimanche, après quoi les Canadiennes se sont retrouvées en troisième position après quatre tests solides. Elles ont conservé leur rang lors de la deuxième journée de compétition, totalisant 431,937 points. Les États-Unis ont remporté la victoire avec 450,670 points et le Brésil a suivi avec 443,343 points.
« Nous avons qualifié le Canada pour les Jeux olympiques !, a dit Blais Tétreault. Nous avons fait notre travail. Nous sommes très heureuses de nos performances. Nos chevaux étaient incroyables. Tout le monde était au rendez-vous. »
Concours complet – Épreuve par équipes
Le Canada a aussi qualifié une équipe pour le concours complet à Paris 2024 après avoir été représenté par un seul athlète dans cette discipline à Tokyo 2020.
L’athlète en question était Colleen Loach (montant Fe Golden Eye) qui fait aussi partie de l’équipe qui a remporté l’or à Santiago 2023 pour assurer un quota de qualification au pays pour l’été prochain. Aux Jeux panaméricains, elle était accompagnée de Lindsay Traisnel (montant Bacyrouge), Karl Slezak (montant Hot Bobo) et Michael Winter (montant El Mundo).
Le Canada a débuté la compétition en se classant deuxième au dressage. Suite à la seconde épreuve, le cross-country, l’équipe se classait au troisième rang derrière les États-Unis (qui avaient déjà obtenu leur billet pour Paris 2024 en obtenant l’argent aux Championnats du monde FEI de concours complet ) et le Brésil, ce qui la plaçait dans une excellente position pour obtenir l’un des deux laissez-passer pour l’été prochain.
Les Canadiens sont tout de même parvenus à devancer les deux équipes grâce à de superbes performances lors de la compétition de saut d’obstacles. Mené par Traisnel, qui a remporté le bronze à l’épreuve individuelle, le Canada a terminé avec un pointage de 115,6, leur donnant la victoire par 0,1 face aux États-Unis tandis que le Brésil méritait le bronze. Slezak, Winter et Loach ont respectivement pris les 4e, 5e et 6e places au classement individuel.
Saut d’obstacles – Épreuves par équipes
Le Canada sera également représenté par une équipe complète pour l’épreuve de saut d’obstacles à Paris 2024 après n’avoir qualifié qu’une seule place individuelle pour Tokyo 2020.
Mario Deslauriers était le cavalier à prendre part aux Jeux olympiques y faisant son retour pour la première fois depuis sa participation à Los Angeles 1984 et à Séoul 1988. À Santiago, avec son cheval Emerson, il a fait partie du quatuor qui a remporté la médaille d’argent par équipes, garantissant ainsi la qualification olympique au Canada.
Tiffany Foster (montant Figor), Amy Millar (montant Truman) et Beth Underhill (montant Nikka Vd Bisschop) étaient les autres membres de cette équipe très expérimentée. Foster a participé à deux Jeux olympiques, à Londres 2012 et à Rio 2016. Millar était l’une de ses coéquipières à Rio. Underhill, qui a fait ses débuts olympiques à Barcelone 1992, est la doyenne de la délégation canadienne à Santiago, à l’âge de 61 ans.
Le Canada a terminé les trois rondes de saut d’obstacles qui ont eu lieu mardi et mercredi avec un total de 17,62 points de pénalité. Cela les a placés juste derrière les États-Unis avec 12,37 points de pénalité. Le Brésil, qui avait déjà assuré sa qualification olympique, a remporté la médaille de bronze avec 20,32 points de pénalité. Le Mexique, quatrième, a décroché la troisième place de quota de qualification en saut d’obstacles pour les Jeux olympiques qui était à l’enjeu à Santiago.
Foster et Figor ont réalisé deux rondes sans faute mercredi, ce qui les place comme le meilleur duo cavalier-cheval canadien pour l’épreuve individuelle, occupant le cinquième rang du classement général avant la dernière journée de compétition qui aura lieu vendredi.
Le Canada était en troisième position après la première session de mercredi. Cependant, les parcours sans faute de Millar et Underhill dans l’après-midi ont permis à l’équipe de retirer les quatre points de pénalité de Deslauriers de leur score. La seule faute de la deuxième ronde de la journée est survenue quand Emerson a fait tomber une barre à la toute fin du parcours.
Surf
Le surf est un autre sport où les quotas de qualification olympique sont octroyés directement aux athlètes. Cependant, toutes les qualifications olympiques en surf sont considérées comme provisoires jusqu’à ce que les athlètes aient satisfait à certaines exigences d’admissibilité, ce qui inclut leur disponibilité pour participer aux Jeux mondiaux de surf ISA 2024 avec leur équipe nationale.
Sanoa Dempfle-Olin – Shortboard – Femmes
Sanoa Dempfle-Olin est sur le point de devenir la toute première athlète olympique de surf du Canada, car aucun Canadien n’avait réussi à se qualifier pour le surf aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.
Aux Jeux panaméricains de Santiago 2023, il y avait un quota de qualification olympique disponible dans chacune des épreuves féminine et masculine de surf sur planche courte. Dempfle-Olin s’est mise en position pour décrocher la place de l’épreuve féminine lorsqu’elle s’est qualifiée pour la finale pour la médaille de bronze, où elle affrontait Leilani McGonagle du Costa Rica. Non seulement la gagnante accédait à la finale pour la médaille d’or contre Tatiana Weston Webb du Brésil, mais décrochait aussi son billet pour les Jeux olympiques, car Weston Webb était déjà qualifiée pour Paris 2024 en vertu de ses résultats sur le circuit du World Surf League Championship Tour en 2023.
Dempfle-Olin a obtenu des notes de 5,50 et 4,50 pour les deux vagues qu’elle a prises, surpassant McGonagle, athlète olympique de 2020, qui n’a totalisé que 4,20 pour ses deux vagues.
Tir
Toutes les places de quota de qualification en tir sont octroyées aux pays et seront attribuées aux athlètes l’année prochaine en fonction des résultats aux autres compétitions et des critères.
Carabine 3 positions sur 50 m – Femmes
Le Canada a obtenu sa première place de quota de qualification olympique en tir pour Paris 2024 grâce à la médaille de bronze de Shannon Westlake à l’épreuve féminine de tir à la carabine 3 positions sur 50 m. Deux Américaines ont remporté l’or et l’argent, mais les États-Unis avaient déjà obtenu le maximum de deux places de quota qu’un pays peut avoir dans cette épreuve.
Westlake participait à ses troisièmes Jeux panaméricains consécutifs, mais c’était la première fois qu’elle montait sur le podium.
« Tout le travail que j’ai accompli et toutes les personnes qui m’ont soutenue… c’était tellement agréable de voir tout cela se concrétiser aujourd’hui », a dit Westlake en pleurant de joie. « Je suis tout simplement aux anges. »
Pistolet à air comprimé sur 10 m – Hommes
Tugrul Ozer a établi un record des Jeux panaméricains pour remporter la médaille d’or de l’épreuve masculine de pistolet à air comprimé sur 10 m. Ozer a totalisé 240,5 points, lui donnant un léger avantage sur l’Américain James Hall, qui a obtenu 239,3 points. Cette victoire procure au Canada la seule place de quota olympique disponible dans cette épreuve à Santiago 2023.
La dernière fois que le Canada a obtenu une place olympique à l’épreuve masculine du pistolet à air comprimé 10 m remonte à Barcelone 1992.
Voile
Toutes les places de quota de qualification olympique en voile sont octroyées au pays et seront attribuées à des athlètes et des équipages spécifiques l’année prochaine en fonction d’autres résultats de compétition et de critères. Avant les Jeux de Santiago, le Canada avait déjà obtenu une place pour l’épreuve féminine de dériveur solitaire (ILCA 6) aux Championnats du monde de voile 2023.
Skiff (49er FX) – Femmes
Avec leur médaille d’argent à l’épreuve féminine de skiff (49er FX), Ali ten Hove et Mariah Millen étaient l’équipage le mieux classé d’Amérique du Nord et des Caraïbes à Santiago, ce qui a permis au Canada de décrocher la seule place de quota de qualification olympique disponible pour la région dans cette catégorie. Elles ont terminé deux points devant l’équipage représentant les États-Unis, qui étaient déjà qualifiés pour Paris 2024.
Skiff (49er) – Hommes
La médaille de bronze remportée par William Jones et Justin Barnes à l’épreuve masculine de skiff (49er) la fait d’eux l’équipage le mieux classé d’Amérique du Nord et des Caraïbes qui n’étant pas déjà qualifié, assurant ainsi la place de quota de qualification olympique au Canada. Les États-Unis ont remporté la médaille d’or, mais avaient déjà obtenu leur qualification olympique dans cette catégorie lors des Championnats du monde de voile 2023.
Formula kite – Femmes
Le Canada aura une inscription dans cette nouvelle épreuve olympique à Paris 2024. Il y avait une place de quota de qualification olympique disponible à Santiago 2023 pour les athlètes d’Amérique du Nord et des Caraïbes. Emily Bugeja a été la meilleure athlète féminine en kite qui représentait un pays de la région n’ayant pas encore obtenu une qualification.
Jeux panaméricains de Santiago 2023 hub de contenu
Suivez le parcours d’Équipe Canada aux Jeux panaméricains de 2023 à Santiago.