Huit nageuses artistique dans l'eau.Photo : Antoine Saito
Photo : Antoine Saito

Des qualifications pour Paris 2024 à décrocher aux Jeux panaméricains de Santiago 2023 

Tous les athlètes canadiens qui participeront aux Jeux panaméricains de Santiago 2023 cet automne adoreraient revenir au pays avec une médaille. Plusieurs d’entre eux chercheront aussi à obtenir une autre récompense : une qualification olympique. 

C’est ainsi qu’il y aura des places de quota olympique à l’enjeu dans pas moins de 21 sports/disciplines à Santiago. 

Voici un tour d’horizon de ce que les athlètes canadiens devront faire aux Jeux panaméricains pour décrocher leur propre billet pour Paris 2024 ou pour obtenir des places de quota de qualification olympiques pour Équipe Canada, places qui seront ensuite attribuées à des athlètes en particulier. 

Boxe 

Dans quatre des six catégories féminines et dans chacune des sept catégories masculines, les deux premiers athlètes se qualifieront eux-mêmes pour Paris 2024. Chez les femmes de 57 kg et de 60 kg, ce seront plutôt les quatre premières athlètes qui mériteront leur billet pour les Jeux olympiques. 

Deux boxeuses lors d'un match aux Jeux panaméricains de Lima 2019.
LIMA, Pérou. – Tammara Thibeault d’Équipe Canada gagne le bronze en boxe aux Jeux panaméricains de Lima 2019 le 30 juillet 2019. Photo : David Jackson/COC

Breaking

Le B-boy le mieux classé et la B-girl la mieux classée parmi ceux et celles ne s’étant pas déjà qualifiés décrocheront leurs propres places pour Paris 2024. Les Jeux panaméricains auront lieu après les Championnats du monde de breaking de la WDSF 2023, où les gagnants dans chacune des épreuves se verront attribuer une place aux Jeux olympiques.  

Escalade sportive

Pour chaque genre, l’athlète le/la mieux classé(e) au combiné bloc et difficulté, ainsi que l’athlète le/la mieux classé(e) en escalade de vitesse obtiendra son billet pour les Jeux olympiques pour lui-même ou elle-même. Si un(e) de ces athlètes se qualifie à l’occasion des Championnats du monde de l’IFSC en août, l’athlète suivant au classement dans l’épreuve concernée se verra attribuer la place. 

Gymnastique artistique 

Santiago 2023 sera la septième (et dernière) occasion de se qualifier pour Paris 2024 pour les gymnastes artistiques. L’athlète le/la mieux classé(e) dans de l’épreuve individuelle du concours multiple, autant chez les hommes que chez les femmes, raflera une place pour lui-même ou elle-même. Toutefois, cela ne s’applique pas aux CNO qui ont qualifié une équipe complète, ni aux athlètes qui ont déjà assuré leur propre place ou aux CNO qui ont déjà atteint le maximum admissible de trois personnes qualifiées. 

Gymnastique rythmique 

Les Jeux panaméricains représentent la troisième (et dernière) occasion pour les CNO de mériter des places de quota olympique. Les gymnastes rythmiques les mieux classés dans le concours multiple individuel se qualifieront eux-mêmes, à la condition que le CNO n’ait pas déjà obtenu des places de quota à l’occasion des Championnats du monde de la FIG de 2022 ou de 2023. Le CNO le mieux classé dans l’épreuve de groupe ne s’étant pas déjà qualifié obtiendra aussi une place de groupe en vue de Paris 2024. 

Natalie Garcia participe à la gymnastique rythmique aux Jeux panaméricains de 2019 à Lima, le 3 août 2019. Photo de David Jackson / COC

Handball

Les vainqueurs des tournois chez les hommes et les femmes décrocheront chacun une place aux Jeux olympiques pour leur pays. 

Hockey sur gazon 

Les gagnants des tournois chez les hommes et les femmes décrocheront chacun une place aux Jeux olympiques pour leur pays. 

Natation artistique 

Le CNO le mieux classé dans l’épreuve par équipes obtiendra des places olympiques autant dans l’épreuves par équipes et en duo. Le CNO le mieux classé en duo parmi ceux n’ayant pas qualifié une équipe décrochera une place en duo en vue de Paris 2024. 

Pentathlon moderne 

Cinq places de quota sont disponibles dans chacune des épreuves individuelles, toutes attribuées aux athlètes qui les décrocheront. Une d’entre elles va à l’athlète admissible le mieux classé, peu importe son pays de provenance dans les Amériques. Deux places vont aux deux athlètes les mieux classés de la zone NORCECA (Amérique du Nord, Amérique centrale et les Caraïbes) et deux vont aux deux athlètes les mieux classés de l’Amérique du Sud. Les athlètes qui se sont qualifiés à l’occasion des Championnats du monde de l’UIPM 2023 ne peuvent pas décrocher d’autres places. 

Plongeon

Dans chacune des épreuves individuelles, les médaillés d’or décrocheront une place de quota pour leur CNO, à la condition que les athlètes en question n’aient pas déjà obtenu une place de quota à l’occasion des Championnats du monde World Aquatics 2023 en juillet.

Sports équestres – concours complet 

Les deux premiers CNO dans le concours complet par équipes ne s’étant pas déjà qualifiés obtiendront une place d’équipe aux Jeux olympiques pour trois athlètes et leurs montures. Dans la région panaméricaine, les États-Unis ont déjà qualifié leur équipe au concours complet à la suite du classement qu’ils ont obtenu aux Championnats du monde FEI 2022.

Une cavalière sur un cheval blanc aux oreilles noires.
La Canadienne Colleen Loach monte Qorry Blue d’Argouges lors de l’épreuve de dressage du concours complet de sports équestres aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, le vendredi 30 juillet 2021, à Tokyo, au Japon. (Photo AP/Carolyn Kaster)

Sports équestres – dressage

Les deux premiers CNO à l’épreuve de dressage par équipes et qui ne sont pas déjà qualifiés obtiendront une qualification olympique d’équipe pour trois athlètes avec leurs montures. Dans la région panaméricaine, les États-Unis ont déjà qualifié leur équipe en dressage à la suite du classement qu’ils ont obtenu aux Championnats du monde de la FEI 2022.

Les CNO qui ne qualifient pas une équipe en dressage peuvent quand même qualifier une personne. Les deux premiers athlètes admissibles dans l’épreuve individuelle décrocheront chacun une place de quota pour leur pays. 

Sports équestres – saut d’obstacles 

Les trois premiers CNO dans l’épreuve de saut d’obstacles par équipes obtiendront une place d’équipe aux Jeux olympiques pour trois athlètes et leurs montures. Aucun pays de la région panaméricaine ne s’est encore qualifié pour Paris 2024 en saut d’obstacles par équipes. 

Les CNO qui ne qualifient pas une équipe en saut d’obstacles peuvent quand même qualifier une personne. Les trois premiers athlètes admissibles dans l’épreuve individuelle décrocheront chacun une place de quota pour leur pays. 

Surf 

Dans chacune des épreuves masculines et féminines de planche courte, l’athlète le/la mieux classé(e) chez ceux/celles ne s’étant pas encore qualifiés décrochera une place olympique pour lui-même ou elle-même. 

Tennis

Les finalistes des épreuves de simple chez les hommes et les femmes se qualifieront eux-mêmes pour Paris 2024, à la condition qu’ils se trouvent parmi les 400 meilleurs au classement de l’ATP ou de la WTA et que le quota global de leur CNO au moyen d’attributions directes (ce qui se fera en se fondant sur les classements de simple de l’ATP et de la WTA le 10 juin 2024) n’ait pas encore été atteint. 

Tennis de table 

Les deux premiers CNO dans l’épreuve du double mixte qualifieront tous deux les paires qui auront disputé l’épreuve en vue des Jeux de Paris 2024. 

Tir 

Des places de quota sont disponibles dans chacune des épreuves individuelles. Un(e) athlète qui a déjà décroché une place pour son CNO ne pourra en obtenir une autre. Il y a une place disponible pour chacune des épreuves masculines et féminines à la carabine à air comprimé 10 m, à la carabine trois positions ainsi qu’au pistolet à air 10 m. Il y aura deux places disponibles dans chacune des épreuves suivantes: le pistolet rapide 25 m masculin, le pistolet 25 m féminin, la fosse masculine et féminine ainsi que le skeet chez les hommes et les femmes. 

Tir à l’arc 

Des places de quota olympique sont disponibles dans l’épreuve mixte par équipes ainsi que dans les épreuves individuelles chez les hommes et les femmes. Le Comité national olympique (CNO) qui terminera au premier rang à l’épreuve mixte par équipes décrochera une place chez les hommes et une place chez les femmes en vue de Paris 2024. 

Dans les épreuves individuelles, les deux premiers athlètes par genre provenant de différents CNO obtiendront aussi des places pour leurs pays respectifs pour Paris 2024. 

Une archèterie s'apprête à tirer.
L’archère canadienne Stephanie Barrett participe à la manche de classement sur le terrain de tir à l’arc du Parc Yumenoshima lors des Jeux olympiques de Tokyo 2020, le 23 juillet 2021. COC/Photo de Dave Holland

Trampoline

Les Jeux panaméricains serviront de compétition de qualification pour Paris seulement si aucun(e) athlète du continent mérite une place de quota à l’occasion des Championnats du monde de la FIG 2023 et des Séries de la Coupe du monde de la FIG 2024. Dans ce cas, seul un homme ou une femme qualifiera une place pour son CNO.

Voile

Aux Jeux panaméricains, les places de quota pour l’Amérique du Nord et les Caraïbes seront attribuées séparément des places de quota réservées à l’Amérique centrale et à l’Amérique du Sud. Pour chacune de ces deux sous-régions, il y a une place disponible dans chacune des épreuves masculines et féminines de planche à voile (iQFoil), de kite (Formule Kite) et de skiff (49er et 49er FX) ainsi que dans l’épreuve mixte de multicoque (Nacra 17). En dériveur solitaire chez les hommes et les femmes (ILCA 7 et ILCA 6), chaque sous-région a droit à deux places. 

Un CNO peut seulement qualifier une embarcation par épreuve, ce qui signifie que les CNO qui auront obtenu des places de quota aux Championnats du monde de voile 2023 au mois d’août ne seront pas admissibles à en décrocher davantage dans ces épreuves. 

Water-polo

Dans chacun des tournois, tant chez les hommes que chez les femmes, le CNO le mieux classé ne s’étant pas déjà qualifié à l’occasion des Championnats du monde World Aquatics 2023 obtiendra une place aux Jeux olympiques. 

N’oubliez pas, vous pouvez suivre les progrès d’Équipe Canada au chapitre des places de quota obtenues grâce à notre page de suivi des qualifications d’Équipe Canada pour Paris 2024. Vous pouvez aussi vous informer davantage sur toutes les façons de se qualifier pour Paris 2024 dans chacun des sports.