Montage photo de Valérie Maltais, l'équipe masculine de volleyball et Félix Dolci.Dave Holland/Canadian Sport Institute Calgary - Volleyball World - Filippo Tomasi
Dave Holland/Canadian Sport Institute Calgary - Volleyball World - Filippo Tomasi

Résumé du week-end : l’équipe masculine de volleyball en route vers Paris 2024

Une autre fin de semaine et une autre qualification olympique d’Équipe Canada en vue de Paris 2024 ! L’équipe canadienne masculine de volleyball a obtenu son billet à de troisièmes Jeux olympiques consécutifs.

Mais ce n’est pas tout ! Ellie Black et Félix Dolci ont montré l’étendue de leur talent lors des finales aux appareils des Championnats de monde de gymnastique artistique FIG. La phase éliminatoire des Championnats du monde de volleyball de plage est maintenant en branle. De plus, les patineurs de vitesse canadiens sont maintenant prêts à affronter les meilleurs au monde après la tenue des Championnats nationaux.

Voici un résumé de l’actualité sportive du long week-end :

Volleyball : l’équipe masculine sera à Paris 2024

Pour la troisième fois consécutive, le Canada participera au tournoi olympique masculin de volleyball à Paris 2024. Les Canadiens ont conclu le Tournoi de qualification olympique avec une victoire de 3-0 sur le Mexique dimanche, pour prendre le deuxième rang du groupe C avec une fiche de 5 victoires et deux défaites et un total de 15 points.

À LIRE : Le Canada assure sa qualification pour Paris 2024 en volleyball masculin

Plus tôt dans le tournoi, l’équipe canadienne a signé des victoires contre les Pays-Bas, l’Argentine, la Bulgarie de la Chine. Les deux défaites sont survenues contre la Pologne — qui n’a perdu aucun match dans le tournoi — et la Belgique. C’est la défaite des Belges contre la Bulgarie à leur dernier match qui a procuré au Canada l’occasion de mettre la main sur la qualification olympique avec leur gain contre le Mexique.

Ce sera la troisième participation consécutive des Canadiens dans un tournoi olympique après leur qualification pour Rio 2016 et Tokyo 2020

Trois tournois de qualification olympiques avaient lieu simultanément dans trois villes différentes. Les deux meilleures équipes de chacun des tournois obtenaient leur billet pour Paris 2024. Les autres places de qualifications pour Paris 2024 ont été obtenues par l’Allemagne, le Brésil, les États-Unis et le Japon.

Gymnastique artistique : Cournoyer, Dolci et Black prennent part aux finales

Les Championnats du monde de gymnastique artistique FIG se sont conclus dimanche à Anvers, en Belgique. Galvanisés par la qualification olympique de l’équipe canadienne masculine qui obtient les quotas pour présenter une équipe complète de cinq gymnastes à Paris 2024, René Cournoyer et Félix Dolci participaient à des finales individuelles. Du côté féminin, Ellie Black était la seule Canadienne qualifiée pour des finales.

Il n’est pas rare de voir Black se qualifier pour les finales à chacun des appareils, mais il s’agissait de la première fois qu’elle prenait part à la finale aux barres asymétriques, un appareil pour lequel elle a trimé dur au fil des ans afin de s’améliorer et sur lequel une habileté porte maintenant son nom. La gymnaste de 28 ans a pris le huitième rang aux barres parmi les neuf gymnastes en action après avoir terminé cinquième au saut. Elle avait participé à ses premiers Championnats du monde il y a une décennie, également à Anvers.

Black, a aussi pris le 16e rang du concours multiple individuel féminin vendredi après avoir chuté à sa présence aux barres asymétriques. Elle avait amorcé la finale en obtenant la sixième note au saut.

Dolci était en action en finale des exercices au sol samedi où il a pris le cinquième rang à seulement deux dixièmes de point d’une place sur le podium. Le lendemain, il a terminé huitième lors de la finale à la barre fixe.

Jeudi, en finale du concours multiple individuel masculin, Cournoyer a pris le 12e rang, améliorant ainsi son 17e rang des qualifications. Le gymnaste de 26 ans a fait preuve d’une belle constance tout au long de la compétition, obtenant entre autres le quatrième meilleur pointage de la journée parmi tous les finalistes aux anneaux.

Les Canadiens ont connu une bonne semaine aux Mondiaux, alors que l’équipe masculine s’est qualifiée pour Paris 2024 après une brillante performance qui leur a permis de conclure à la quatrième place en qualifications de l’épreuve par équipes. C’est la première fois depuis les Jeux de Beijing 2008 que le Canada aura une équipe complète de gymnastes masculins aux Jeux olympiques.

À LIRE : Le Canada qualifié pour Paris 2024 en gymnastique artistique masculine

Trampoline : Sophiane Méthot quatrième en Coupe du monde

Les Canadiens étaient aussi en action à la Coupe du monde de trampoline FIG disputée à Varna, en Bulgarie. Sophiane Méthot a terminé au pied du podium en quatrième position à l’épreuve individuelle féminine. Il s’agit d’une bonne préparation en vue des Championnats du monde à Birmingham, en Angleterre, qui serviront aussi de qualification olympique.

Rémi Aubin et Keegan Soehn ont remporté la médaille d’or de l’épreuve synchro masculine. Ils sont seulement le troisième duo masculin canadien à gagner une épreuve synchro en Coupe du monde. Même si les épreuves synchronisées de trampoline ne figurent pas au programme olympique, elles seront toutefois présentées aux Jeux panaméricains de Santiago 2023 qui commenceront dans moins de deux semaines. Aubin et Soehn représenteront le Canada au Chili.

Volleyball de plage : les trois duos canadiens toujours dans le tournoi aux Championnats du monde

Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson ont terminé la ronde préliminaire des Championnats du monde de volleyball de plage à Tlaxcala, au Mexique, avec une fiche parfaite de 3-0 au sein de leur groupe. Elles ont couronné le tout avec une victoire de 2-0 (21-17, 24-22) contre la paire tchèque formée Barbora Hermannová et Marie-Sára Štochlová lundi.

Melissa et Brandie ont remporté la première manche 21-17, puis les Tchèques ont mis de la pression sur les Canadiennes qui avaient remporté toutes leurs manches. Mais Humana-Paredes a contrecarré trois tentatives consécutives de points de manche, et Wilkerson a bloqué au filet pour prendre l’avantage 23-22, puis un as qui a roulé au-dessus du filet pour sceller la victoire des Canadiennes. Le match des seizièmes de finale aura lieu mercredi.

Sarah Pavan et Molly McBain avaient besoin d’une victoire lundi pour poursuivre dans le tournoi après des défaites contre la Suisse et les Pays-Bas. Mais le duo a puisé dans ses ressources et a terminé la phase de groupes avec une victoire de 2-0 (21-19, 21-12) contre les Portoricaines Allanis Navas et Maria Gonzalez. Elles joueront un match de « Lucky Loser » mardi soir pour accéder aux éliminatoires.

Du côté masculin, Samuel Schachter et Daniel Dearing ont gagné contre les Marocains Mohamed Abicha et Oussama El Azhari par la marque de 2-0 (21-19, 21-10) pour remporter une deuxième victoire consécutive et améliorer leur bilan à 2-1 en phase de groupes. Ils ont accédé seizièmes de finale et seront de retour sur le terrain mercredi.

Patinage de vitesse longue piste : trois victoires pour Maltais aux Championnats canadiens

Valérie Maltais a conclu les Championnats canadiens de patinage de vitesse piste longue à Calgary avec trois médailles d’or, remportant les épreuves féminines de départ groupé,1500 m et 3000 m au cours du long week-end. La compétition était un facteur clé pour déterminer quels athlètes représenteront le Canada sur le circuit de la Coupe du monde de l’ISU cet automne et cet hiver.

Les coéquipières en poursuite par équipes de Maltais avec qui elle a remporté l’or olympique et est devenue championne du monde, Ivanie Blondin et Isabelle Weidemann, ont également décroché des médailles d’or. Blondin a gagné le 1000 m, tandis que Weidemann a remporté le titre au 5000 m. Les trois ont partagé le podium dans les épreuves de 3000 m et de 5000 m. Carolina Hiller, qui a fait ses débuts en Coupe du monde la saison dernière, a remporté les deux épreuves féminines de 500 m.

Ted-Jan Bloemen a remporté l’or dans ses deux épreuves de prédilection, le 5000 m et le 10 000 m masculin. La star du sprint, Laurent Dubreuil, a remporté le 500 m masculin et a terminé deuxième sur 1000 m derrière Connor Howe, qui a également gagné le 1500 m. Jordan Belchos a remporté l’épreuve masculine de départ groupé.