Montage d'une photo de l'équipe canadienne masculine de volleyball avec un traitement graphique indiquant QUALIFIÉS

Le Canada assure sa qualification pour Paris 2024 en volleyball masculin

L’équipe canadienne masculine de volleyball a obtenu son billet pour Paris 2024 en terminant au deuxième rang du Tournoi de qualification olympique masculin à Xi’an, en Chine.

En action dans le groupe C, le Canada a signé cinq victoires et deux défaites dans ce tournoi qui était de format à la ronde. Il s’agira d’une troisième participation consécutive du Canada dans le tournoi olympique masculin de volleyball et d’une sixième au total. Leur meilleur résultat a été une quatrième place à Los Angeles 1984.

Le Canada a remporté son premier match du tournoi en cinq manches contre les Pays-Bas avant de surprendre l’Argentine en quatre manches.

La première défaite des Canadiens est survenue face à la Pologne, qui n’a pas perdu une seule rencontre du tournoi. Le Canada a tout de même donné du fil à retordre à la meilleure équipe au monde poussant le match au bris d’égalité. Les Canadiens ont ensuite su rebondir avec une victoire en trois manches contre la Chine. Stephen Maar, Arthur Szwarc et Eric Loeppky ont constamment été parmi les meilleurs joueurs canadiens lors des quatre premiers matchs.

Une autre victoire en quatre manches face à la Bulgarie a précédé une défaite en autant de manches contre la Belgique. Alors qu’une victoire en quatre manches contre la Belgique vendredi aurait permis aux Canadiens de mettre la main sur la qualification avant même de fouler le terrain pour leur dernier match contre le Mexique, le scénario s’est compliqué alors qu’ils se sont inclinés 3-1. Échappant la première manche aux profit des Belges, les Canadiens ont enlevé la deuxième manche avant de voir le troisième acte chaudement disputé leur échapper 30-28. La Belgique a scellé l’issue du match en quatrième manche. Après ce revers, le Canada se retrouvait au troisième rang, tout juste derrière les Belges.

Au moment d’entamer la dernière journée du tournoi, les probabilités étaient en faveur des Belges pour rejoindre les Polonais à Paris. À la surprise générale, la Bulgarie a eu le dessus sur la Belgique alors qu’elle n’avait aucune chance de terminer aux deux premières positions du classement général. Le Canada n’avait plus qu’à battre le Mexique… et c’est ce qui est arrivé.

Les Canadiens ont assuré leur qualification pour Paris 2024 grâce à une victoire en trois manches contre les Mexicains. Ils ont eu l’avantage au niveau des attaques (39-33), tout en dominant à la fois pour les blocs (13-5) et pour les services gagnants (8-1).

« C’était un match important après nos résultats d’hier, a affirmé le capitaine Nicholas Hoag. C’était décevant et épeurant de se retrouver dans cette situation, mais nous avions une autre occasion aujourd’hui et l’avons saisi. Nous avons élevé notre jeu d’un cran et battu les équipes que nous avions besoin de battre plus tôt dans le tournoi. Je suis vraiment content de la façon dont les gars ont joué. Nous avons accompli le travail. Nous pouvons maintenant célébré et avons un an pour nous préparer pour Paris ! »

L’Argentine a raté la qualification de justesse, terminant le tournoi avec la même fiche que le Canada, mais avec moins de points.

« « C’est incroyable, a commenté l’entraîneur-chef Tuomas Sammelvuo de l’équipe canadienne masculine. Je suis tellement heureux pour le volleyball au Canada et pour l’histoire de ce que les gens ont fait depuis tant d’années pour accéder régulièrement aux Jeux olympiques. Je désire remercier les joueurs, non seulement ceux ici en Chine, mais aussi tous ceux qui ont tant donné à ce programme au cours de l’été ainsi que le personnel d’entraîneurs qui ont fait parti de ce programme. Nous vivons un moment incroyable et accéder aux Jeux olympiques est énorme puisque nous y représenterons le pays. »

Trois tournois de qualification olympique se déroulaient simultanément dans trois villes différentes. Les deux meilleures équipes de chaque tournoi obtenaient un laissez-passer pour Paris 2024.