Résumé du week-end : un week-end chargé aux Championnats du monde de World Aquatics
Au cours du week-end, plusieurs athlètes canadiens étaient en action aux Championnats du monde World Aquatics qui se poursuivaient à Fukuoka, au Japon. Les dernières épreuves de plongeon avaient lieu alors que s’amorçaient les épreuves de natation.
Parmi les succès canadiens, il y a eu deux podiums en plongeon et une médaille dans la piscine. De plus, l’équipe féminine canadienne de water-polo est assurée de conclure le tournoi dans les huit premières au monde.
Sur la piste d’athlétisme, Marco Arop est monté sur le podium en Diamond League vendredi. Au soccer, les Canadiennes se préparent pour leur prochain match qui aura lieu mercredi contre l’Irlande à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA après avoir fait match nul contre le Nigéria en début de tournoi.
Voici ce que vous avez peut-être manqué au cours des derniers jours.
Plongeon : Ware et McKay en bronze
Vendredi, Pamela Ware a remporté la médaille de bronze au tremplin féminin de 3 m mettant ainsi la main sur sa deuxième médaille de bronze en carrière dans cette épreuve à des Mondiaux. Ce podium survient une décennie après sa première médaille en carrière à des mondiaux et est sa quatrième médaille au total en carrière à cette compétition. En accédant à la finale, Ware a permis au Canada de s’assurer un quota de qualification olympique dans cette épreuve pour Paris 2024.
À LIRE : Pamela Ware remporte le bronze au tremplin de 3 m aux Championnats du monde aquatiques
Plus tôt à ces Championnats mercredi, Caeli McKay a gagné la médaille de bronze à l’épreuve féminine de la plateforme de 10 m, sa première médaille en carrière à des Championnats du monde World Aquatics. Samedi, Nathan Zsombor-Murray a terminé septième au 10 m masculin. Ces deux résultats octroient au Canada un quota de qualification olympique à chacune des épreuves individuelles à la plateforme de 10 m.
Natation : Mac Neil remporte la première médaille du Canada en natation aux mondiaux
Lundi matin, Maggie Mac Neil a gagné la première médaille d’Équipe Canada en natation aux Championnats du monde World Aquatics lorsqu’elle a mis la main sur la médaille d’argent au 100 m papillon féminin. MacNeil, championne olympique en titre, a réalisé un temps de 56,45 secondes.
Dimanche, Summer McIntosh a raté le podium de peu au 400 m libre féminin prenant le quatrième rang dans ce qui était pressenti comme LA course à surveiller de ces mondiaux. En effet, cette épreuve opposait les nageuses étoiles de la distance, l’Australienne Ariarne Titmus et l’Américaine Katie Ledecky. Aux essais canadiens à la fin mars, McIntosh, 16 ans, avait établi le record du monde de l’épreuve. Titmus a repris le record du monde, remportant la médaille d’or en 3 minutes 55,38 secondes. Ledecky et Erika Fairweather de Nouvelle-Zélande ont gagné respectivement les médailles d’argent et de bronze.
McIntosh prenant également part au relais féminin 4 x 100 m libre. Le quatuor canadien composé de McIntosh, Mac Neil, Mary-Sophie Harvey et Taylor Ruck a pris le 7e rang de la finale avec un temps de 3:36,62. Les Australiennes ont remporté l’or avec un record du monde à la clé en 3:27,96.
Au relais masculin 4 x 100 m libre, Joshua Liendo, Ruslan Gaziev, Finlay Knox et Javier Acevedo ont signé une excellente cinquième place en finale avec un temps de 3:12,05. L’Australie a également remporté cette épreuve grâce à un temps de 3:10,16.
Les spécialistes des épreuves de dos, Kylie Masse et Ingrid Wilm se sont toutes les deux qualifiées pour la finale du 100 m qui aura lieu mardi.
Water-polo : l’équipe féminine canadienne atteint les quarts de finale
Toujours aux Championnats du monde World Aquatics, l’équipe féminine canadienne de water-polo a atteint les quarts de finale du tournoi.
Après avoir terminé deuxièmes de leur groupe, elles ont défait l’Afrique du Sud 21-6 samedi matin pour atteindre les huitièmes de finale. Elles se sont ensuite inclinées 17-10 contre l’équipe des Pays-Bas lundi matin en quarts de finale.
Le Canada jouera maintenant des matchs de classement qui serviront à déterminer les équipes qui termineront entre le cinquième et le huitième rang. Le premier match aura lieu mercredi alors que le Canada affrontera les États-Unis. Les Américaines se sont inclinées 8-7 face aux Italiennes dans leur quart de finale, une défaite surprise puisque les Américaines avaient remporté les quatre derniers titres mondiaux féminins, ayant enchaîné 26 victoires consécutives aux championnats du monde, une série qui remontait à 2015.
L’équipe masculine canadienne jouera des matchs de classement pour déterminer les équipes qui termineront entre les neuvième et douzième rangs. Ils ont perdu 13-10 contre les États-Unis en huitièmes de finale dimanche.
Athlétisme : Marco Arop de retour sur le podium
Marco Arop est passé encore tout près d’établir un record canadien.
Vendredi, le Canadien a récolté la médaille de bronze du 800 m masculin lors d’une rencontre de la Diamond League à Monaco. Arop a arrêté le chrono à 1 minute et 43,51 secondes. Arop est à deux reprises cette saison passé tout près d’établir un record canadien. La marque actuelle est de 1:43,20 et a été établi par Brandon McBride en 2018.
Les Championnats canadiens d’athlétisme commenceront jeudi à Langley, en Colombie-Britannique.
Soccer : le Canada se prépare à affronter l’Irlande à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA
À son premier match de la phase de groupe à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA jeudi soir, le Canada a fait match nul 0-0 contre le Nigéria. Même si elles sont championnes olympiques en titre, les Canadiennes ont amorcé le tournoi au septième rang mondial.
Après une première demie sans but malgré de bonnes occasions de marquer des deux côtés, l’équipe canadienne s’est vu décerner un penalty à la 50e minute suite à une révision vidéo. Christine Sinclair, la meilleure buteuse de l’histoire, s’est élancée, mais son tir a été stoppé par la gardienne Chiamaka Nnadozie. Le Canada a continué de mettre de la pression en deuxième mi-temps, sans toutefois parvenir à trouver le fond du filet. La troupe de Bev Priestman aura décoché 15 tirs vers le filet adverse, mais seulement trois ont atteint le cadre.
Les Canadiennes tournent maintenant leur attention sur leur prochain match au sein du Groupe B alors qu’elles affronteront l’Irlande, formation qui occupe le 22e rang mondial. L’Irlande a perdu son premier match du tournoi 1-0 contre l’Australie, dixième au classement mondial.
À LIRE : Le Canada débute son parcours en Coupe du Monde avec un match nul 0-0 contre le Nigeria
Bien que ce ne soit pas le résultat qu’elles espéraient, un match nul en début de tournoi a bien servi les Canadiennes par le passé. Elles avaient amorcé leur tournoi olympique avec un match nul de 1-1 contre le Japon à Tokyo 2020 avant de remporter le tournoi.
Basketball 3×3 : le parcours du Canada à Bordeaux s’arrête en demi-finale
L’équipe féminine canadienne de basketball 3×3 s’est inclinée 22-13 face à la Chine en demi-finale de Séries féminines FIBA 3×3 à Bordeaux, en France, jeudi. Cette défaite est survenue après une victoire de 19-15 contre l’équipe Neftchi de l’ Azerbaïdjan en quart de finale et a été la première défaite des Canadiennes en quatre matchs à Bordeaux.
Le Canada était représenté par Kacie Bosch, Paige Crozon et Katherine Plouffe, ainsi que la vétérance d’Équipe Canada en basketball 5×5 Jamie Scott qui remplaçait Michelle Plouffe pour le tournoi de Bordeaux.
Les Canadiennes auront l’occasion de jouer devant leurs partisans pour la première fois cette année alors que les Séries féminines de la FIBA 3×3 feront un arrêt à Edmonton dès le 29 juillet. Michelle Plouffe rejoindra ses coéquipières pour ce tournoi de deux jours.
Skateboard : Ryan Decenzo en bronze aux X Games en Californie
Le planchiste Ryan Decenzo a remporté la médaille de bronze à l’épreuve masculine du skateboard street aux X Games en Californie. Le phénomène canadien a connu sa meilleure performance lors de son premier parcours où il a enregistré un total de 88,00 points suffisant pour le 3e rang.