Montage photo du huit de pointe féminin d'aviron, du cycliste Mike Woods et de l'équipe canadienne féminine de basketball.Rowing Canada Aviron - AP Photo/Daniel Cole - FIBA Basketball
Rowing Canada Aviron - AP Photo/Daniel Cole - FIBA Basketball

Résumé du week-end : Woods décroche une première victoire d’étape sur le Tour de France, le huit de pointe féminin remporte l’argent en Suisse

Le week-end a été marqué par une première longuement attendue. À sa quatrième participation au Tour de France, Michael Woods a réalisé un rêve en remportant une étape de la mythique Grande boucle.

Et ce n’est pas tout. L’équipage canadien du huit de pointe féminin a atteint le podium de la dernière Coupe du monde d’aviron de la saison, et l’équipe canadienne féminine de basketball a conclu l’Americup féminine de la FIBA également sur le podium.

Voici ce que vous avez peut-être manqué au cours des derniers jours.

Cyclisme sur route : Michael Woods devient le troisième Canadien à remporter une étape du Tour de France

Grâce à un plan de course exécuté à la perfection, le cycliste canadien Michael Woods a réalisé tout un exploit dimanche en décrochant la victoire lors de la neuvième étape du Tour de France. À l’âge de 36 ans, il signe ainsi son premier triomphe d’étape en carrière à ce grand Tour, devenant du même coup le troisième Canadien de l’histoire à remporter une étape de la Grande Boucle.

À LIRE : Michael Woods décroche une première victoire sur le Tour de France

L’étape qui présentait tout un défi avec une arrivée au sommet, une situation toute désignée pour mettre en valeur les qualités de grimpeur de Woods qui a fait tout ce qui lui était possible pour bien se positionner dès le début de l’étape. Cependant, à environ 45 km de l’arrivée, avant d’attaquer la dernière montée, il avait plus de deux minutes de retard sur l’échappée. Woods a accéléré et a dépassé tous les coureurs devant lui, y compris le leader Matteo Jorgenson, à seulement 500 mètres de l’arrivée.

« Je suis tellement heureux. Gagner une étape dans le Tour de France est quelque chose que j’ai toujours voulu faire et dont j’ai souvent parlé, mais que je n’ai jamais réussi à accomplir, et je l’ai enfin fait aujourd’hui », a déclaré Woods après sa grande victoire. Il a parcouru les 182,4 km de l’étape en quatre heures 19 minutes et 41 secondes. Lui et les autres cyclistes bénéficient d’une journée de repos lundi avant la dixième étape mardi.

En 1988, Steve Bauer a été le premier Canadien à remporter une étape du Tour de France. Il a fallu 34 ans pour qu’un autre Canadien réalise cet exploit. Hugo Houle a remporté la 16e étape l’année dernière.

Aviron : le huit de pointe féminin remporte l’argent à la Coupe du monde de Lucerne

Pour la deuxième année consécutive, l’équipage canadien du huit de pointe féminin a récolté la médaille d’argent à la troisième et dernière Coupe du monde d’aviron de la saison à Lucerne, en Suisse.

À LIRE : Aviron : le huit de pointe féminin s’empare de l’argent en Suisse

L’équipage composé de Jessica SevickKasia Gruchalla-Wesierski, Alexis Cronk, Kirsten Edwards, Sydney PayneAvalon WasteneysKristina Walker, Morgan Rosts ainsi que de la barreuse Kristen Kit a complété la distance de 2000 m en 6 minutes et 03,57 secondes terminant 0,75 seconde derrière les Britanniques, gagnantes de la course.

Le huit de pointe masculin canadien a également pris part à une finale A le dimanche, prenant la sixième place. Il s’agit d’une expérience précieuse alors que l’équipe canadienne est en préparation pour les Championnats du monde d’aviron en septembre. Jill Moffatt et Jenny Casson ont remporté la finale B en deux de couple poids léger féminin, ce qui leur a octroyé le septième rang de l’épreuve. L’équipage canadien du quatre de couple féminin a également remporté sa finale B alors que les rameuses n’en étaient qu’à leur deuxième course internationale ensemble.

Basketball : le Canada gagne le bronze à l’AmeriCup féminine de la FIBA 2023

Équipe Canada a conclu son tournoi sur une bonne note à l’AmeriCup féminine de la FIBA 2023 obtenant une victoire de 80-73 contre Porto Rico lors de la finale pour la médaille de bronze.

La formation canadienne avait remporté ses quatre parties de la phase préliminaire pour terminer au premier rang de son groupe. Opposé à l’argentine en quart de finale, le Canada avait signé une victoire de 68-60. Les Canadiennes ont ensuite fait face aux Américaines en demi-finale. L’enjeu de ce match était important puisque l’équipe la mieux classée du tournoi autre que les Américaines se qualifiait pour le Tournoi de qualification olympique féminin de la FIBA en février 2024.

Malheureusement, les Canadiennes se sont inclinées 67 à 63. Le Brésil a vaincu les États-Unis en finale obtenant ainsi la place au Tournoi de qualification olympique. Le Canada devra quant à lui participer au Tournoi de préqualification, dont la date et le lieu seront confirmés ultérieurement.

Volleyball de plage : un cinquième top cinq consécutif pour Melissa et Brandie

Le duo canadien composé de Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson a perdu un match de quart de finale chaudement disputé au tournoi Elite 16 du circuit Beach Pro Tour à Gstaad en Suisse. Les Canadiennes se sont inclinées devant les Américaines Kelly Cheng et Sara Hugues en trois manches de 20-22, 21-18 et 15-11 samedi après-midi.

Le duo canadien a terminé avec un bilan de deux victoires et une défaite au sein du Groupe B en ronde préliminaire, remportant des victoires en deux manches contre les équipes lettonne et suisse. Malgré une défaite en trois manches contre la deuxième équipe au classement mondial, elles ont réussi à devancer de justesse les Australiennes Clancy et Mariafe pour la première place du groupe. Après avoir remporté la première manche du match de quart de finale, Humana-Paredes et Wilkerson n’ont pas réussi enlever une victoire contre l’équipe classée cinquième au monde.

Le parcours des Canadiennes en vue des Jeux olympiques de Paris 2024 se poursuit alors qu’elles ont terminé dans le top cinq lors de chacune des cinq étapes du Beach Pro Tour auxquelles elles ont pris part cette saison, signant notamment une victoire au tournoi du circuit Challenge à Jurmala, en Lettonie, à la mi-juin. Le prochain tournoi Elite 16 se déroulera à Montréal du 26 au 30 juillet.

Tennis : Shapovalov s’incline en huitièmes de finale

Denis Shapovalov a atteint les huitièmes de finale du simple masculin à Wimbledon. Il s’agissait de la deuxième fois qu’il se rendait aussi loin dans ce célèbre tournoi du Grand Chelem, lui qui avait atteint la demi-finale en 2021. Shapovalov a été éliminé en quatre manches de 6-3, 3-6, 1-6 et 3-6 par Roman Safiullin, 92e raquette mondiale, dimanche.

À LIRE : Wimbledon : Denis Shapovalov et Bianca Andreescu toujours dans le tournoi

Shapovalov était le dernier Canadien toujours en action dans le tableau du simple masculin. Bianca Andreescu a été éliminée au troisième tour samedi alors qu’elle s’est inclinée devant la Tunisienne Ons Jabeur, finaliste du tournoi l’an dernier. Andreescu a enlevé la première manche 6-3 avant de perdre les deux suivantes 3-6 et 4-6.

Trampoline : Sophiane Méthot participe à une deuxième finale individuelle consécutive

Sophiane Méthot a été la meilleure Canadienne à la Coupe du monde de trampoline de la FIG à Coimbra, au Portugal, alors qu’elle a pris le septième rang de la finale de l’épreuve féminine individuelle. Il s’agit de la deuxième Coupe du monde consécutive où Méthot atteint la finale.

Rachel Tam et Samantha Smith ont gagné le bronze de l’épreuve féminine synchronisée, une épreuve ne faisant pas partie du programme olympique.