Denis Shapovalov regarde la balle avant de faire son service.AP Photo/Alberto Pezzali
AP Photo/Alberto Pezzali

Wimbledon : Denis Shapovalov et Bianca Andreescu toujours dans le tournoi

Les amateurs de tennis canadiens ont les yeux rivés sur Wimbledon et Denis Shapovalov a livré la marchandise en accédant aux huitièmes de finale du prestigieux tournoi tenu tout près de Londres, en Angleterre.

Aux termes d’un match difficile l’opposant au Britannique Liam Broady, Shapovalov a arraché la victoire. Le Canadien de 24 ans a remporté l’affrontement 4-6, 6-2, 7-5, 7-5, parvenant ainsi à éliminer le favori local, et le dernier joueur britannique toujours en action dans le tableau principal de simple masculin, sans avoir à disputer une cinquième manche. Au tour précédent, Broady avait montré la porte de sortie au Norvégien Casper Ruud, quatrième tête de série du tournoi. Shapovalov est parvenu à briser le service de Broady à huit reprises au cours du match, ce qui a été la clé de son succès.

Précédemment, Shapovalov avait connu d’autres succès au Grand chelem sur gazon atteignant la demi-finale en 2021.

Ce n’est pas la première fois que Shapovalov remporte un match contre un joueur local en Grand chelem. Il a déjà battu un des favoris locaux de la foule aux Internationaux d’Australie, à Roland-Garros et à trois reprises il s’est imposé devant un Américain aux Internationaux des États-Unis. La victoire d’aujourd’hui porte à deux victoires son tableau de chasse contre des joueurs britanniques à Wimbledon. Interrogé après le match à savoir s’il aimait jouer en ayant le public contre lui, Shapovalov a répondu honnêtement : « non, vraiment pas ! ».

Le Canadien a fait preuve de bel esprit sportif en ce concerne l’allégeance du public, admettant lors de l’entrevue d’après-match qu’entendre la foule crier « Brooaaaddyyy » le faisait rire un peu pendant le match.

Il s’agit de la première participation de Shapovalov aux huitièmes de finale d’un Grand Chelem depuis les Internationaux d’Australie l’année dernière. Il affrontera le joueur d’origine russe Roman Safiullin, 92e raquette mondiale dimanche.

L’autre Canadienne toujours en action en simple, Bianca Andreescu, a également connu du succès sur gazon cette semaine, accédant au troisième tour et signant ainsi sa meilleure performance en carrière à Wimbledon.

Andreescu a remporté la première manche 6-2, perdu la deuxième 4-6 et était menée 2-5 dans la troisième avant d’amorcer une incroyable remontée, poussant le match jusqu’au bris d’égalité pour l’emporter 7-6 (10). La foule s’est soulevée avec Andreescu alors qu’elle célébrait sa victoire contre l’Ukrainienne Anhelina Kalinina, 26e tête de série, à son deuxième match en autant de jours en raison des retards dus aux conditions météorologiques en début de semaine.