Écran partagé de Sarah Mitton lançant le lancer du poids, Brandie Wilkerson et Melissa Humana-Paredes portant des médailles d'or. et Tyler Mislawchuk courant sur la routeMark Blinch/COC - Volleyball World - World Triathlon/Tommy Zaferes
Mark Blinch/COC - Volleyball World - World Triathlon/Tommy Zaferes

Mise à jour olympique : Humana-Paredes et Wilkerson signent une première victoire sur le circuit Beach Pro Tour, Mislawchuk monte sur le podium pour une 4e fois consécutive au Mexique

À l’approche du début officiel de l’été, les athlètes d’Équipe Canada ont continué d’accumuler les bonnes performances. Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson ont signé une première victoire sur le circuit Beach Pro Tour après seulement leur 7e tournoi ensemble. Tyler Mislawchuk a poursuivi sa série de succès à Huatulco, au Mexique, remportant une quatrième médaille consécutive à cette étape de la Coupe du monde de triathlon, alors que Sarah Mitton a remporté la victoire pour la première fois de sa carrière en Diamond League.

Voici ce que vous avez peut-être manqué au cours des derniers jours.

Volleyball de plage : Victoire et deuxième podium consécutif pour le duo Humana-Paredes et Wilkerson 🏐

Pour un deuxième tournoi consécutif, Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson signent un podium sur le circuit Beach Pro Tour.

Après avoir obtenu la médaille de bronze en Tchéquie au début du mois, le duo canadien a cette fois goûté à la victoire au Challenge du Beach Pro Tour à Jurmala, en Lettonie. Humana-Paredes et Wilkerson ont défait en grande finale les Suisses Esmée Bobner et Zoé Vergé-Dépré en deux manches identiques de 21-17. Il s’agissait de leur première victoire depuis qu’elles forment une équipe ensemble.

À LIRE : Volleyball de plage : Humana-Paredes et Wilkerson remportent le bronze au tournoi Elite 16 à Ostrava

Dans la victoire, Humana-Paredes a réalisé un sommet de 15 attaques gagnantes alors que Wilkerson a effectué cinq blocs. La paire canadienne a remporté tous ses matchs du tournoi, échappant au passage un seul set – le tout premier qu’elles ont joué.

« Nous avons offert un jeu solide et constant cette semaine. Nous sommes restées ensemble et nous avons su faire face à l’adversité en appréciant de jouer chaque point », a déclaré Humana-Paredes. « Ça fait longtemps que nous sommes sur la route et nous avons hâte de rentrer à la maison pour célébrer avec nos proches et nous préparer pour le prochain tournoi ».

Rappelons que les deux athlètes ont été réunies au début de l’année en vue des prochains Jeux olympiques.

Triathlon : Mislawchuck récidive au Mexique

Tyler Mislawchuk peut nager, faire du vélo et courir avec les meilleurs au monde et il l’a prouvé à nouveau alors qu’il a ajouté une autre médaille de la Coupe du monde de triathlon à son palmarès samedi à Huatulco, au Mexique.

L’athlète de 28 ans était en tête du peloton pendant les trois disciplines, terminant le parcours en 54 minutes et 14 secondes. L’Espagnol David Castro a tout juste devancé d’une seconde Mislawchuk pour l’or. Mislawchuk a remporté la course de Huatulco en 2019 et 2021 avant de terminer deuxième lors des deux dernières années.

Chez les femmes, Dominika Jamnicky était en lice pour une médaille avant de terminer avec une impressionnante cinquième place. « Aujourd’hui, c’était irréel. C’était une de ces journée où vous avez la chair de poule », a-t-elle déclaré par la suite.

Athlétisme : Sarah Mitton remporte une première victoire en Diamond League 💪

La spécialiste du lancer du poids Sarah Mitton a remporté sa première victoire sur le circuit de la Diamond League en terminant première aux Bislett Games, à Oslo. Un lancer de 19,54 m à son premier essai, légèrement plus court que son meilleur résultat de la saison à l’extérieur, a été le meilleur de la journée et lui a permis de décrocher la médaille d’or.

Après la compétition, Mitton a déclaré que dans un peloton de lanceuses aussi compétitif, une partie de sa stratégie consistait à se concentrer sur son premier lancer et à faire en sorte qu’il compte. « Je suis arrivée avec beaucoup d’énergie et cela a fonctionné », a-t-elle dit.

Deux jours plus tôt, Camryn Rogers a poursuivi sa solide saison en terminant deuxième au lancer du marteau aux Jeux Paavo Nurmi à Turku, en Finlande. Rogers a effectué un lancer de 76,21 mètres pour s’emparer de l’argent.

Rogers est en pleine tournée européenne, ayant lancé 77,62 m à la rencontre commémorative Irena Sizewinska à Bydgoszcz, en Pologne, la semaine dernière. Elle se dirigera maintenant à Kuortane, toujours en Finlande, pour participer à une autre compétition la semaine prochaine.

Rogers a déjà amélioré son propre record canadien cette année avec un lancer de 78,62 en mai pour remporter le Grand Prix USA Track and Field Los Angeles.

Ethan Katzburg est également en très bonne forme au lancer du marteau masculin. Il a terminé troisième à Oslo avec une distance de 77,93 m, proche de son meilleur de la saison.

Andre De Grasse était quant à lui en action à Oslo et il a réalisé son meilleur temps de la saison au 200 m, complétant la course en 20,33 secondes, lui octroyant le cinquième rang. De Grasse, qui luttait contre une blessure à l’orteil, considère cette course comme un signe de progrès significatif.

« Obtenir le meilleur temps de la saison après une blessure signifie que je vais dans la bonne direction », a déclaré De Grasse après la course. C’est tout ce que je peux faire pour devenir plus fort à chaque compétition. Je suis de nouveau en bonne santé et je peux donc continuer à m’améliorer ».

Cyclisme sur piste : Équipe Canada en force aux Championnats panaméricains de cyclisme sur piste à San Juan, en Argentine 👏

Le Canada était en feu aux Championnats panaméricains de cyclisme sur piste à San Juan, en Argentine, mettant la main sur 18 médailles, dont 11 d’or.

Dylan Bibic a remporté l’or dans la course scratch masculine, ajoutant le titre panaméricain à son statut de champion du monde en titre dans cette épreuve. Lors de la dernière journée de compétition, Biblic s’est à nouveau signalé en remportant la victoire à la course par élimination masculine et à l’Omnium. Il a finalement aussi mis la main sur l’or au Madison et à l’épreuve de poursuite par équipe avec Mathias Guillemette, Michael Foley et Sean Richardson. Guillemette a également remporté l’argent dans la course aux points masculine.

Lauriane Genest a également remporté plusieurs médailles, avec l’or au sprint féminin, l’argent au keirin et l’argent au sprint par équipe avec Sarah Orban et Jackie Boyle. Orban a ajouté le bronze au sprint individuel.

James Hedgcock, Tyler Rorke et Nick Wammes ont remporté la médaille d’or au sprint par équipe masculin. Hedgcock a également remporté l’or au contre-la-montre de 1 km et le bronze au keirin.

Le Canada a décroché deux podiums dans les épreuves de poursuite individuelle masculine et féminine, alors que Chris Ernst et Ariane Bonhomme ont mis la main sur les médailles d’or tandis que Foley et Fiona Majendie ont remporté les médailles d’argent. Bonhomme était également membre du quatuor canadien victorieux de la poursuite par équipe féminine et a remporté l’argent au Madison avec Devaney Collier, qui a ajouté sa propre médaille de bronze dans la course à élimination.

Aviron : Un début de saison convaincant pour Équipe Canada 🚣

Plus de 30 rameurs et rameuses canadiens participaient à leur première Coupe du monde de la saison dans le cadre de la deuxième étape du circuit à Varèse, en Italie.

Le huit féminin n’était qu’à 0,09 seconde de remporter la médaille d’argent dans une course à trois bateaux contre l’Australie et la Grande-Bretagne. C’était la deuxième course de la journée pour tous les membres de l’équipage, qui s’étaient séparés plus tôt pour participer au quatre féminin. Jessica Sevick, Cassidy Deane, Morgan Rosts et Kirsten Edwards se sont qualifiées pour la finale A de cette épreuve, terminant cinquième au classement général.

Le huit masculin canadien faisant face à une compétition plus difficile dans sa finale A. Tandis que la Grande-Bretagne filait pour la médaille d’or, les Canadiens se situaient tout juste derrière en deuxième place après la marque du 1500m, terminant finalement cinquième. En deux de couple poids léger féminin, Jill Moffatt et Jenny Casson ont récolté la cinquième position avec un temps de 6:50.73.

La prochaine étape pour Équipe Canada sera un voyage à la prestigieuse et historique Henley Royal Regatta, qui aura lieu du 27 juin au 2 juillet.

Cyclisme sur route : Michael Woods défend son titre de la Route d’Occitanie 🚴

Après les exploits de Derek Gee au Giro, au tour maintenant d’un autre membre canadien de l’équipe Israel-Premier Tech de se démarquer sur la scène internationale.

À l’occasion de la Fête des pères, Michael Woods a défendu avec succès son titre de la Route d’Occitanie, course de quatre étapes disputée dans le sud-ouest de la France.

À LIRE : Michael Woods gagne le bronze aux Championnats du monde de cyclisme sur route

Woods s’est emparé de la tête du classement général samedi avec une victoire lors de la troisième et avant-dernière étape au bout de 189 km d’effort, qui se terminait par une dernière ascension de 13,1 km (6,9 %).

Woods est seulement le deuxième cycliste après l’Espagnol Alejandro Valverde à défendre son titre à cette compétition qui a été créée en 1977.

Handball : Le meilleur résultat en deux décennies

L’équipe canadienne de handball féminin a remporté la médaille d’argent au Championnat de handball féminin Nor.Ca tenu à Nuuk, au Groenland. Il s’agit du premier podium du Canada dans une compétition panaméricaine de handball depuis 1999. L’équipe a remporté trois matchs dans le tournoi à la ronde, battant le Mexique, Cuba et les États-Unis pour s’offrir un billet en finale contre l’équipe hôte. Le Groenland a remporté une victoire serrée de 17-15 pour se qualifier pour le Championnat du monde féminin de l’IHF.

L'équipe féminine canadienne de handball célèbre en posant derrière le drapeau canadien.
L’équipe féminine canadienne de handball célèbre sa deuxième place au Championnat Nor.Ca à Nuuk, au Groenland (Santi Russo / @Play_Handball).