Montage photo de Tyler Toffoli, Camryn Rogers et Derek Gee.AP Photo/Pavel Golovkin - Mark Blinch/COC - Giro d'Italia/Twitter
AP Photo/Pavel Golovkin - Mark Blinch/COC - Giro d'Italia/Twitter

Résumé du week-end : Équipe Canada championne du monde en hockey masculin, Derek Gee impressionne au Tour d’Italie

L’été approche, mais les athlètes canadiens ne prennent pas de vacances. Le week-end a été prolifique pour Équipe Canada avec un titre au Championnat du monde de hockey masculin, un autre record national pour Camryn Rogers, le dauphin Pierce LePage détrônant le roi Damian Warner au Hypo Meeting et le cycliste Derek Gee qui a conclu le Tour d’Italie avec un honneur bien mérité.

Voici ce que vous avez peut-être manqué :

Hockey : Équipe Canada décroche l’or au Championnat du monde masculin 🏒

Équipe a décroché la médaille d’or au Championnat du monde de hockey masculin de l’IIHF 2023 dimanche grâce à une victoire de 5-2 sur l’Allemagne en finale. Il s’agit d’un 28e titre de champion du monde pour le Canada et d’une quatrième médaille consécutive au Mondial de hockey masculin, la deuxième d’or en trois ans.

À LIRE : Équipe Canada décroche l’or au Championnat du monde de hockey masculin

Sammy Blais a été la bougie allumage en finale avec deux buts, dont celui de la victoire en début de troisième période. Lawson Crouse, Tyler Toffoli et Scott Laughton ont marqué les autres buts du Canada. Le gardien Samuel Montambeault a réalisé 21 arrêts devant la cage canadienne.

Blais et Crouse ont tous deux terminé avec six buts chacun dans le tournoi. Le défenseur MacKenzie Weegar a été le meilleur marqueur de l’équipe avec trois buts et huit passes pour 11 points. Cela lui a valu une place dans l’équipe d’étoiles choisie par les médias ainsi que le prix du meilleur défenseur.

La veille en demi-finale, le Canada s’était défait non sans peine de la Lettonie, grande surprise du tournoi, arrachant une victoire de 4-2. Blais, Jack Quinn, Adam Fantilli et Scott Laughton ont marqué un but chacun pour aider le Canada à revenir de l’arrière. La Lettonie a ensuite battu les États-Unis dans le match pour la médaille de bronze pour remporter la première médaille du pays lors d’un événement majeur de l’IIHF.

Décathlon : LePage surpasse Warner, champion en titre, pour remporter l’or 🏃🏃

L’ordre habituel a été inversé dimanche lorsque Pierce LePage a eu le meilleur sur Damian Warner pour remporter le décathlon de l’Hypo Meeting à Götzis, en Autriche.

LePage a récolté un total de 8 700 points, soit 81 points de plus que Warner, pour mettre fin à la série de victoires consécutives de ce dernier après six titres.

Décathlon : Pierce LePage remporte le Hypo Meeting, Warner deuxième

LePage a signé la victoire en faisant preuve de constance au cours des 10 épreuves, concluant à seulement un point du record personnel qu’il avait établi lorsqu’il avait remporté la médaille d’argent aux Championnats du monde l’an dernier. Lui et Warner se sont livré une chaude lutte pendant deux jours. LePage a battu pour la première fois le champion olympique lors de la première épreuve, le 100 m, établissant ainsi un record personnel (10,28). LePage a pris les devants de façon convaincante avec sa performance au lancer du disque lors du deuxième jour et a consolidé son avance en améliorant de beaucoup son record personnel au lancer du javelot (63,09). Avant la dernière épreuve, le 1500 m, LePage avait une avance équivalente à environ 30 secondes, ce qui lui a permis de se diriger tranquillement vers la médaille d’or.

Il s’agit de la première victoire internationale de LePage depuis 2019. Pour Warner, c’était un retour en force à une compétition d’épreuves combinées, lui qui s’était retiré en plein milieu des Championnats du monde en juillet dernier en raison d’une blessure aux ischiojambiers.

« Le meilleur homme a gagné aujourd’hui, a déclaré Warner. Ce n’est qu’une question de temps avant que Pierce LePage ne soit sur la grande scène et ne réalise de grands exploits. Il arrive et j’y vais avec lui. C’était la bataille la plus difficile que j’ai eue depuis un moment, mais je n’ai jamais pensé à abandonner. »

Plus d’athlétisme : record canadien au lancer du marteau pour Camryn Rogers 💪

Camryn Rogers a surpassé la marque des 78 m pour la première fois vendredi alors qu’elle a établi un autre record canadien au lancer du marteau féminin. Son lancer de 78,62 m lui a permis de remporter la médaille d’or au Grand Prix de l’USATF à Los Angeles vendredi soir. Cela la classe au deuxième rang mondial cette saison et lui permet d’occuper le cinquième rang des meilleures lanceuses de marteau au monde de tous les temps.

À LIRE : Record canadien pour Camryn Rogers au lancer du marteau

C’est l’une des trois médailles remportées par les athlètes canadiens au stade Drake d’UCLA. Alysha Newman a remporté l’argent au saut à la perche féminin avec un saut de 4,61 m, son meilleur résultat de la saison. Ethan Katzberg a remporté le bronze au lancer du marteau masculin avec un lancer de 75,28 m.

Aaron Brown a terminé quatrième du 200 m masculin. Il a raté de peu le podium par 0,005 seconde. John Gay a manqué le podium du 3000 m steeple masculin de seulement 0,67 seconde. Lucia Stafford a terminé quatrième au 1500 m avec un meilleur temps personnel de 4:02,03.

Pendant ce temps, lors de la deuxième rencontre de la Diamond league de la saison à Rabat, au Maroc, Marco Arop a terminé cinquième au 800 m avec son meilleur temps de la saison, soit 1:46,34. Sarah Mitton a également terminé cinquième au lancer du poids féminin.

Cyclisme sur route : un Tour d’Italie mémorable pour Gee 🚴‍♂️

Derek Gee a conclu le Giro d’Italia d’une façon qui va de pair avec l’ensemble de son impressionnante première participation à un Grand Tour. Il a remporté le prix de la combativité à la fin de la course de 21 étapes dimanche. Le membre de l’équipe Israël Premier-Tech, qui en est à sa première saison chez les professionnels, s’est retrouvé dans plus d’une poignée d’échappées, ce qui lui a valu quatre deuxièmes places lors de quatre étapes différentes.

À LIRE : Tout ce qu’il faut savoir sur les Grands Tours de cyclisme sur route 

Il a terminé deuxième au classement général du maillot ciclamino (récompensant ses excellents sprints) et au classement général du maillot azzurra (récompensant ses excellentes ascensions). Il a également terminé deuxième des classements des sprints intermédiaires et des échappées.

Gymnastique artistique : le Canada qualifie une équipe masculine pour les Mondiaux

Les gymnastes canadiens ont remporté cinq médailles lors des Championnats panaméricains de gymnastique artistique à Medellin, en Colombie. Ils ont décroché une médaille d’argent à l’épreuve masculine par équipes, ce qui leur permet de se qualifier pour les Championnats du monde cet automne. Félix Dolci, William Émard, Samuel Zakutney, Zachary Clay, Léandre Sauvé et Félix Blaquière formaient cette équipe qui est montée sur le podium. Émard a également remporté une médaille d’argent individuelle aux anneaux.


Le Canada a déjà qualifié une équipe féminine pour les Championnats du monde grâce à son podium historique de l’année dernière, mais une équipe plus jeune a réussi à remporter la médaille de bronze à Medellin. Aurélie Train, nouvelle championne nationale, a remporté le bronze au concours général individuel et à la poutre.

Plongeon : de nouveaux champions nationaux couronnés

Les Championnats nationaux d’été seniors ont eu lieu à Toronto au cours du week-end. Mia Vallée et Pamela Ware se sont affrontées sur les tremplins, remportant chacune une épreuve. Ware a remporté l’épreuve du 3 mètres alors que Vallée a terminé deuxième, inversant ainsi leur rang à l’épreuve du 1 m. Caeli McKay a pris le premier rang de l’épreuve féminine de la plateforme de 10 m devant Celina Toth.

Bryden Hattie a été le meilleur Canadien dans les épreuves masculines du tremplin de 1 m et 3 m, tandis que Nathan Zsombor-Murray a remporté la médaille d’or de l’épreuve masculine de la plateforme de 10 m. Les Championnats nationaux servaient de sélection pour les Championnats du monde World Aquatics qui auront lieu en juillet.

Breaking : Phil Wizard gagne encore

Le B-Boy Phil Wizard (Philip Kim) a ajouté une deuxième victoire consécutive à son classement mondial en remportant le titre aux Championnats panaméricains à Santiago, au Chili. Dans l’épreuve des B-Girls, B-Girl Tiff (Tiffany Leung) a terminé quatrième, ce qui lui a permis de grimper à la 13e place dans au classement de Breaking for Gold, qui compte pour la qualification olympique en vue des Jeux de Paris 2024.

Les deux athlètes de breaking sont maintenant qualifiés pour les Jeux panaméricains en octobre, où le meilleur athlète de chaque sexe se qualifiera directement pour les débuts olympiques de ce sport.